Passer au contenu

Test Fitbit Inspire HR : le bracelet connecté qu’il vous faut pour une remise en forme

Cet appareil traque finement votre activité quotidienne, les calories brûlées et la qualité de votre sommeil grâce au suivi cardiaque en continu. Le tout pour un prix raisonnable. On adhère !

L'avis de 01net.com

Fitbit Inspire HR

Les plus

  • + Le suivi cardiaque en continu
  • + L'autonomie
  • + L'application mobile Fitbit
  • + Les deux tailles de bracelet ajustables

Les moins

  • - Il ne compte pas les marches
  • - L'écran est difficilement lisible au soleil
  • - Le bracelet détecte mal les pics de forte intensité cardiaque

Conception

4 / 5

Autonomie

5 / 5

Fonctions

4.5 / 5

Equipement

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/04/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Fitbit Inspire HR

Podomètre Oui
Voir la fiche complète

On ne présente plus Fitbit, le poids lourd historique des bracelets connectés. Il vient d’amorcer un changement de stratégie avec des prix plus abordables pour faire face à la concurrence chinoise. Parmi ses nouveaux modèles d’entrée de gamme à moins de 100 euros, on trouve l’Inspire HR. Ce bracelet ne prétend pas servir de coach aux plus sportifs. Il a juste pour mission de suivre votre activité et de vous aider à tenir vos objectifs de poids et de forme. Autant l’avouer tout de suite, nous avons été convaincus par ses performances, bien qu’il ne révolutionne pas le genre.

Le bracelet cranté permet d'ajuster parfaitement le produit à son poignet.
Lionel Morillon/01net.com – Le bracelet cranté permet d’ajuster parfaitement le produit à son poignet.

Un design classique

Vendu 99,95 euros, le Fitbit Inspire HR présente un design sans originalité à base de silicone assorti d’un classique écran rectangulaire et d’un bouton sur le côté gauche. Toutefois, les lignes sont élégantes, il est peu encombrant et, surtout, il convient parfaitement aux petits poignets grâce à ses deux tailles de bracelet crantés parfaitement ajustables. L’Inspire HR est disponible en noir, blanc ou lilas. Attention, le bracelet noir prend la poussière et semble vieillir assez vite comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Ajoutons que vous pouvez toujours craquer pour un bracelet en cuir (40 euros) ou en acier inoxydable (70 euros) vendus séparément.

Le bracelet noir prend la poussière et l'écran se lit mal au soleil.
Lionel Morillon/01net.com – Le bracelet noir prend la poussière et l’écran se lit mal au soleil.

A ce prix là, et contrairement au Huawei Band 3 Pro dont le prix est pourtant inférieur, vous n’aurez pas  accès à un GPS intégré. C’est le GPS du smartphone qui fournit les données de géolocalisation au bracelet et à l’application. Mais cela n’affecte pas vraiment son utilisation. Vous serez toutefois obligés de garder votre smartphone avec vous lors d’une activité sportive, en extérieur afin de reconstituer votre parcours.

L’Inspire HR ne compte pas les marches

Le produit est étanche jusqu’à 50 mètres et dispose seulement d’un cardiofréquencemètre et d’un accéléromètre. Pas d’altimètre ni de gyroscope ce qui nous laissait redouter des difficultés pour détecter certains types de mouvement. Et effectivement, le bracelet n’est pas capable de comptabiliser les escaliers montés ou descendus. C’est dommage car sur ce même segment de prix autour de 100 euros, la concurrence assure souvent cette fonctionnalité.

Le système de recharge est propriétaire.
Lionel Morillon/01net.com – Le système de recharge est propriétaire.

