Test : iHome iW1, un dock audio AirPlay qui tient ses promesses

La technologie AirPlay a le vent en poupe, voici encore une station audio compatible. Particularité, elle peut quitter son socle.
L'avis de 01net.com
iHome iW1
- + Le système sans fil
- + La batterie intégrée
- + La télécommande fournie
- - Rien
2,5
Note publiée le 14/12/2011Qualité et puissance audio
Autonomie
Equipement
Portabilité
Appréciation générale
iHome iW1 : la promesse
Cette boîte à musique compatible avec la technologie de streaming Apple AirPlay se nomme iW1. Compacte, arborant un design simple et élégant avec ses touches sensitives lumineuses visibles à son sommet, cette station a pour trait distinctif de fonctionner posée sur sa base de recharge, mais aussi à l'écart de cette dernière. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un appareil nomade, mais d’une console audio qui pourra passer d’une pièce à une autre, voire sur la terrasse ou dans le jardin, bref, partout où le réseau Wi-Fi est encore accessible. Mais que vaut vraiment cet iHome iW1 à l’écoute ?
iHome iW1 : la réalité
Vous ne trouverez pas de connecteur pour iPod, iPhone ou iPad sur le iW1. L’appareil est fait pour fonctionner avec une liaison AirPlay. En revanche, cette station a le bon goût, en plus du contrôle direct par les appareils sources, de conserver une vraie télécommande. Ses touches sont de type « bouton ».
En plus des réglages directs des basses et des aigus toujours pratiques, une touche estampillée d’un B stylisé est également présente. C’est celle qui permet d’enclencher le Bongiovi Acoustics Digital Power Station. Cet algorithme, spécialement travaillé par Bongiovi (laboratoire acoustique) pour s’accorder avec les haut-parleurs et la structure iW1, a pour but de redonner du peps aux morceaux de musique compressés, autrement dit la majorité des formats de fichiers numériques d’aujourd’hui. Et en effet, cet artifice améliore la dynamique sonore et renforce les basses.
Un bon petit son
Pour le reste des caractéristiques sonores, il est toujours appréciable de constater qu’un appareil ne sature pas, même à 100 % du volume. Et c’est le cas ici, même si l’appareil reste de petite taille et donne donc moyennement de la voix. La courbe de réponse en fréquences montre un son creusé, chargé en basses et en aigus avec un large creux de 800 à 5 000 hertz. Ce qui, en théorie, pourrait passer pour une lacune, imprime en pratique une couleur de son particulière, pas désagréable à l’écoute. Malgré tout, le iW1, s’il sonne plutôt bien pour sa taille, manquera d’ampleur pour certains utilisateurs.
Le vrai plus de cet appareil est bien sa portabilité. La base aux contours arrondis se révèle très bien pensée. L’appareil s’y attache et s’en détache très facilement, la forme spécialement étudiée guidant l’enceinte pour accrocher les contacts et recharger la batterie lithium-ion.
Fiche technique iHome iW1
Puissance totale RMS | 20 W |
Caisson de basse intégré | Non |
Mode enceinte USB | Oui |
Bluetooth | Non |
Les plus
- + Le système sans fil
- + La batterie intégrée
- + La télécommande fournie
Les moins
- - Rien
Le verdict du test
iHome iW1
Un petit appareil certes, mais au caractère bien affirmé, voilà ce que propose le iW1. Le son creusé dans les médiums est plutôt agréable à l’oreille et ne sature pas. Le DPS Bongiovi est un réel plus, tout comme le fonctionnement autonome de l’appareil, sur batterie. Pas mal du tout !