Test du Vivo X51 5G : un smartphone qui séduit par son design et ses appareils photo

À 799 euros, le Vivo X51 5G coûte assez cher pour un smartphone milieu de gamme. Il a néanmoins pour mérite de nous montrer de quoi est capable son constructeur, nouvel arrivant sur le marché européen. Vivo est-il une menace pour Oppo, Xiaomi et Huawei, les leaders de l’innovation chinoise ?
L'avis de 01net.com
Vivo X51 5G
- + Un écran très étroit
- + Un module caméra ultra polyvalent
- + Des innovations vidéo à saluer
- - Le prix
- - Trop souvent moyen
4,5
Note publiée le 29/12/2020Performances
Autonomie & charge
Affichage
Photo & vidéo
Appréciation générale
Après Huawei, Honor, OnePlus, Oppo, Xiaomi, Realme et TCL, voilà venir Vivo. S’il nous semble aujourd’hui certain que la guerre que se mènent les constructeurs chinois en Europe ne fera pas que des gagnants, l’arrivée du sixième vendeur mondial sur le marché français intrigue forcément.
D’autant plus qu’avec son X51 5G, Vivo joue la carte de l’image. Cet appareil innove sur plusieurs aspects histoire de vous montrer de quoi est capable son constructeur, en attendant des produits plus susceptibles de séduire le grand public en 2021.
Cette première démonstration de force est-elle convaincante ? Nous avons adopté le Vivo X51 5G et sa caméra stabilisée à l’aide d’un gimbal pendant une semaine.
Pour en savoir plus : La marque chinoise Vivo se lance en France
Un design véritablement remarquable
Pour se distinguer de la concurrence, quoi de mieux que l’apparence ? Pour vous séduire, le Vivo X51 joue la carte de l’étroitesse. Les 7,28 cm de largeur de ce mobile en font un des appareils grand format les plus agréables à manier sur le marché.
Vivo a fait le choix d’utiliser un écran incurvé sur les côtés pour arriver à ce résultat, ce qui lui permet de vous offrir une large surface d’affichage (6,56 pouces au ratio 19,8:9) dans un gabarit assez compact en main. Son format est quasiment identique à celui de l’excellentissime Oppo Reno 4 Pro, un autre smartphone dont nous avions salué le design.

Un écran dans la moyenne
Visuellement très séduisant, l’écran du Vivo X51 5G est-il à la hauteur techniquement ? De technologie OLED, de définition Full HD+ et au taux de rafraîchissement de 90 Hz, la dalle a été scrupuleusement analysée par le laboratoire de 01net.com. Malheureusement, cette partie de notre test ne risque pas d’être celle qui va le plus pour vous transcender.L’écran utilisé par le X51 5G est on ne peut plus banal. Sa luminosité de 584 cd/m2 est satisfaisante sans être époustouflante tandis que sa fidélité colorimétrique est par défaut très décevante (Delta E = 7,29) et, en mode « normal » juste moyenne (Delta E = 3,5).
Pour résumer, nous dirions que Vivo propose un bon écran mais n’impressionne pas vraiment, surtout à 799 euros. Il va falloir frapper plus fort pour rivaliser avec la concurrence.

D’ailleurs, dans certaines applications, les bords incurvés ont parfois provoqué quelques bugs (impossible d’accéder à un curseur à gauche de l’écran par exemple). Voilà un domaine sur lequel Vivo peut s’améliorer.
Une autonomie, là-encore, dans la moyenne
Sous les entrailles du Vivo X51 5G, on trouve une batterie de 4315 mAh, ce qui est plutôt généreux pour un smartphone. Cependant, les résultats de nos mesures d’autonomie sur cet appareil se situent dans la moyenne.
14h30 à notre test polyvalent, 11h30 en streaming vidéo, 24h46 en communication, le Vivo X51 5G arrive à chaque fois, à quelques minutes près, au niveau des autres smartphones commercialisés plus de 500 euros. À l’utilisation, il nous a fallu le recharger tous les soirs afin d’entamer le lendemain avec sérénité. Nous finissions généralement nos journées aux alentours des 30%.

