Passer au contenu

Test HTC Explorer : le petit smartphone qui se comporte comme un grand

Hormis ses performances multimédias médiocres, le HTC Explorer offre un fonctionnement parfaitement fluide et confortable en Internet mobile, pour un prix modique.

L'avis de 01net.com

HTC Explorer

Les plus

  • + Pas cher
  • + Petit format
  • + Surcouche Sense

Les moins

  • - Processeur peu puissant

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

1 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/03/2012

Voir le verdict

Fiche technique

HTC Explorer

Système Android 2.3.5
Processeur Qualcomm MSM7225A
Taille (diagonale) 3.2 "
Résolution de l'écran 180 ppp
Voir la fiche complète

HTC Explorer : la promesse

Commercialisé à 249 € lors de son lancement, le HTC Explorer fait partie des smartphones dits abordables, pour ne pas dire entrée de gamme. Ciblant un large public et plus particulièrement les novices qui envisagent de passer au téléphone intelligent, cet appareil propose un équipement relativement complet et les mêmes fonctions (ou presque) qu’un grand. Disponible autour de 200 € (hors subvention) selon les enseignes ou les opérateurs, le HTC Explorer remplit-il correctement sa mission de smartphone ? Nous l’avons testé pour nous en assurer.

HTC Explorer : la réalité

Petit mais doté d’un léger embonpoint (1,3 cm d’épaisseur pour 108 g), le HTC Explorer assure une prise en main sûre et agréable avec sa coque monobloc aux formes arrondies et au revêtement antidérapant. La connectique est standard : port micro USB, prise jack 3,5 mm et lecteur de carte MicroSD sous la coque (accessible sans retrait de la batterie). Proposé en noir ou en gris, le smartphone affiche un design sage, rehaussé d’une partie en métal brossé où viennent s’incruster le capteur photo et le logo du constructeur. Ceux qui le souhaitent pourront se procurer des coques de couleur vendues en option.

Un smartphone rapide et réactif

Doté d’un écran de 3,2 pouces — un peu plus de 8 cm de diagonale —, le HTC Explorer livre, malgré une définition limitée de 320 x 480 points, un affichage de qualité satisfaisante. Précisons que la dalle, d’une luminosité moyenne, affiche, en revanche, un excellent contraste. De type tactile, elle offre de surcroît une très bonne réactivité. Mais le plus impressionnant reste la fluidité générale constatée lors de la navigation dans l’interface et les menus. L’Explorer sait tirer parti de sa version récente de Gingerbread et de la dernière version de Sense (3.5), englobant la plupart des services HTC disponibles à l’heure actuelle. Tout le savoir-faire du constructeur s’exprime avec ce modèle d’entrée de gamme équipé d’un simple processeur à 600 MHz (couplé tout de même à 512 Mo de mémoire de vive), mais capable de fournir une expérience utilisateur finalement très proche de modèles haut de gammes.

Endurant mais médiocre en photo et vidéo

L’autonomie du smartphone est, elle aussi, digne d’un modèle haut de gamme. Satisfaisante en appel et en lecture vidéo, avec respectivement 10 h 15 min et 6 h, elle affiche un excellent résultat en navigation Web sur réseau 3G avec près de 6 h 30 min. Il en va hélas autrement des aptitudes multimédia du HTC Explorer. Son capteur photo de 3 mégapixels prend la dernière place de notre classement et la capture vidéo limitée au VGA ne rattrape rien. Amateurs de photos et de vidéos, mieux vaudra passer votre chemin ! Le lecteur vidéo prend, en revanche, en charge la plupart des formats – dont le DivX, le XviD, le WMV, etc. — à condition qu’ils ne soient pas haute définition. Il sera impératif pour en profiter d’acheter une carte MicroSD de quelques gigas, la mémoire interne du mobile étant limitée à un peu plus de 100 Mo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.