Passer au contenu

Test : Le LG E2260V-PN, un écran à LED de 22 pouces médiocre pour son prix

Pour 229 euros, le moniteur E2260V-PN de LG bénéficie d’un rétroéclairage à LED, mais ses performances sont limitées.

L'avis de 01net.com

LG E2260V-PN

Les plus

  • + Le rétroéclairage LED
  • + La résolution Full HD
  • + Le design

Les moins

  • - L'impossibilité de régler la hauteur

Appréciation générale

3 / 5

Qualité d'image

1.5 / 5

Réactivité

2 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/10/2010

Voir le verdict

Fiche technique

LG E2260V-PN

Taille d'écran (en pouces) 21.5 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

LG E2260V-PN : la promesse

Nous avons récemment testé de nombreux moniteurs à LED de 22 et de 23 pouces de diagonale, dont le prix est  largement inférieur à 300 euros, se situant dans le milieu de gamme, voire d’entrée de gamme pour certains modèles. A 229 euros, le modèle E2260V-PN de LG se doit d’offrir une bonne qualité de fabrication et de bonnes performances visuelles. Nous avons donc vérifié si cet écran se défend correctement face à la concurrence des écrans à LED à bas prix.

LG E2260V-PN : la réalité

Le LG E2260V-PN n’a rien d’extraordinaire en termes de finition, sans être catastrophique pour autant. Sa qualité de fabrication est correcte, malgré l’utilisation de matériaux plastiques très communs, sans grande valeur. On retiendra surtout la finesse de sa dalle LCD, un détail logique pour une technologie de rétroélairage par LED. Du coup, ce moniteur surprend surtout par sa grande légèreté : seulement 2,3 kg, pied compris. Impressionnant !

Equipement minimal, mais un port HDMI

L’écran n’est livré qu’avec un câble VGA standard. Le fabricant n’a pas pris la peine d’y joindre un câble DVI, encore moins un HDMI, c’est dommage ! On voit donc quel détail a été sacrifié pour compresser les prix, sachant que l’écran intègre tout de même un port HDMI, ce qui n’est pas systématique dans cette gamme de prix.
L’interface de configuration de l’écran aurait pu être mieux organisée. Elle propose néanmoins un nombre suffisant d’options de réglage avec, en prime, la possibilité de choisir entre trois types de gammas disponibles. Le pied n’offre évidemment pas de réglage en hauteur, encore moins de mode portrait. Il permet juste d’incliner l’écran d’avant en arrière. C’est donc un écrans de milieu de gamme, sans prétentions du côté de l’équipement.
On regrette surtout la position des commandes de réglage, sous la dalle, difficiles à utiliser, surtout que les boutons sont peu évidents à presser. Il faudra donc tenir la très légère dalle LCD d’une main pour contrôler l’interface de réglage de l’écran. Une ergonomie visiblement peu travaillée.

Des performances visuelles trop moyennes

La dalle du LG E2260V-PN n’est pas la reine du secteur en termes de rendu d’image. Son temps de réponse est poussif (presque 20 ms, selon nos mesures), avec des noirs peu profonds et peu homogènes. Du coup, même avec une luminosité relativement correcte par défaut (217 cd/m²), le taux de contraste est à la traîne par rapport à d’autres écrans à LED similaires.
On stagne à 811:1, avec à peine un léger mieux après calibration à la sonde (827:1) avec une luminosité pourtant diminuée à 125 cd/m². Les 22 pouces à rétroéclairage par LED Packard Bell Maestro 220 LED et HP x23LED dépassent déjà les 1 000:1 par défaut, ce qui est beaucoup mieux. Pas de miracle du côté des angles de vision, qui sont dans la petite moyenne des dalles à technologie TN, très peu performantes sur ce point.
Nous avons surtout retenu la piètre qualité du rendu des gris, dont le dosage des primaires RVB est déséquilibré et instable aux réglages par défaut. Nous avons pourtant grandement amélioré ce résultat à la sonde colorimétrique, montrant que cet écran affiche un bon rendu lorsqu’il est correctement réglé. C’est encore dommage !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.