Passer au contenu

Test Galaxy SIII mini : efficace, mais pas aussi percutant que son aîné

Malgré son prix élevé, ce smartphone embarque un équipement très en retrait par rapport au SIII. Ses bonnes performances le sauvent.

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy SIII mini GT-I8190

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/12/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Galaxy SIII mini GT-I8190

Système Android 4.1.1
Processeur ST-Ericsson U8420
Taille (diagonale) 4 "
Résolution de l'écran 233 ppp
Voir la fiche complète

Samsung Galaxy SIII mini GT-I8190 : la promesse

Avec son écran de 4 pouces (10,16 cm), le GT-I8190 est la réplique miniature du smartphone phare de Samsung, le Galaxy SIII. Baptisé SIII mini, ce modèle apporte, selon le fabricant, les performances et l’ergonomie de son grand frère dans un design compact. Nous l’avons testé pour nous en assurer.

Samsung Galaxy SIII mini GT-I8190 : la réalité

Hormis l’inversion des capteurs (proximité/luminosité) et de la caméra située en façade – à gauche sur le mini et à droite sur le SIII –, les deux Galaxy de Samsung adoptent rigoureusement le même design. Plus léger de 20 grammes, mais paradoxalement plus rebondi (10 mm d’épaisseur, contre un peu moins de 9 pour le SIII), le mini est équipé d’un écran Super Amoled et fonctionne avec l’une des dernières versions d’Android (4.1.1).

On retrouve bien sûr l’interface maison TouchWiz, à l’instar de son aîné. Les deux smartphones présentent également une connectique similaire. Toutefois, dans le cas du mini, le lecteur de cartes MicroSD revêt toute son importance, l’appareil ne disposant que d’une mémoire interne de 8 Go (soit seulement 4,5 Go disponibles pour le stockage). Pour accéder à ce lecteur, il est malheureusement nécessaire d’ôter la batterie.

Puissant, rapide et plutôt endurant

Avec son processeur double cœur cadencé à 1 GHz, le SIII mini n’offre pas la puissance de son grand frère, mais reste rapide et fluide à l’usage. L’écran se montre par ailleurs d’une parfaite réactivité. Agrémenté de quelques fonctions qui ont fait le succès du SIII (veille intelligente, appel direct, pop-up vidéo), il offre indubitablement un très bon confort d’usage qui satisfera les plus exigeants. Son autonomie n’est pas en reste. Limitée à une dizaine d’heures en appels, elle atteint l’excellent résultat de 9 h 45 min en surf sur réseau 3G ou 8 heures en lecture vidéo.

La qualité d’affichage déçoit un peu

Les similitudes avec le SIII ne vont pas plus loin. La qualité d’affichage du mini, sans être mauvaise, n’est pas comparable à celle de son aîné. En cause ? Une résolution moins importante (233 ppp contre 306), ce qui a pour conséquence d’offrir un affichage moins précis et un contraste moins bon, perceptible à l’œil nu, en dépit de la technologie Amoled.

En multimédia : équipé d’un capteur de 5 mégapixels (8 Mpix pour le SIII), le mobile permet de réaliser des photos et des vidéos de qualité correcte, mais sans commune mesure avec le SIII. L’enregistrement et la lecture des vidéos sont limités à la HD 720p, et nos fichiers DivX n’ont pas été lus. Seuls les formats Xvid, WMV9 et MKV sont pris en charge, en plus du MP4. Rien de rédhibitoire. Mais au prix de l’appareil, on attendait un équipement un peu moins banal…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.