Passer au contenu

Test du Medion Erazer X7611 : un PC gamer XXL, fin et assez équilibré

Qui a dit que les PC portables pour joueurs étaient tous gros et épais ? Avec cet Erazer X7611, Medion essaie de faire bouger les lignes des ordis transportables, taillés pour le jeu. Et si l’intention est louable, la concrétisation doit encore être affinée.

L'avis de 01net.com

Medion Erazer X7611 (MD 98543)

Performances

0 / 5

Affichage

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/04/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Medion Erazer X7611 (MD 98543)

Processeur Intel Core i7-4700HQ
Mémoire vive 16 Go
Capacité de stockage principal 128 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GTX 765M
Voir la fiche complète

Medion Erazer X7611 (MD 98543) : la promesse

Connu pour ses fameux Erazer, PC pour joueurs aussi bien de bureau que portables, Medion étoffe et renouvelle son offre doucement mais surement. Et l’allemand lance une nouvelle gamme de produits, les Erazer X7611, qualifiés d’ultrafins et vendus à partir de 1200 euros. Effectivement, l’épaisseur du boîtier semble contenue (2,3 cm) et donc bien loin de ceux des traditionnels PC gamers. Le modèle testé ici est le plus haut de gamme des deux versions proposées sur le site de vente en ligne de la marque, le MD 98543. A-t-il autant de chevaux sous le capot que ses homologues plus enrobés ? Réponse(s) dans notre test.

Medion Erazer X7611 (MD 98543) : la réalité

Cet ordi pour joueurs signé Medion tranche assez nettement avec les modèles de Dell/Alienware ou Asus d’ordinaire massifs, lourds et -bien sûr- imposants. Bien qu’ayant les dimensions d’un PC portable à écran 17,3 pouces, l’Erazer X7611 est assez fin (2,8 cm) et relativement léger (2,7 kg) pour un engin spécialisé dans les jeux 3D. Medion s’est clairement inspiré du design du Blade de Razer pour son poulain et le résultat n’est pas déplaisant du tout. Mais, contrairement au PC de la marque aux trois serpents, il est bien sûr hors de question de s’en servir sur la petite tablette du TGV ou de l’avion. Néanmoins, fermé et posé sur un bureau ou une table de salon, il passe « relativement » inaperçu et peut même se ranger dans un grand tiroir sans souci. Pour arriver à faire maigrir ce PC, Medion a tout simplement ôté le lecteur DVD de la machine et le livre dans le carton, sous forme de modèle externe (USB).

L’écran mat bienvenu

Une fois l’écran déployé, le X7611 nous a séduits par sa finition en aluminium anodisé noir, très sobre…mais salissante. A noter cependant, nous avons repéré quelques petits soucis de jonctions entre les coques inférieures et supérieures de la machine, espérons que ce ne soit le cas que sur notre unité de test.
Bon point, le revêtement mat de l’écran Full HD (1920 par 1080 pixels) limite grandement les reflets lumineux lorsque l’on joue dans des endroits très éclairés. D’après nos mesures, la luminosité et le taux de contraste sont très corrects, respectivement de 281 cd/m2 et de 1301:1. En revanche, la fidélité des couleurs n’est pas au programme, les teintes sont trop froides et ont tendance à tirer sur le bleu et légèrement sur le jaune. Et, technologie d’affichage TN oblige, il faut être bien en face de l’écran et ajuster finement l’inclinaison de ce dernier sans quoi l’image sera soumise à des déformations et des assombrissements.

Un clavier en mal d’espace, un touchpad mal placé

Quel dommage que Medion n’ait pas choisi de centrer et/ou aggrandir le clavier rétroéclairé. Car, lors de nos séances de jeu, nous avons été assez gênés par l’éloignement trop important entre ce dernier et le large touchpad. Par exemple, si vous posez vos doigts sur les touches « Z, Q, S, D » qui servent à faire avancer un personnage dans 90% des jeux, votre pouce gauche heurte systématiquement le pavé tactile, heureusement débrayable. En outre, certaines touches ont changé de place ou sont trop collées les unes aux autres, ce qui ne permet pas un pilotage à l’aveugle dans de bonnes conditions.

Un kit 2.1 sauvé par le logiciel Dolby

Medion a choisi d’implanter deux haut-parleurs sur la charnière de l’écran, épaulés par un petit caisson de basse caché dans le boîtier. Grâce au traitement logiciel Dolby, l’ensemble délivre un son correct qui suffit amplement pour écouter des MP3 ou regarder des vidéos YouTube. Vous avez le choix entre plusieurs profils d’égalisation et de rendu (films, musique, jeux). En revanche, pour profiter des bandes originales des jeux et entendre le moindre pas de vos ennemis, c’est port du casque obligatoire car le kit manque cruellement de précision et dynamique.

Assez de puissance pour bien jouer en 3D

Qui dit PC pour joueur, dit – généralement – puissance à gogo. L’Erazer X7611 propose un bon cocktail de composants, articulé autour d’un bon processeur Intel Core i7-4700HQ, de 16 Go de mémoire DDR3 et d’une GeForce GTX 765M de Nvidia pour la 3D. Cette dernière fait tourner tous les jeux d’hier et aujourd’hui à plus de 60 images par seconde à condition de ne pas pousser tous les détails à fond (Moyen ou Elevé, pas plus). Et si vous ne savez pas quoi régler dans les options graphiques de vos jeux, passez par le GeForce Experience de Nvidia. C’est une interface conviviale, facile à utiliser, qui trouve les jeux installés sur votre ordi et vous propose des optimisations (assez pertinentes) en fonction de votre config’.
En matière de stockage, là aussi, Medion assure puisque l’Erazer est équipé d’un disque SSD de 128 Go (mSATA) sur lequel Windows 8.1 et quelques applis sont installées ; et d’un disque dur de 1 To pour l’archivage de vos données. Le SSD n’est pas le modèle le plus rapide du moment mais il est tout à fait capable de lancer le système et les jeux en un temps record. On ne lui en demande pas plus.

Une ventilation un peu trop bruyante

Condenser autant de puissance dans un châssis si fin n’est pas sans conséquence. Comme il y a peu d’espace pour la circulation passive de l’air, les composants chauffent un peu plus que d’ordinaire. Nous avons relevé un maximum de 54°C sous la machine, ce qui n’est pas brûlant mais est assez chaud pour vous dissuader de poser la machine sur vos genoux lorsque vous jouez. Au-dessus du clavier, le boîtier est aussi assez chaud mais comme ce n’est pas là que vous poserez vos mains…cela importe moins. Sur les repose-paumes, en revanche, la température reste sous la barre des 32°C même après un gros quart d’heure de jeu intensif. Pour refroidir l’ensemble, la ventilation a donc fort à faire et s’époumone bruyamment (46,3 dB) lorsque vous jouez. Au repos, elle est déjà plus silencieuse (30 à 34 dB) mais ronronne en permanence, parfois même sans raison apparente.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.