Passer au contenu

Test : Le StoreJet 25H3P, un disque renforcé pratique pour la sauvegarde

Le disque externe de Transcend résiste aux chutes, atteint une vitesse de 80 Mo/s et inclut de bons logiciels.

L'avis de 01net.com

Transcend StoreJet 25H3P

Les plus

  • + Boîtier renforcé
  • + Interface USB 3.0
  • + Bouton de sauvegarde

Les moins

  • - Rien

Vitesse de lecture

1 / 5

Vitesse d'écriture

0.5 / 5

Offre logicielle

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/09/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Transcend StoreJet 25H3P

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 500 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Transcend StoreJet 25H3P : la promesse

Transcend lance un disque externe de 2,5 pouces qui possède non seulement une interface USB 3.0, mais aussi un boîtier renforcé pour résister aux chocs et aux chutes. Il est proposé avec une capacité de 1 To, 750 Go ou 500 Go. Nous l’avons testé dans cette dernière version.

Transcend StoreJet 25H3P : la réalité

Le StoreJet 25H3P se présente sous la forme d’un boîtier noir et violet revêtu de silicone. Il est un peu épais (près de 2 cm), sans plus. Sa protection contre les chutes se révèle efficace : nous avons fait tomber le disque quatre fois d’une table (à environ 75 cm de hauteur), et il a continué de fonctionner parfaitement. Nous n’avons même relevé aucune marque sur sa surface.
Le contour bleu du bouton de sauvegarde sur le dessus du boîtier, qui fait office de voyant d’activité, est bien visible. Le disque, formaté en FAT32, peut directement être utilisé avec Windows ou Mac OS. Notez que Transcend livre un câble mini-USB 3.0 en Y (deux ports USB 3.0 d’un côté, pour une meilleure alimentation en électricité) de 60 cm de longueur environ.

Des vitesses dans la moyenne

Le StoreJet 25H3P atteint des débits de 80 Mo/s en lecture et en écriture, ce qui le place au même niveau que la MiniStation Plus USB 3.0 de Buffalo. Avec de gros fichiers, nous avons relevé des débits de 76 Mo/s en lecture et de 73 Mo/s en écriture. Il faut environ 9 s pour écrire un DivX de 700 Mo sur le disque externe et un temps comparable pour le lire. Les vitesses se maintiennent en lecture pour les fichiers de taille moyenne, mais chutent en écriture : 19 Mo/s pour les fichiers audio MP3 et seulement 12 Mo/s pour les photos.

Deux logiciels très utiles

Le disque de Transcend offre une capacité de 465 Go avec Windows. Il contient deux programmes, en versions Windows et Mac OS. Simple, Transcend Elite est un logiciel tout-en-un offrant des fonctions de synchronisation des favoris Internet, de sauvegarde et de chiffrement. RecoverRx, quant à lui, est très utile pour récupérer des photos accidentellement effacées d’un support de stockage (carte mémoire, clé USB).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.