L’installation de l’application Fitbit, ainsi que le jumelage en Bluetooth avec le smartphone sont rapides. La synchronisation des données se fait en tâche de fond de façon transparente pour l’utilisateur. Si Fitbit persiste à imposer un système de recharge propriétaire, l’autonomie du bracelet est confortable. Nous avons pu la pousser jusqu’à 6 jours en l’utilisant jour et nuit. Et il recharge sa batterie en moins d’une heure ce qui est très appréciable. Enfin, on a apprécié le système de notification des appels et des messages texte qui fonctionne parfaitement.

via GIPHY

La navigation sur le bracelet se fait simplement en balayant l’écran de bas en haut pour accéder aux données depuis l’horloge d’accueil, ou de haut en bas pour lancer des applications comme Relax qui propose des exercices de respiration afin de se détendre. Lors des séances sportives, nous avons noté plusieurs inconvénients à cet écran OLED noir et blanc dont on ne peut pas régler la luminosité ni le délai de mise en veille. Il est peu lisible au soleil et les chiffres s’affichent en tout petit, les rendant difficiles à distinguer. Il est aussi ardu de faire défiler le menu dès que les doigts s’humidifient sous l’effet de la transpiration.

via GIPHY

Le «plus» de ce bracelet : le suivi cardiaque en continu

La grande force de l’Inspire HR, selon nous, c’est le suivi continu de la fréquence cardiaque et ce qu’il en fait grâce à des algorithmes et une application mobile Fitbit au top. C’est pour cela qu’il peut représenter un outil d’accompagnement précieux lors d’une remise en forme ou d’un régime. Mais avant toute chose, il est important d’indiquer votre poids, sexe, taille et âge avec exactitude pour obtenir la meilleure estimation possible des calories brûlées, ainsi que la longueur des foulées. Vous pouvez aussi déterminer vos propres objectifs parmi les critères suivants : distance parcourue, nombre de pas, calories brûlées et minutes actives.

Le bracelet se révèle alors d’une précision redoutable sur la nature, la durée de vos activités et votre dépense énergétique. Il se montre même parfois plus efficient qu’une montre connectée haut de gamme comme l’Apple Watch ou la Galaxy Watch. A la fin de votre journée, vous retrouvez dans la rubrique Activité physique le journal exact de toutes vos minutes actives. Même vos trajets à pied les plus anodins sont finement analysés pour vous signaler quand vous êtes entrés en phase d’élimination des graisses (voir capture d’écran ci-dessous).

L'application traque finement chaque calorie dépensée au quotidien, et ce, même pendant la nuit.
01net.com – L’application traque finement chaque calorie dépensée au quotidien, et ce, même pendant la nuit.

Ce suivi cardiaque permet également de rendre compte de façon très précise de la qualité et de la durée de votre sommeil. Lorsque vous lisez ou que vous regardez une série, le bracelet n’en conclut pas que vous dormez. Vos réveils et les différentes phases du sommeil sont notifiés avec acuité. Et ce n’est pas tout. Toujours grâce au capteur cardiaque, Fitbit calcule les calories que vous dépensez quand vous dormez ou que vous êtes au repos. Là encore, c’est un «plus» vis-à-vis de la concurrence.

Concernant les activités sportives, l’Inspire HR promet de les détecter automatiquement au bout de 10 minutes à votre poignet. Mais dans les faits, le bracelet commence à monitorer la session avec un laps de temps bien moindre. Et même mieux, l’application parvient sans peine à reconstituer votre séance depuis le début. Elle sait aussi faire la différence toute seule entre la course à pied, le vélo d’extérieur, la marche, le vélo elliptique, la natation et les exercices d’aérobie. Les séances de fitness d’intensité modérée sont détectées et étiquetées comme du sport sans que vous ayez à les notifier, mission à laquelle ont failli la plupart des dispositifs que nous avons testés jusqu’à maintenant.

  

A gauche, l'interface sur smartphone pour lancer un suivi d'activité sportive. A droite le compte-rendu de l'application après-coup.
01net.com – A gauche, l’interface sur smartphone pour lancer un suivi d’activité sportive. A droite le compte-rendu de l’application après-coup.

