Passer au contenu

Test : Le disque externe USB 3.0 d’A-Data atteint une vitesse de 140 Mo/s

Le Nobility NH03 offre 1 To de stockage et de belles performances, au prix d’une consommation électrique plus élevée.

L'avis de 01net.com

AData Nobility NH03

Les plus

  • + Performances en USB 3.0

Les moins

  • - Disponibilité encore incertaine

Vitesse de lecture

5 / 5

Vitesse d'écriture

2 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/08/2010

Voir le verdict

Fiche technique

AData Nobility NH03

Format 3,5 pouces
Capacité de stockage 2000 Go
Vitesse de rotation 7200tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

AData Nobility NH03 : la promesse

Les disques durs USB 3.0 au format 3,5 pouces commencent tout juste à apparaître sur le marché. Leur principale qualité résidera certainement dans le compromis performances/consommation qu’ils parviendront à négocier. Un modèle comme l’Iomega eGo Desktop exploite un disque dur Seagate à 5 900  tours/minute qui obtient de bons résultats dans ce domaine. Ici, A-Data mise sur les performances, avec un disque dur annoncé à 140  Mo/s. Nous avons vérifié les performances du Nobility  NH03 et examiné leur impact sur la consommation.

AData Nobility NH03 : la réalité

Le Nobility NH03 d’A-Data arbore un look plutôt réussi, avec quelques fines ouvertures bien placées pour assurer son aération. Sa coque est en plastique noir laqué, un matériau pas particulièrement résistant, mais largement suffisant pour un disque externe censé peu voyager. Les utilisateurs plus nomades opteront pour un disque de 2,5 pouces, plus petit, plus léger et autoalimenté par l’interface USB. Le NH03 est donc livré avec un transformateur secteur (pour son alimentation électrique) et un câble USB 3.0 d’une bonne longueur (1,14 mètre).

Bonnes performances

Grâce à son disque dur (Hitachi 7K1000.C) de 1 To de capacité, le NH03 offre pour l’instant les meilleures performances sur ce type de produit. Le disque monte effectivement à 140 Mo/s en lecture et en écriture de gros fichiers dans des conditions idéales, alors que les disques Iomega eGo Desktop et Dane-Elec atteignent respectivement 115 et 112 Mo/s dans la même situation.
Le disque est avantagé par sa vitesse de rotation de 7 200 tours/min, mais ne parvient pas à se démarquer significativement  du modèle d’Iomega à 5 900 tours/min dans le traitement de fichiers de petite et de moyenne taille.

Consommation élevée mais bien gérée

Le Nobility NH03 monte à 12,4 watts en fonctionnement (test d’écriture séquentielle sous CrystalDiskMark), contre 10,8  W pour l’Iomega eGo Desktop et 8,9 W pour le Dane-Elec dans les mêmes conditions. Au repos, il ne consomme que 7,7 W. Et grâce à son interrupteur, il ne consomme plus que 0,1 W une fois éteint.
Autre bon point, le disque ne s’allume que s’il est effectivement branché à un port USB. Dès qu’on le débranche de l’interface USB du PC, il s’éteint sans même avoir à actionner l’interrupteur. De quoi économiser facilement quelques watts. Cette astuce n’est pas présente sur le concurrent Iomega, que l’on doit éteindre manuellement, avec l’interrupteur.

Des logiciels classiques

La suite logicielle livrée avec le NH03 doit se télécharger sur le site officiel d’A-Data, en saisissant des clés de licence (présentes dans le boîtier du disque). Elle comprend un logiciel d’optimisation de performances de transfert, TurboHDD, pas vraiment convaincant. Les logiciels PCCloneEX et SecureDriveEX2 seront plus utiles.
Le premier permet de sauvegarder tout ou partie de ses données, en utilisant le bouton de sauvegarde automatique – présent sur le boîtier du disque. Le second permet d’allouer une zone du disque (partition) sur laquelle les données seront chiffrées, avec un accès protégé par mot de passe. Les deux logiciels font leur travail de manière très correcte, mais leurs services sont plutôt ordinaires sur le marché des disques durs externes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.