Passer au contenu

Test : Grundig GSB200, une mini enceinte endurante et étonnante

Cette enceinte Bluetooth développe une belle puissance audio qu’elle met à disposition pendant 32 heures d’écoute en continu. On l’aime aussi pour sa robustesse et son étanchéité.

L'avis de 01net.com

Grundig GSB200

Les plus

  • + La résistance à la poussère, aux chocs et à l'eau
  • + La fonction NFC
  • + Le mode mains-libres

Les moins

  • - Rien

Qualité et puissance audio

4 / 5

Autonomie

5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/12/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Grundig GSB200

Puissance totale RMS 10 W
Caisson de basse intégré Non
Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Grundig GSB200 : la promesse

La Grundig GSB200 est une petite enceinte conçue pour le voyage. Elle est robuste, étanche, intègre une batterie et sa technologie Bluetooth lui permet de se connecter simultanément à deux appareils en même temps. Enfin, grâce à son micro, elle peut aussi faire office de kit mains-libres. L’objet est prometteur, mais est-il pour autant réussi ? La réponse dans notre test.

Grundig GSB200 : la réalité

La Grundig GSB200 affiche le look d’une enceinte baroudeuse. Même si elle est en plastique, vraisemblablement durcie, sa coque inspire confiance lorsqu’on « tape » dessus. Le constructeur n’indique pas de résistance aux chocs, mais elle devrait encaisser le traitement imposé à une enceinte qu’on va trimbaler avec soi en déplacement. Les goûts et les couleurs, ça se discute, mais la grille métallique et les boutons verts apportent une certaine originalité qui nous a plu.

A cette robustesse s’ajoute la certification IP57 qui se traduit par une protection contre la poussière et, surtout une résistance à l’eau. La GSB200 peut être immergée sous 1 mètre d’eau pendant 30 minutes. Pour cela, la connectique est protégée par un cache en caoutchouc, les boutons sont pourvus de joints et, petit phénomène amusant, les haut-parleurs fonctionnent toujours lorsqu’ils sont gorgés d’eau, comme le montre la photo ci-dessous.

Nous ne nous attarderons pas sur l’appairage de cette enceinte avec votre baladeur, smartphone ou tablette : ça se passe en Bluetooth via la procédure classique. Petite note positive pour cette version 3.0 du Bluetooth, compatible multipoint, qui permettra d’appairer simultanément deux produits. Pratique si on considère que cette enceinte fait aussi office de puissant kit mains libres.
L’entrée ligne reste pratique pour y connecter une source en filaire et le port USB sait se faire apprécier puisqu’il peut recharger le périphérique utilisé pour écouter de la musique.

Un son porté sur les aigües

Première bonne surprise, la GSB200 délivre une puissance assez étonnante, compte tenu de son format, que nous avons mesurée à 101,6 dB à 100% du volume. En d’autres termes, elle donne de la voix et ne sature pas. Les basses ne sont pas ridicules (l’enceinte couvre le spectre dès 35 Hz) grâce à un radiateur passif dans l’enceinte assurant la résonance et donc l’amplification des basses.
Mais, ne nous emballons pas, vous attentes à son égard devront toute de même rester modestes. En effet, notre mesure de bande passante n’accuse pas une régularité impeccable et la forte dominance dans les aigus, notamment entre 6300 Hz et 11 000 Hz, se fait vraiment ressentir. Et pour cause, c’est dans cette zone que l’oreille est la plus sensible. Après quelques heures d’utilisation à changer de piste et varier les genres, on finit par compenser cette dominance des aigües en jouant sur l’égaliseur du baladeur pour trouver le meilleur compromis entre brillance et fidélité du son.

Enfin, alors que Grundig annonce une autonomie de 16 heures en fonctionnement, la GSB200 aura doublé ce temps avec nos processus de test. Une performance hors norme qui lui permet notamment d’atteindre la deuxième place de notre classement permanent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.