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Test GeForce GTX 560 Ti vs Radeon HD 6950 1 Go : le test du 01Lab

Nvidia sort la GeForce GTX 560 Ti, une bonne carte graphique. AMD contre-attaque avec la Radeon HD 6950 de 1 Go.

L'avis de 01net.com

Nvidia GeForce GTX 560 Ti

Performances en 1080p

2 / 5

Performances en 1440p

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Performances DX9 et DX10

1.5 / 5

Performances QHD et 4K

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/01/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Nvidia GeForce GTX 560 Ti

Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 560
Fréquence processeur 822 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Système de refroidissement Actif, HeatPipe
Voir la fiche complète

Nvidia GeForce GTX 560 Ti : la promesse

La GeForce GTX 560 Ti se positionne sur un créneau de prix entre 229 et 239 euros. Mais, contrairement aux modèles haut de gamme qui ont été purement et simplement remplacés, cette nouvelle carte va cohabiter avec les GTX 460, qui seront vendues moins cher. Par rapport à la concurrence, elle vient se placer juste en dessous de la Radeon HD 6950 et un peu au-dessus de la HD 6870. Cette dernière a connu une baisse de prix, la plaçant sous la barre des 190 euros. Sur le papier, cette nouvelle GeForce semble faite pour les jeux de nouvelle génération, sur d’anciens écrans de 22 pouces (1 680 x 1 050 pixels) et jusqu’à des résolutions Full HD et plus.

Nvidia GeForce GTX 560 Ti : la réalité

On retrouve donc la puce GF114 sous le ventilateur de la GeForce GTX 560 Ti. C’est un dérivé du GF110, la seconde déclinaison de l’architecture DirectX 11 de Nvidia. Tout comme sur les cartes GTX 570 et GTX 580, l’architecture a été modifiée légèrement, et l’enveloppe thermique de la puce mieux maîtrisée. Pas d’augmentation de taille du circuit imprimé, le système de dissipation thermique se dote d’un ventilateur aux pales plus épaisses, mais ressemblant en tout point à la carte de référence de la GTX 460.
Sur le papier, la GeForce GTX 560 se différencie de la GTX 460 par la fréquence globale de sa puce (822 MHz, contre 675 MHz), et par le nombre de processeurs de flux qui passe de 336 à 384, chacun cadencé à 1 644 MHz.
La fréquence de la mémoire GDDR5 embarquée augmente également, dépassant la barre des 2 000 MHz. Mais la quantité de 1 Go ne bouge pas, pas plus que la taille du contrôleur mémoire (256 bits). D’autres modifications ont eu lieu (nombre d’unités de texture, bande passante, mémoire),mais aucun changement profond n’est à signaler.

Deux AMD pour contrer une Nvidia

Pour les tests, nous nous sommes munis des derniers pilotes Nvidia (266.58) et d’une nouvelle version de pilotes fournie par AMD (Catalyst 11.1a), puis nous avons fait les réglages adéquats pour que les deux solutions logicielles nous permettent d’obtenir le même rendu avec tous nos jeux de test.
Comme nous le disions en introduction, la GeForce GTX560 Ti est conçue pour les joueurs n’ayant pas un gros budget mais souhaitant profiter très confortablement de la plupart des jeux en Full HD, dans les meilleures conditions possibles de fluidité et de rendu. Nous nous sommes donc attardés sur les résultats obtenus en Full HD.
Le premier match opposera bien sûr la GTX 460 à la GTX 560 afin de vérifier les augmentations de performances annoncées par Nvidia (environ 33 %). Nous ferons un rapide rapprochement entre la dernière GeForce et la Radeon HD 6870 avec overclocking et, pour finir, avec la Radeon HD 6950 1 Go, nouvelle arrivante chez AMD.

1er round : GTX 460 vs GTX 560

Avec nos différents jeux de test, le résultat affiché par la GTX 560 et proche des + 33 % annoncés : une augmentation de 29 % en moyenne entre la 460 et la 560. Que ce soit sur FarCry 2, Resident Evil 5 ou Hawx 1, en DirectX 10, avec les détails à haut niveau (voire très haut), la vélocité de GTX 560 est avérée. Même constat pour les jeux en DirectX 11.
En revanche, cette augmentation de performances se traduit par une hausse de la consommation de 20 % en moyenne. La GeForce GTX 560 consomme 196 watts lorsqu’elle est poussée dans ses derniers retranchements (contre 163 W pour la GTX 460). Le ratio performances/puissance consommée est donc un peu élevé. On aurait apprécié que la carte reste sous les 180 W. A noter que la puce se maintient à 83° C et que les nuisances sonores sont bien maîtrisées. La compacité de la carte est également très appréciable.

2e round : GTX 560 vs Radeon HD 6870 surcadencée

Testée avec les pilotes Catalyst de dernière génération, la Radeon « overclockée » HD 6870 fournie par XFX est distancée par la GeForce GTX 560. Avec FarCry 2, la GeForce développe 10 à 20 images par seconde de plus. En revanche, avec Resident Evil 5, l’écart se réduit : la puce AMD n’est qu’à 5 images/s de la nouvelle carte Nvidia.
Du côté des titres DirectX 11, avec Dirt2, l’avantage est à la GeForce, avec 20 ou 24 images de plus en moyenne, en anticrénelage 2x ou 4x. Avec S.T.A.L.K.E.R. Call of Prypiat, l’écart se réduit entre 4 à 7 images/s, mais là aussi la GeForce GTX 560 sort gagnante.

3e round : GTX 560 vs HD 6950 de 1 Go

Tout juste sortie des cartons pour l’occasion, la déclinaison de la HD 6950 avec 1 Go de mémoire vient concurrencer frontalement la GeForce GTX 560, vendue au même prix. Malheureusement, son physique ne joue pas en sa faveur. Elle est longue, imposante et fait bien plus de bruit que la GTX 560. Nous avons fait les tests en Full HD uniquement, mais nous vous proposerons un test un peu plus détaillé dans les prochains jours.
Considérant le nombre d’images par seconde obtenu, cette carte AMD est une concurrente très sérieuse du nouveau poulain de la famille GeForce GTX. Pour preuve, les deux cartes sont au coude à coude dans tous nos jeux, l’avantage étant tantôt à l’une, tantôt à l’autre. Avec S.T.A.L.K.E.R., en Direct X11, la GeForce GTX 560 affiche 72 images/s ; la HD 6950 de 1 Go, 71 images/s. Avec FarCry 2, l’avantage est à la GeForce, mais de seulement 2 images/s, là aussi. Du côté de la prise, la bataille fait rage : la Radeon HD 6950 de 1 Go consomme 10 watts de moins (en moyenne) que la carte de Nvidia.

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