Passer au contenu

Test : Le HS-100, un scanner portable bon marché et efficace

Ce scanner à emmener avec soi numérise tous types de documents. Un compagnon idéal pour un étudiant ou un professionnel.

L'avis de 01net.com

Lenco HS-100

Les plus

  • + Faible encombrement
  • + Fonctionnement autonome sur piles/batteries
  • + Stockage sur carte mémoire microSD/SDHC de 32 Go maxi
  • + Numérise jusqu'à 127 cm de long par 22,9 cm de large

Les moins

  • - Résolution limitée à 600 ppp
  • - Autonomie limitée à environ 200 scans

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/05/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Lenco HS-100

Type(s) A main
Format de numérisation max 127 cm x 22,9 cm
Résolution optique 600 x 600 dpi
Numérisation de films Non
Voir la fiche complète

Lenco HS-100 : la promesse

Un article de journal ou une photo de magazine vous intéresse ? Ou vous avez tout simplement besoin de conserver la copie d’une lettre, d’une facture ou d’un contrat ?Pas de problème. Grâce au HS-100, vous allez pouvoir numériser tout document papier. Fabriqué par Lenco, une marque plus connue pour ses matériels audio-vidéo, ce scanner à main A4 est particulièrement compact. Il fonctionne sur piles et donc sans ordinateur, les images noir et blanc ou couleur étant stockées sur une carte mémoire microSD. Le tout pour un prix très serré, moins de 80 euros.

Lenco HS-100 : la réalité

Rapide et efficace
Le scanner prend en charge les documents allant jusqu’à 21 cm de largeur et 127 cm de longueur. La numérisation s’effectue sans un bruit et se montre relativement rapide : comptez au minimum deux secondes en monochrome et trois secondes en couleurs basse résolution. Car le HS-100 peut numériser vos documents au choix en 300 ou 600 points par pouce (ppp). Par défaut, la numérisation se fait en 300 ppp, ce qui est suffisant pour la plupart des usages, même de la reconnaissance de caractères ou la réimpression du document scanné. Dans la réalité, les 600 ppp seront rarement utiles. Peut-être pour des photos que l’on tient à retoucher ou à agrandir.
Les documents numérisés sont très fidèles, tant au niveau des couleurs que du contenu, sans toutefois atteindre le niveau de qualité offert par un classique scanner à plat, surtout pour les photos.

La mémoire n’est pas fournie
Le HS-100 n’a pas de mémoire interne. Du coup, il faudra le doter d’une carte microSD, non vendue avec l’appareil. Cette carte s’insère dans un emplacement microSD externe. Pour information, une carte de 1 Go permettra de numériser environ 780 documents A4 couleur à 300 ppp et 1 280 documents monochromes. A 600 ppp, on tombe respectivement à 220 et 290 documents A4 numérisés. Pas la peine, donc, d’investir dans une microSD de grande capacité. Les documents sont enregistrés au format JPEG sur la carte mémoire.

Un mini-écran de contrôle
Le HS-100 embarque un tout petit écran LCD de contrôle qui sert à afficher les paramètres de numérisation (résolution, nombre de documents scannés, couleur ou monochrome) et une indication de l’état de la batterie. L’appareil fonctionne avec deux piles A4 fournies qui lui procurent une autonomie de 200 numérisations environ. Il se met automatiquement hors tension au bout de trois minutes de non-utilisation.

La reconnaissance de caractères
Ce scanner Lenco HS-100 se branche au PC grâce à son port micro-USB. Les images numérisées sont exploitables telles quelles. Mais vous pouvez les transformer en document Word grâce au logiciel de reconnaissance de caractères Abby Screenshot Reader vendu avec le produit. La reconnaissance est très bonne, pourvu que le texte soit en caractères d’imprimerie. Les photos sont elles aussi bien reconnues.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.