Passer au contenu

Test Excite Write : la puissante tablette de Toshiba est plombée par sa faible autonomie

Puissante et réactive, la tablette de Toshiba embarque de nombreuses applications mais son manque d’autonomie vient tout gâcher.

L'avis de 01net.com

Toshiba Excite Write AT10PE-A-105

Performances

3 / 5

Affichage

3.5 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/11/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Excite Write AT10PE-A-105

Système Android 4.2.1
Processeur Nvidia Tegra 4
Taille (diagonale) 10.1 "
Voir la fiche complète

Toshiba Excite Write AT10PE-A-105 : la promesse

Avec la tablette Write, Toshiba livre le modèle le mieux équipé mais aussi le plus coûteux de sa nouvelle gamme Excite. Livrée avec sa Station Cover (une housse de protection avec clavier intégré), son stylet et une suite logicielle, cette tablette promet des usages nettement plus étendus que sa petite sœur la Pure. Que vaut-elle réellement ? Voici les résultats de notre évaluation.

Toshiba Excite Write AT10PE-A-105 : la réalité

Si vous attendez de la tablette Excite Write un design d’exception – par exemple parce qu’elle coûte deux fois plus cher que le modèle d’entrée de gamme Excite Pure -, vous serez déçu. Pour 600 euros, la Write n’affiche pas de jolie coque en aluminium mais conserve le boîtier plastique imitation métal, un peu cheap, de la Pure. Comme sur cette dernière, on trouve le cache qui protège la connectique et qui ne tient que par un mince bout de plastique. Surtout, malgré l’usage de ce matériau plutôt léger, la Write compte parmi les tablettes les plus lourdes du marché (plus de 650 grammes). Ce modèle 16/9ème ne  bénéficie pas du format 4/3 de l’iPad 4, qui améliore la prise en main et offre une meilleure répartition du poids. Tenir l’Excite Write à bout de bras, pour filmer ou photographier par exemple, devient très vite pénible.

Très puissante mais pas d’une grande autonomie

Embarquant le dernier processeur Tegra 4 de Nvidia, l’Excite Write est incontestablement l’une des tablettes les plus puissantes du marché et Toshiba a su tirer parti de cet avantage. Animée par une version relativement récente d’Android (4.2.1) et sans véritable surcouche (on trouve surtout un grand nombre d’applications), ce modèle offre une excellente fluidité de navigation dans les menus et même dans les pages web : un vrai bonheur pour l’utilisateur qui appréciera par ailleurs la belle qualité d’affichage offert par l’écran haute résolution. L’autonomie de la tablette, très inférieure aux ténors du marché, avec à peine plus de 5 heures en surf et 7h 30 en lecture vidéo vient hélas tout gâcher (les meilleurs modèles passent la barre des 10 heures sur les deux fonctions).

Des applications en nombre pour travailler et se divertir

La tablette tire en revanche son épingle du jeu avec son capteur 8 mégapixels qui, sans atteindre des sommets, se montre assez performant en photo comme en vidéo (jusqu’en HD 720p). Le lecteur vidéo prend en charge, quant à lui, les principaux formats jusqu’en HD 1080p. D’autre part, Toshiba met à disposition des utilisateurs un large nombre d’applications dont une suite bureautique et un logiciel de dessin et de prise de notes (Trunote). La reconnaissance d’écriture manuscrite via le stylet fourni n’est pas aussi exceptionnelle que sur un Galaxy Note 3 mais reste très acceptable (technologie Wacom oblige) et on apprécie la facilité d’exportation des notes vers ThinkFree Write ou la conversion en pdf. On regrette juste que l’interface ne soit disponible qu’en mode portrait. Une mise à jour prochaine devrait toutefois, selon le constructeur, remédier à cela.

Un clavier Bluetooth inclus en standard

Point non négligeable, la tablette est fournie en standard avec une housse intégrant un clavier Bluetooth. Ce dernier offre une frappe confortable pour un usage occasionnel et la housse, tout en protégeant la tablette, permet de caler cette dernière pour transformer l’ensemble en un équivalent netbook. Comptez toutefois 446 grammes de plus dans votre sac soit 1,1 kg au total. Très acceptable pour travailler en mobilité, peut-être moins pour se divertir. Précisons que le clavier peut se recharger en le connectant à la l’Excite Write via un câble à double embout MicroUSB, fourni. En revanche, si la tablette offre une connectique complète (lecteur de carte microSD, prise micro HDMI, prise MicroSD), la Write est livrée sans câble MicroSD, seulement avec son chargeur propriétaire, assez encombrant (au format proche de celui d’un ordinateur portable).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.