Passer au contenu

Test IdeaPad U310 Touch : un ultrabook Lenovo bien fini mais pas assez endurant

Lenovo fait évoluer son ultrabook IdeaPad U310. Les composants sont renouvelés et l’écran 13,3 pouces devient tactile.

L'avis de 01net.com

Lenovo IdeaPad U310 Touch (6890)

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/06/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Lenovo IdeaPad U310 Touch (6890)

Processeur Intel Core i5-3337U
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4000
Voir la fiche complète

Lenovo IdeaPad U310 Touch (6890) : la promesse

L’IdeaPad U310 de Lenovo passe au tactile et sa référence se voit affublée du suffixe “Touch”. Cet ultrabook intègre également un nouveau jeu de composants. D’après les informations fournies par Lenovo, cette version du U310 Touch est commercialisée moins de 700 euros et est disponible dans les magasins Auchan. Durant l’été, il arrivera dans les stocks de Rue Du Commerce, Carrefour et Leclerc toujours au même prix.

 

Lenovo IdeaPad U310 Touch (6890) : la réalité

Avec son boitier en aluminium anodisé de couleur sombre et son intérieur argenté, l’IdeaPad U310 Touch joue la carte de la séduction. Il rappellerait –presque- le Mac Book Pro d’Apple. Windows 8 oblige, ce bel ultrabook est équipé d’un écran tactile de 13,3 pouces de diagonale (33,78 cm) permettant de manier le système du bout des doigts. Particulièrement adapté à une utilisation bureautique et au surf sur Internet, cet appareil bénéficie d’un clavier agréable à parcourir et d’un large pavé tactilemultipoint. Pour la vidéo, en revanche, l’écran montre quelques faiblesses : il est peu lumineux et contrasté. Les couleurs sont pales et les noirs manquent de profondeur. De plus, sa définition (1366 par 768 pixels) n’est pas assez élevée à notre goût.

Endurance en progrès

Cette machine embarque un bon processeur Intel (Core i5) et un duo pour le stockage comprenant un disque dur classique (500 Go) et un disque SSD (24 Go). L’ensemble fait que les applications se lancent plus vite et, surtout, que Windows démarre et sorte de veille en trombe. Conçu pour vous accompagner dans vos déplacements, l’IdeaPad est livré avec une fine housse de rangement et, grâce à son poids raisonnable (1,7 kg) et une épaisseur limitée (2,1 cm), il se glisse assez facilement dans un sac à dos. En lecture vidéo, sa batterie offre une autonomie de 3 heures 42 minutes, soit 12 minutes de plus que l’IdeaPad U310. C’est correct, mais nous nous attendions à ce que cet ultrabook (censé être très endurant) dépasse les quatre heures sans souci.

Sauvegardes simplifiées

Bon point, le U310 est équipé d’un petit bouton sur le côté gauche qui lance un utilitaire de sauvegarde ou de restauration. Pratique pour éviter de perdre des données. De plus, vous disposez de 5 Go de stockage en ligne gratuit une fois inscrit sur le service Lenovo Cloud Storage. Ce service est accessible depuis un autre PC, un smartphone ou une tablette, pour que vous puissiez récupérer vos données même si vous n’avez pas votre U310 à portée de main.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.