Passer au contenu

Test : L’Idol X d’Alcatel Onetouch est un smartphone design mais peu puissant

Ce nouveau smartphone Idol X séduit par sa finesse et un somptueux écran Full HD mais il manque de puissance et d’autonomie

L'avis de 01net.com

Alcatel Onetouch Idol X

Les plus

  • + Grand écran Full HD
  • + Android 4.2
  • + Processeur puissant
  • + Prix

Les moins

  • - Rien

Affichage

4 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Alcatel Onetouch Idol X

Système Android 4.2
Processeur MTK MT6589T
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 441 ppp
Voir la fiche complète

Alcatel Onetouch Idol X : la promesse

Depuis l’annonce au CES 2013 de ses premiers smartphone Idol, la marque Alcatel Onetouch propose désormais une gamme complète incluant l’Idol S, le premier modèle 4G du constructeur, et l’Idol X caractérisé par une large dalle Full HD de 5 pouces. Ultrafin et léger, ce dernier bénéficie d’un équipement plutôt attrayant sur le papier pour le prix abordable de 300 euros. Se montre-t-il aussi convaincant à l’usage ? Verdict.

Alcatel Onetouch Idol X : la réalité

Avec son grand écran de 5 pouces Full HD, sa (petite) batterie de 2000 mAh, son processeur Mediatek à quatre coeurs cadencés à 1,5 GHz et sa puce graphique un peu datée (PowerVR SGX544 MP1), l’Idol X d’Alcatel Onetouch présente une configuration qui rappelle furieusement celle du Wiko DarkFull. Inévitablement, le smartphone d’Alcatel Onetouch écope des mêmes défauts : une interface principale peu fluide, des performances insuffisantes pour les jeux 3D et une autonomie un peu juste (moins de 12 heures en appel et 7 à 8 heures en surf ou en lecture vidéo). C’est dommage, un écran HD (1280 x 720 points) aurait sans doute changé la donne, sans pour autant nuire à l’excellente qualité d’affichage du mobile, puisque la dalle s’avère lumineuse et hautement contrastée. Dans les usages les plus courants, ce smartphone sous Android 4.2 reste cependant agréable d’utilisation et plutôt réactif.

Idol X un design ultrafin qui séduit

Le design de l’Idol X est une réussite, même si la coque n’est pas constituée d’Aluminium brossé mais d’un solide plastique mat et doux au toucher. Plus fin et plus léger que le Darkfull de Wiko (à diagonale identique), il est aussi moins large, ce qui améliore la prise en main. Comme son concurrent, le smartphone d’Alcatel Onetouch est compatible avec les réseaux mobiles 3G à 42 Mbits/s. Il n’accepte, en revanche, qu’une seule carte SIM.
Côté multimédia, on trouve également un capteur 13 mégapixels qui se montre performant en photo, un peu moins en vidéo avec des séquences assez fluides mais qui manquent de stabilisation. Malgré sa finesse, le mobile dispose d’un lecteur de carte MicroSD qui compense sa faible capacité de stockage interne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.