Passer au contenu

Test : HP Omen X 17

Après le PC de bureau Omen X, voici le PC portable du même nom ! Ici, pas de fioriture, ni même de demi-mesure. HP a pris son temps pour développer ce monstre et mise notamment sur un clavier mécanique ainsi qu’une plate-forme boostée aux gigahertz pour se tailler une place face à la concurrence.

L'avis de 01net.com

hp OMEN X 17 (17-ap000nf)

Les plus

  • + L'assemblage de qualité
  • + Le clavier étonnament bon
  • + Les composants ad hoc pour le gaming
  • + Les évolutions possibles
  • + La connectique placée à l'arrière

Les moins

  • - La qualité de l'écran perfectible
  • - Le mercure grimpe vite
  • - Le prix un peu trop élevé

Performances

2.5 / 5

Mobilité

2 / 5

Affichage

3 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/05/2018

Voir le verdict

Fiche technique

hp OMEN X 17 (17-ap000nf)

Processeur Intel Core i7-7820HK
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 256 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 1070
Voir la fiche complète

Cela fait deux ans que HP s’est sérieusement repositionné sur le segment des PC pour joueurs avec sa gamme Omen, qu’il s’agisse de portables ou de modèles de bureau. Et l’américain ne chôme pas. Entre le titanesque et cubique Omen X ou encore les PC portables Omen (tout court) plus « sages » mais pas moins véloces, le constructeur essaie de trouver sa voie dans ce monde très rouge et noir. A l’automne dernier, HP ajoutait une nouvelle arme de gaming massif à sa collection, le Omen X Laptop, le PC portable 17,3 pouces de tous les superlatifs. Un modèle équipé d’un clavier mécanique, un élément plutôt rare dans le monde des PC portables gamers.
Nous en avons enfin une version en main, nom de code ap-000nf, proposée pour la somme plutôt rondelette de 2800 euros. L’occasion de vérifier si HP parvient à se hisser au niveau d’Asus et Dell sur le segment des PC portables gamers très haut de gamme.

HP Omen X 17 (17-ap000nf)
LM/01net.com – HP Omen X 17 (17-ap000nf)

Pas de doute, le Omen X Laptop de HP est bien issu de la galaxie gaming. Le boîtier de ce PC portable 17,3 pouces se caractérise par des lignes agressives, une finition métallique réussie et surtout un encombrement caractéristique des mastodontes taillés pour la 3D :  3,64 cm de haut pour 4,4 kilos. A cela s’ajoute la présence de rouge, de noir, du logo emblématique de la gamme et des néons de couleurs sur le dos de l’écran. Bref, nous sommes en terrain connu.

HP Omen X 17 (17-ap000nf)
LM/01net.com – HP Omen X 17 (17-ap000nf)

Un rapide tour des connecteurs nous apprend que HP n’a oublié personne et a surtout eu la bonne idée d’en placer une partie à l’arrière, parmi lesquels la prise réseau filaire, les sorties vidéo HDMI et mini DisplayPort ou encore les trois prises USB dont deux Type-C (compatibles Thunderbolt 3). Sur les flancs de l’appareil se trouvent deux prises USB 3.0 (une de chaque côté), un lecteur de carte SD et les prises audio analogiques d’usage.

Tout dans le clavier !

On déploie l’écran et tout de suite la star de la machine, le fameux clavier mécanique, tant vanté par HP, apparaît avec ses touches de raccourcis dédiées aux jeux vidéo sur le côté gauche. Avant même de démarrer la machine, nous faisons courir nos doigts sur le piano et la douce mélopée des « clic-clic » propre aux touches mécaniques se fait entendre.

HP Omen X 17 (17-ap000nf)
LM/01net.com – HP Omen X 17 (17-ap000nf)

Elles tombent bien sous les doigts et offrent de bonnes sensations de frappe pour peu que l’on aime ce genre de clavier. Ce n’est pas franchement notre cas, soyons honnêtes, nous préférons le toucher chiclet tant pour jouer que pour travailler.
HP réussit toutefois à proposer un modèle qui nous convainc. Si nous devions faire un parallèle, il conjugue les sensations et le bruit d’un clavier d’un Dell Alienware à la résistance du mécanique. Dans les jeux, une fois l’habitude prise, c’est un régal. Dans PUBG, cela ne nous a pas permis de mieux fraguer pour autant… ni même d’accroître notre nombre d’actions par minute dans un bon vieux StarCraft II en multi. Dommage.

HP Omen X 17 (17-ap000nf)
LM/01net.com – HP Omen X 17 (17-ap000nf)

Bien entendu, à peine la machine mise sous tension, l’ensemble du rétroéclairage des touches passe à l’action, illuminant de mille feux le plateau interne. Toutes les couleurs et zones sont personnalisables via l’Omen Command Center. C’est aussi par son biais que l’on garde un œil sur les sondes thermiques de la machine ou que l’on peut jouer sur la fréquence du processeur. Oui, vous avez bien lu.

Un processeur qui s’overclocke timidement

Transition toute trouvée pour évoquer la mécanique à l’œuvre au cœur du gros boîtier. Comme le Omen X 17 a été conçu l’année dernière, pas de processeur Intel à six cœurs sous le capot. L’appareil dispose toutefois d’un solide Intel Core i7 de septième génération, le 7820HK, l’un des plus puissants de sa génération, associé à 16 Go de DDR4 (extensibles).