En ce qui concerne la recharge, le Vivo X51 5G est livré avec un chargeur « FlashCharge » de 33 W. Cette technologie ne bat pas des records mais permet tout de même de passer de 0 à 100% d’autonomie en 60 minutes. On récupère la moitié de sa batterie en 22 minutes. C’est pour le coup satisfaisant même si, à notre grande surprise, nous trouvons le smartphone assez lent en recharge avec les chargeurs d’autres constructeurs. Privilégiez l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.

Un processeur milieu de gamme à 799 euros ?
Lorsque Vivo nous a présenté son X51 5G, nous devons avouer ne pas avoir compris pourquoi le constructeur chinois avait opté pour le processeur Snapdragon 765G, de Qualcomm, plutôt que pour le Snapdragon 865. Ce mobile étant destiné à impressionner, pourquoi se contenter d’une puce milieu de gamme ?
Dans la plupart des cas, ce processeur ne pose évidemment pas problème. Tout est fluide sur le X51 5G. Cependant, notamment dans l’application Appareil photo, peut-être qu’une meilleure puce aurait permis d’éviter quelques ralentissements. Nous en reparlerons plus tard.
Le Snapdragon 765G a néanmoins pour avantage d’être compatible 5G (nous pouvons en témoigner, l’appareil a parfaitement capté le réseau de SFR lors de nos tests) et d’embarquer 256 Go de stockage. Son capteur d’empreintes sous l’écran est très rapide et ses haut-parleurs stéréo délivrent une bonne qualité sonore. Bref, au niveau de l’équipement, Vivo s’en sort plutôt bien.
Quatre appareils photo vraiment utiles
Dans l’univers du smartphone, les constructeurs ont pour fâcheuse manie de multiplier les modules caméra à l’arrière de leurs appareils dans le but de vous faire croire que la quantité est la seule chose qui compte.
Au dos du Vivo, on trouve quatre appareils photo. Une fois n’est pas coutume, tous sont utiles. La marque chinoise joue l’ultra-polyvalence et a assigné à chacun de ses modules dorsaux une fonction précise. Voilà une excellente nouvelle pour les consommateurs, en espérant que Vivo continuera sur cette lancée en 2021.

Ainsi, on trouve au dos du Vivo X51 5G un capteur principal de 48 Mpix relié à un objectif ouvrant à f/1.6. Ce dernier est rattaché à un gimbal dont nous vous parlerons dans quelques instants. Le complètent un ultra grand-angle rattaché à un capteur de 8 Mpix (f/2.2), un téléobjectif avec zoom x2 (capteur de 13 Mpix) et un zoom périscopique x5 (8 Mpix). Difficile de faire plus complet.




Les photos prises avec le Vivo X51 5G sont toutes plutôt convaincantes, vous devriez pouvoir les publier sur les réseaux sociaux ou les mettre dans vos albums de famille sans trop de difficultés. L’appareil ne bat peut-être pas Huawei ou Samsung sur la qualité mais s’en sort très bien.
En revanche, nous avons expérimenté quelques lenteurs. On remarque par exemple que quelques sujets photographiés apparaissent en mouvement, ce qui ne devrait pas être le cas normalement. Ces problèmes nous font penser à ceux dont OnePlus a longtemps souffert. À voir si Vivo pourra les éliminer avec un meilleur processeur.


