Passer au contenu

Test : Le casque Banshee de Razer, uniquement pour StarCraft II !

Razer lance une gamme de produits pour StarCraft II. Correct, son casque Banshee n’est cependant pas à la hauteur du jeu de Blizzard.

L'avis de 01net.com

Razer Banshee

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Razer Banshee

Modèle Serre tête
Restitution du son 2.0
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Voir la fiche complète

Razer Banshee : la promesse

A l’annonce de StarCraft IIde Blizzard, Razer sauta sur l’occasion pour parler de ses périphériques dédiés au jeu de stratégie. Une souris (la Spectre), un clavier (le Marauder) et un casque (le Banshee) devaient sortir en même temps que le jeu. Mais il aura fallu attendre quelques mois supplémentaires pour pouvoir mettre la main sur ces trois périphériques. Et pour ouvrir les festivités, le premier à être mis à l’épreuve est le massif et peu furtif (contrairement à l’unité du jeu dont il porte le nom) casque Banshee.

Razer Banshee : la réalité

Une bonne idée mal exploitée
Si vous ne jouez pas à StarCraft II, passez votre chemin. Ce casque ne révèle son plein potentiel que dans ce jeu de stratégie en temps réel. Grâce au pilote Razer (annexant entre 15 et 50 Mo de mémoire vive), il est possible de paramétrer des ambiances lumineuses ou des signaux suivant treize événements préconfigurés. Par exemple, lorsque vos unités sont attaquées, le casque peut clignoter entre une et cinq fois dans la couleur que vous souhaitez.

Autre petit plus, plus vous réalisez d’actions par minute (APM), plus les couleurs défilent. Mais un problème de taille demeure : comment percevoir les changements de couleurs alors que le casque est sur votre tête ? Même dans le noir, les variations de teinte ne se perçoivent pas bien, contrairement à celles du clavier et de la souris. Un joueur chevronné n’a pas besoin de regarder le clavier et la souris…

Massif, mais moyennement lourd
Question design, impossible de ne pas voir le casque. Les écouteurs rectangulaires mesurent 9 cm de large, 10 cm de long et font de 5 cm d’épaisseur (coussins compris). Au plus large, l’arceau mesure 6,5 cm ; le coussin de mousse reposant sur la tête, un peu moins de 2 cm d’épaisseur. Malgré ses 464 grammes, le Banshee ne se pèse presque pas sur votre crâne et les écouteurs vous isolent correctement.

Tout dans les écouteurs ?
Les commandes se trouvent sur chaque écouteur. A gauche, la commande de gain et de mise hors tension du micro. Celui-ci est sensible, mais ne capte presque aucun bruit parasite. Sur l’écouteur de droite, les commandes pour le volume, qu’il est possible de couper si le besoin s’en fait sentir.

Quant à la qualité sonore, elle est bonne pour le jeu, mais très moyenne pour la musique. La bande passante mesurée, avec un égaliseur neutre, est comprise entre 26 et 14 061 Hz avec une certaine faiblesse dans les médiums et dans les aiguës, peu fidèles.

Heureusement, le pilote des profils d’égalisation permet de pallier ces faiblesses ! Et si, après quelques mouvements sur les réglettes, le Banshee commence à pousser la chansonnette de façon assez satisfaisante, il ne donne pas autant de satisfaction qu’un Siberia (plus polyvalent) ou qu’un 7H de SteelSeries, voire un Carcharias de la marque au serpent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.