Outre sa fréquence de fonctionnement pouvant atteindre 3,9 GHz en mode Turbo (2,9 GHz de base) et largement suffisante pour faire tourner tous les programmes, cette puce Intel peut s’overclocker. Vous pouvez donc essayer de la faire grimper dans les tours en utilisant le Omen Command Center et son test intégré. Ne vous attendez pas toutefois à battre des records, vous gagnerez au mieux 100 à 200 MHz mais guère plus.

Et si vous êtes trop gourmand, la machine vous sanctionne immédiatement… par un plantage. Tout simplement. D’ailleurs, dans ce cas de figure, pas de panique, HP a tout prévu : le logiciel se charge de tout remettre à plat au redémarrage et vous pouvez retenter votre chance.

Machine haut de gamme oblige, l’Omen X se doit d’avoir une partie graphique à la hauteur. Pas de GeForce GTX 1080 ici, mais une GTX 1070 qui – malgré ses deux années d’existence – tient toujours la route quand il s’agit de faire tourner les jeux du moment sur l’écran 17,3 pouces.

Vous pourrez même avoir la main un peu lourde sur les options de graphiques de certains AAA sans que cela vous fasse passer sous la barre des fatidiques 60 images par seconde (ips). Pour preuve les scores marqués dans nos jeux de références, Tom Clancy’s : The Division et Rise of the Tomb Raider qui s’affichent à hauteur de 80 à 105 ips avec nos réglages maison, en Full HD. Sur les titres plus anciens, on atteint des chiffres stratosphériques compris entre 206 et 321 ips.

Enfin, afin d’assurer un maximum de réactivité à l’Omen X 17 avec un lancement de Windows 10 et des jeux en quelques secondes, HP place un module SSD M.2 de 256 Go PCIe (de marque Samsung) sur la carte mère. D’après le très bon score obtenu par ce dernier dans PC Mark 8 (plus de 5000 points), ses prestations sont à la hauteur. Et si vous n’en avez pas assez, sachez qu’il est possible d’ajouter un SSD, toujours au format M.2, sur la carte mère.

À lire : On a testé cinq SSD de nouvelle génération pour booster votre ordinateur portable
HP Omen X 17 (17-ap000nf)
LM/01net.com – HP Omen X 17 (17-ap000nf)

Photos, films et autres documents iront, eux, se faire une petite place sur le désormais classique disque dur de 1 To présent dans la majorité des configurations actuelles. A noter, lui aussi est aisément accessible une fois l’arrière de la machine dévissé et peut donc être troqué contre un modèle de plus forte capacité.

Consommation, bruit et chauffe

La plate-forme de l’Omen X 17 engloutit 234 watts lorsque tous les composants sont mobilisés, contre 26 watts (tout de même) lorsque l’on surfe sur Internet. Voilà de quoi expliquer la taille imposante de l’adaptateur secteur et son poids de 1,2 kilo.

HP Omen X 17 (17-ap000nf)
LM/01net.com – HP Omen X 17 (17-ap000nf)

Comme le montre la photo ci-dessus, HP a essayé de personnaliser un peu cet adaptateur alors que beaucoup de constructeurs se contentent de fournir un beau parpaing de plastique, sans intérêt.

Avec une telle consommation, est-il utile de préciser que jouer sur batterie est impossible ? De même, profiter d’un film ou surfer sur Internet sans l’alimentation ne s’envisage que pendant 4 petites heures, en réduisant la luminosité de l’écran.

HP Omen X 17 (17-ap000nf)
LM/01net.com – HP Omen X 17 (17-ap000nf)

Dans les phases intensives de jeu, la ventilation de l’appareil s’en donne à coeur joie. Elle a toutefois le bon ton de pas faire de bruits stridents ou de s’époumoner à outrance pour maintenir les composants à bonne température. Armés de notre sonomètre de référence, nous avons mesuré un bruit maximal de 45,7 dB en phase de stress intense contre 31,2 dB lorsque l’on regarde un film. Dans l’absolu, ce n’est pas excessif pour une machine de jeu mais nos tympans ont tout de même grimacé à la longue.

Ca chauffe côté mercure ! Surtout au dessous de l’appareil où nous avons relevé des pointes à 50,5°C. Signalons aussi que le ventilateur situé sur le côté droit de l’appareil occasionne l’expulsion d’un courant d’air chaud continu qui risque bien de gêner les joueurs utilisant leur souris externe de ce côté-ci.

L’écran 120 Hz n’est pas tout à fait au niveau

Un boîtier bien fini, un clavier mécanique agréable et une plate-forme matérielle à la hauteur, reste à passer l’écran au crible pour savoir si l’Omen X Laptop fait carton plein.

HP Omen X 17
LM/01net.com – La charnière de l’écran du Omen X 17 rappelle étrangement celle du dernier ultrabook de la marque, le Spectre 13.

Sur le plan purement gaming, le revêtement mat, le taux de rafraîchissement de la dalle à 120 Hz et la technologie G-Sync sont de très bons arguments pour séduire les joueurs que nous sommes. Malgré tout, notre sonde de test est formelle, sur le versant technique, ce n’est pas assez satisfaisant.

La luminosité maximale moyenne mesurée par nos soins s’élève à 321 cd/m2. Elle est plus élevée que celle de son concurrent Asus, le Chimera G703, par exemple, mais demeure, somme toute, trop peu élevée à notre goût. Le taux de contraste, pour sa part, déçoit puisqu’il ne parvient pas à atteindre 1000:1. Pour une machine de ce prix, nous nous attendions à bien mieux, c’est évident.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.