Passer au contenu

Test : Un scanner à défilement léger et autonome

L’Iriscan anywhere 2 fonctionne sur batterie et dispose d’une mémoire interne. Il se révèle rapide en 300 ppp.

L'avis de 01net.com

I.R.I.S. IRIScan anywhere 2

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/05/2010

Voir le verdict

Fiche technique

I.R.I.S. IRIScan anywhere 2

Type(s) A défilement
Format de numérisation max A4
Résolution optique 600 dpi
Numérisation de films Non
Voir la fiche complète

I.R.I.S. IRIScan anywhere 2 : la promesse

Iris propose un scanner couleur à défilement qui numérise directement les documents sans passer par l’ordinateur. Compact, l’Iriscan anywhere 2 est doté d’une batterie, d’une mémoire interne, d’un lecteur de cartes mémoire SD/SDHC et d’un connecteur pour une clé USB. Nous l’avons testé pour juger son ergonomie et ses performances. Résultats des scans.

I.R.I.S. IRIScan anywhere 2 : la réalité

Le scanner d’Iris possède un design noir et argent très séduisant et se révèle compact (26,8 x 4,6 x 5,5 cm) et léger (406 g). Malheureusement, le constructeur ne livre pas de housse de transport. Le scanner ne comporte qu’un seul bouton qui le met en marche et sélectionne la résolution (300 ou 600 ppp). Deux voyants vous donnent des informations sur le scanner : le voyant d’alimentation et le voyant d’état. Ces voyants ont plusieurs significations, selon qu’ils sont allumés, éteints ou qu’ils clignotent lentement ou rapidement. Il est un peu difficile de s’y retrouver et il est nécessaire lors des premières utilisations de conserver le manuel papier à portée de main. A l’arrière se trouvent le lecteur de cartes mémoire et le port pour clé USB. Bonne nouvelle : Iris livre une carte mémoire de 1 Go. Sur le côté gauche est placé un port mini-USB pour une connexion à l’ordinateur (un câble mini-USB de 96 cm est fourni). La liaison USB sert à recharger la batterie du scanner, mais aussi à transférer les fichiers situés dans la mémoire interne (477 Mo selon Windows) ou sur une carte mémoire.

Une numérisation rapide

L’utilisation de l’Iriscan anywhere 2 est un modèle de simplicité. Insérez votre document dans la fente du scanner et il est automatiquement entrainé pour ressortir à l’arrière. La numérisation se révèle rapide : une feuille A4 est traitée en 9 s en 300 ppp et en 34 s en 600 ppp. Il faut cependant ajouter le temps de transfert vers le support de stockage et la mémoire interne se révèle un peu lente. Pour une page A4, le temps total de traitement est de 25 s en 300 ppp et de 60 s en 600 ppp. Utilisez donc plutôt une carte SD ou une clé USB rapide. De plus, la sélection du support est automatique lorsque vous l’insérez dans le scanner. L’Iriscan anywhere 2 génère uniquement des fichiers Jpeg. Comptez environ 3 Mo pour une page A4 en 300 ppp, résolution largement suffisante, et 7 Mo en 600 ppp. La qualité de numérisation est bonne pour les documents bureautiques, bien que l’image soit un peu sombre. Elle est également bonne pour les tirages photo.

Le plein de logiciels

Iris soigne l’offre logicielle et livre avec son scanner les programmes Readiris Pro 12 (reconnaissance de caractères pour Windows et Mac OS), Cardiris Pro 5 (gestion des cartes de visite pour Windows et Mac OS) et Roxio PhotoSuite LE v9 (retouche d’images pour Windows). Le logiciel Readiris Pro 12 nécessite une activation par Internet, mais se révèle simple et puissant. En quelques clics vous transformez facilement un fichier Jpeg en document PDF comportant du texte et des images. Readiris Pro 12 dispose également d’une fonction de création de documents Word, qui nécessite toutefois quelques ajustements manuels. Enfin, PhotoSuite LE v9 est une version de Easy Media Creator 9 limitée aux fonctions de traitement d’images (retouche, recadrage, amélioration, création de diaporama). Vous pouvez ainsi traiter vos photos après les avoir numérisées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.