En revanche, nous sommes agréablement surpris par les autres capteurs du Vivo X51 5G. L’ultra grand-angle offre un large champ de vision, même sans recul (c’est plus que la plupart des smartphones disponibles sur le marché) et les deux niveaux de zoom permettent vraiment de prendre de belles photos avec beaucoup de distance. Nous avons hâte d'intégrer les futurs produits de Vivo à notre habituel classement des meilleurs smartphones en photo.
Vidéo : le gimbal est-il une révolution ?
Reparlons du capteur principal du X51 5G, celui que Vivo surnomme sur son site « Big Eye ». Il faut dire que cela lui convient parfaitement. Par rapport aux autres appareils photo du smartphone, ce capteur a des airs d’œil de cyclope. Il y a une raison à cela, ce dernier est rattaché à un impressionnant dispositif qui lui permet de… bouger. Vous avez bien lu, l’appareil photo du X51 5G peut se déplacer tout seul. Cela lui permet de profiter d’une stabilisation supérieure aux autres smartphones, du moins en théorie.
Dans les faits, le gimbal du Vivo X51 5G est une vraie innovation technologique. Contenu dans un module de 363 mm2 d’une épaisseur de 5 mm, ce dernier réplique le fonctionnement des stabilisateurs comme le DJI Osmo, sans accessoires tiers. Vivo dit que cela permet à son utilisateur d’incliner l’appareil jusqu’à trois degrés sans voir le moindre changement à l’écran, les mouvements du capteur compensant automatiquement. Les smartphones équipés d’un stabilisateur optique (OIS) sont généralement capables d’aller jusqu’à un degré.
À l’utilisation, nous devons nous avouer partagé. La différence entre le Vivo et les autres smartphones se sent, mais est-elle agréable ? Si la caméra du Vivo X51 5G tremble moins que celle d’un iPhone 12 Pro Max (stabilisation mécanique), le rendu du smartphone d’Apple nous semble souvent plus fidèle à la réalité. Notamment lors des gros mouvements où le Vivo semble compenser beaucoup trop alors que le smartphone d'Apple, comme la plupart de ses rivaux haut de gamme, ne tente pas de vous mentir sur ce qui s'est vraiment passé.
Bref, cette technologie ne révolutionne pas vraiment la vidéo mobile mais devrait en satisfaire quelques-uns, notamment les sportifs. Saluons tout de même la prouesse de Vivo. L’existence de ce capteur relève du miracle.
Un logiciel perfectible mais encourageant
Enfin, parlons d'un point qui nous tient à cœur : le logiciel. Dans le passé, 01net avait déjà eu l'occasion de tester des smartphones de la marque, comme le Nex. À chaque fois, nous vous expliquions qu'à trop vouloir copier Apple, Vivo se ridiculisait. Ses smartphones étaient horribles à utiliser et ne nous inspiraient vraiment pas confiance. Bonne nouvelle, Vivo a compris le message.
En Europe, Vivo se montre sage. Plutôt que de tenter d'imposer sa surcouche FunTouch calquée sur iOS, de subir des critiques et de changer de stratégie, le constructeur chinois a décidé de créer une interface logicielle spécifiquement adaptée à notre marché dès le début.
Aussi appelée FunTouch (ce qui n'a aucun sens), cette dernière reprend les codes de l'Android pur de Google, celui utilisé par les Pixel. Difficile d'être dépaysé, le Vivo X51 5G s'utilise très facilement. Il n'a pas du tout l'air d'un «smartphone chinois». On retrouve même les nouveaux menus d'Android 11 en maintenant enfoncé le bouton de verrouillage quelques secondes.

Certaines fonctions manquent aussi à l'appel comme le fait de pouvoir déplacer simultanément plusieurs icônes pour ranger son écran d'accueil. Enfin, plus anecdotiquement, un logiciel nommé iManager est préinstallé sur cet appareil et n'a pas grand sens. Pourquoi avoir conçu une expérience aussi propre et proposer un seul logiciel issu de la surcouche originelle ? Il nous rappelle au passage que Vivo copie, habituellement, Apple. C'est assez dommage, cela abaisse la qualité de son message.
Fiche technique Vivo X51 5G
Système | Android 10 |
Processeur | Qualcomm Snapdragon 765G |
Taille (diagonale) | 6.56 " |
Résolution de l'écran | 398 ppp |
Les plus
- + Un écran très étroit
- + Un module caméra ultra polyvalent
- + Des innovations vidéo à saluer
Les moins
- - Le prix
- - Trop souvent moyen
Le verdict du test
Vivo X51 5G
Son écran incurvé est très agréable à utiliser. Son quadruple module caméra est un des plus polyvalents du moment. Son interface logicielle ultra propre montre que la marque sait écouter son public.
Sa recharge en une heure est très satisfaisante et, surtout, son gimbal vidéo est une démonstration technique visant à vous faire savoir que Vivo est là pour innover.
À l'heure actuelle, le Vivo X51 5G n'est pas un produit que nous souhaitons recommander. Il est trop cher et il vaut mieux se tourner vers des constructeurs de plus grande renommée dans un premier temps. En revanche, cet appareil réussit sa mission, à savoir nous intriguer. Nous avons hâte de découvrir où ira Vivo dans les prochains mois.