Passer au contenu

Test : Honor 6, le plus généreux des smartphones à 300 euros

Pour son prix, le nouvel Honor 6 fabriqué par Huawei est une petite merveille d’équipement, et il s’est montré très agréable à utiliser.

L'avis de 01net.com

Huawei Honor 6

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/11/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Huawei Honor 6

Système Android 5.1.1
Processeur HiSilicon Kirin 920
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 441 ppp
Voir la fiche complète

Huawei Honor 6 : la promesse

C’est la guerre chez les smartphones d’entrée et de milieu de gamme. Les fabricants chinois attaquent le secteur de front, avec des prix difficiles à concurrencer par les grandes marques du secteur, notamment Samsung. Huawei lance donc une nouvelle marque en France : Honor. Son objectif est de bousculer le marché avec des appareils de qualité au prix imbattable. Pour ce faire, la marque a prix le parti de contourner les réseaux de distribution classiques pour vendre uniquement dans une boutique virtuelle hébergée chez Amazon. Le premier modèle proposé est ce Honor 6, un smartphone 5 pouces bardé d’équipement pour seulement 300 euros.

Huawei Honor 6 : la réalité

Côté design, l’appareil est tout en plastique, avec une coque arrière « effet verre » et un cerclage imitation aluminium. Son avantage principal : il est très léger (130 grammes), et tient bien en main grâce à sa relative petite taille. Le bémol est une conséquence directe de son prix : les finitions restent très satisfaisantes dans l’ensemble, mais perfectibles par endroits, notamment au niveau de la trappe qui cache les emplacements SIM et microSD. Cette dernière bouge encore un peu lorsqu’elle est fermée. Bref, on chipote…

De bonnes performances générales

Le Honor 6 est équipé d’un processeur fait maison, le Kirin 920 signé HiSilicon, une filiale de Huawei. C’est une puce à 8 cœurs, suffisamment puissante pour gérer tout type d’applications sur Android. Tout est d’ailleurs fluide à souhait, menus et pages web, même si certains appareils très haut de gamme offrent une fluidité plus constante sur certaines applications tierces. Les 3 Go de mémoire vive sont parfaits pour éviter les temps de chargement. L’appareil est donc très agréable à utiliser au quotidien.

Plus faible dans les jeux vidéo

Dans les jeux vidéo (en 3D), c’est une autre affaire. Avec de la 3D évoluée, le puissant processeur intègre un circuit graphique (Mali-T628 MP4) qui s’essouffle rapidement sur l’écran Full HD : seulement 37 images par seconde dans Epic Citadel, alors que le circuit graphique Adreno 330 des Snapdragon 801 offre plus de 50 images par seconde. Le processeur réduit un peu sa puissance pour éviter la surchauffe, mais garde une rapidité correcte (il se maintient à 28 images par seconde dans Epic Citadel). Il est donc possible de jouer sur ce smartphone, en restant toutefois modeste face aux jeux en 3D très évolués.

Mais pour ceux qui veulent vraiment jouer confortablement, il existe une astuce permettant de redémarrer le smartphone en définition 720p (1280 x 720 pixels). La différence visuelle est vraiment minime car l’image est très proprement mise à l’échelle sur l’écran Full HD, et le circuit graphique offre alors des performances haut de gamme (48 ips à Epic Citadel, de 10 677 à 13 536 points au score 3D d’Antutu).

Autonomie moyenne

L’autonomie de l’appareil est mitigée. Il fait un score moyen en communication vocale, écran éteint : 15 heures. En lecture vidéo, il fait un score honorable de 12 heures. En revanche, dès que son processeur est un peu plus utilisé, il tombe à 6 heures dans notre nouveau test, plus sévère, ce qui est très moyen. En pratique, il est possible de tenir une bonne journée en utilisation moyenne, mais il faudra courir vers une prise après l’avoir utilisé de manière intensive (jeux vidéo 3D, navigation Web lourde, prise de photos et vidéos, etc).

Une surcouche très agréable

Côté logiciel, la surcouche eMUI de Honor (et Huawei), est aussi un plaisir à utiliser. Elle regorge de petites astuces et options souvent très utiles. Il est possible de changer de thèmes, de démarrer certaines applications en mode fenêtré (notamment les SMS), et de bien gérer son économie d’énergie. C’est très complet et plutôt joli à regarder. Un très bon point.

Très bel écran

L’écran Full HD de l’appareil est un vrai plaisir à regarder. Certes, il est un peu trop bleuté par défaut, mais il est possible de régler la température des blancs à sa convenance dans les options d’affichage. Les angles de vision sont excellents (technologie IPS), le rendu des couleurs très correct (sans être très fidèle pour autant), la luminosité très satisfaisante (504 cd/m²) et le taux de contraste dans la moyenne (un peu plus de 1000:1). C’est certainement le plus bel écran que nous ayons observé chez un appareil à moins de 300 euros.

Bon en photos

On ne s’y attendait pas vraiment, mais force est de constater que cet Honor 6 est l’un des meilleurs photographes à moins de 300 euros. En haute et moyenne luminosité, les images capturées sont très propres, détaillées, avec un déclenchement rapide, et un temps de chargement très court en HDR. Petit bémol en basse lumière, où l’appareil à tendance à beaucoup bruiter les images. En vidéo, c’est fluide (30 images par seconde), mais les détails ont tendance à se perdre dans la retouche logicielle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.