On peut aussi choisir de lancer manuellement une activité directement sur la montre. Ou encore la monitorer depuis son smartphone. Au bout de quelques jours d’utilisation, nous avons totalement cessé de lancer des activités depuis la montre ou notre smartphone car nous étions rassurés dans la capacité de Fitbit à nous suivre. Cela procure un grand sentiment de confort et de facilité qui n’est pas à négliger dans le cadre d’un usage en continu. On peut ainsi oublier le bracelet à son poignet.

Le point noir : la détection des pics cardiaques de forte intensité

Il y a tout de même un point noir. Nous avons rencontrés de grosses difficultés avec le capteur cardiaque lors de séances de course à pied fractionnées de forte intensité. A chaque fois que nous testons un bracelet ou une montre connectée, nous réalisons le même test : courir le plus vite possible durant 30 secondes, avant d’enchaîner sur 30 secondes de jogging lent. Le tout répété plusieurs fois. Et nous comparons les résultats obtenus en direct avec une ceinture cardiaque plus fiable qu’un dispositif au poignet. D’ordinaire, les appareils font preuve d’une latence supérieure à la ceinture, et sous-estiment ou surestiment légèrement les niveaux. Mais avec l’Inspire HR, les données ont d’abord été totalement incohérentes. Tant qu’il s’agissait de monitorer une activité de faible intensité, le capteur cardiaque se montrait remarquable d’exactitude. Mais lors de pics à 194 battements par minute, le bracelet est resté désespérément bloqué… à 150.

A gauche, la courbe de fréquence cardiaque obtenue avec une ceinture. A droite, celle du Fitbit Inspire HR. On constate que le pics ne sont pas touts détectés.
01net.com

Pour en avoir le coeur net, nous avons testé aussi le Fitbit Versa, plus haut de gamme .. mais nous avons obtenus les mêmes résultats déroutants. Selon Fitbit que nous avons contacté, pas de doute : nous devions avoir mal fixé le bracelet à notre poignet. Et effectivement, nous avons noté une amélioration en éloignant encore un peu plus l’Inspire HR de l’os du poignet, plus précisément à trois largeurs de doigts de ce dernier. Nous l’avons également ajusté davantage lors des séances sportives. Mais pas trop non plus car cela aurait pu altérer le flux sanguin. Cette-fois, la fréquence cardiaque captée est montée dans les mêmes niveaux qu’avec la ceinture cardiaque, bien que légèrement en-dessous. Mais deux fois sur quatre, le pic de 30 secondes n’était toujours pas détecté. Nous avons enfin fini par comprendre que les mouvements de nos bras bloquaient le suivi. Fitbit recommande en effet de ne pas contracter ses poignets lors d’un entraînement fractionné intense. Et de rester immobile pendant 10 secondes si le suivi cardiaque dysfonctionne.  Facile à dire ! Mais impossible à réaliser en plein exercice de fractionnés !! Un très gros défaut à connaître avant de l’acheter donc, même si l’on sait que l’Inspire HR n’est pas vendu comme un coach pour les sportifs. Le problème se posera également avec la boxe, l’haltérophilie et l’aviron.

Cela n’affecterait toutefois pas le comptage des calories, selon la marque. Il est vrai que la zone d’élimination des graisses se situe en effet entre 50 et 69% de notre fréquence cardiaque maximum et que les exercices de forte intensité ne font pas brûler beaucoup de calories.

Malgré cet inconvénient et le fait que l’Inspire HR ne compte pas les marches, on peut conclure que ce bracelet remplit parfaitement sa mission de coach au quotidien. Il peut vous aider à vous motiver pour bouger et faire attention à ce que vous mangez, d’autant qu’il est possible de saisir ses aliments dans l’application, ainsi que son poids et ses évolutions. On saluera enfin l’initiative de Fitbit qui donne la possibilité depuis l’année dernière de suivre son cycle menstruel, permettant notamment de prédire la date de ses prochaines règles mais aussi de prendre en compte les différentes phases du cycle et leur impact sur la forme et le poids.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.