Passer au contenu

Test du Logitech Pro X, le casque gamer qui cache très bien son jeu

Quand Logitech nous affirme avoir créé le casque de gaming parfait à moins de 150 euros, on ne peut pas résister à l’envie de s’en assurer. Entre session de jeux par 40°C et écoute de musique dans un métro bondé, le Pro X a tout encaissé… sans jamais flancher ?

L'avis de 01net.com

Logitech PRO X

Les plus

  • + Le confort et les lignes sobres
  • + Les accessoires fournis
  • + La polyvalence exceptionnelle
  • + Un micro bluffant

Les moins

  • - Le similicuir, ça fait suer
  • - Le plastique des télécommandes un peu fin
  • - Difficile de lui trouver un adversaire

Qualité audio

4.5 / 5

Equipement

5 / 5

Confort et robustesse

4.5 / 5

Dimensions et poids

3.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/08/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech PRO X

Modèle Serre tête
Restitution du son 7.1, Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 360 g
Voir la fiche complète

Le Logitech Pro X n’est pas un casque gaming comme les autres. Pour commencer, c’est le premier dispositif audio grand public créé par les suisses de Logitech et les américains de Blue Microphones – pour rappel, Blue a intégré le giron de Logitech en juillet 2018. Le Pro X se distingue de ses comparses de la gamme Logitech G par son design. Pas de LED multicolores, ni de lignes agressives et encore moins de fonctionnalités à gogo (dont on ne se servira jamais). Troisième raison majeure qui fait du Pro X un casque à part, c’est son rapport qualité-équipement-prix : 130 euros pour le Pro X (et 100 euros pour le Pro), c’est presque un cadeau, croyez-nous.

Logitech Pro X
Lionel Morillon/01net.com – Les écouteurs peuvent paraître massifs mais, au final, ils ne le sont pas plus que ceux de beaucoup de casques audio de marques concurrentes.

Le Pro X de Logitech nous a mis une belle claque. Visuelle tout d’abord. Massif mais sobre, l’ensemble propose de belles finitions noires mates et bleues argentées. C’est un casque gamer, oui, mais l’un de ceux qui se veulent discrets et qui pourraient presque passer inaperçus dans les transports, comme nous le verrons plus tard.

Le revêtement plastique des robustes écouteurs noirs offre un toucher peau de pêche agréable, le simili cuir de l’arceau est légèrement granuleux et la surpiqure reste très discrète. Logitech utilise des matériaux de construction de qualité comme un alliage de métal pour le support des écouteurs. Ces derniers sont montés sur des ergots pour leur permettre de pivoter à l’horizontal et de s’adapter à la morphologie de la boîte crânienne.

Logitech Pro X
LM/01net.com – Un système de cran efficace et un arceau en métal marqué pour régler la hauteur des écouteurs de la même façon, de chaque côté.

Bien évidement, les larges écouteurs rectangulaires se règlent également en hauteur, à l’aide d’un système cranté efficace. Le micro, pour sa part, est monté sur une tige flexible (amovible) qui vient se brancher dans l’écouteur gauche, comme toute la panoplie de câbles tressés livrés avec le Pro X.

Le plein d’accessoires utiles

Outre la housse de rangement, Logitech fournit un câble tressé jack 3,5 mm pour PC/consoles, avec une télécommande (en plastique un peu fragile) dotée d’une molette de contrôle de volume et d’un bouton d’ouverture et de fermeture du micro. Toujours dans le cadre de l’utilisation PC ou Mac, une petite carte son externe USB est fournie ainsi qu’un adaptateur 4 voies vers audio/micro (sortie verte et entrée rose sur le PC).

Logitech Pro X
LM/01net.com – Que ce soient les câbles ou le micro, tous optent pour une connectique jack 3,5 mm, de quoi faciliter les remplacements en cas de défection.

Un autre câble (semi rigide), de même longueur et avec télécommande (là aussi le plastique est peu épais) équipée d’un seul bouton et d’un petit micro, permet d’utiliser le Pro X avec un smartphone ou un baladeur, comme n’importe quel casque audio classique actuel. Sa sobriété et son identité gaming assez discrète font de lui un excellent compagnon de voyage, capable de faire illusion dans les transports. Essayé et approuvé ! Aucun regard surpris ou amusé dans le métro parisien ou dans la rue. Le Pro X est passé comme une lettre à la Poste.

Précisons enfin que Logitech livre deux paires de coussinets, une en similicuir bien rembourrée et une autre, en mousse micro aérée un peu moins épaisse.

Logitech Pro X
LM/01net.com – Un bel arsenal d’accessoires pour utiliser le Pro X comme casque audio et de jeu en analogique ou en numérique que l’on soit à la maison ou en déplacement.

Confortable, redoutable, polyvalent

Pro X posé sur le crâne, ses 360 grammes se répartissent bien et la pression exercée par l’arceau n’est pas trop importante. Nous l’avons testé pendant les périodes de grosses chaleurs de la fin juillet, idéal pour vérifier si après des heures de port, la sudation est abondante ou raisonnable. Bilan, si vous utilisez le revêtement d’écouteurs en similicuir, difficile de ne pas transpirer après une heure et demie. C’est… suant (pour rester poli). Mais ce désagrément se voit compenser par un rembourrage au top. Si vous optez pour le revêtement en mousse micro aérée, là, c’est déjà plus supportable mais l’isolation en prend un léger coup.

Que ce soit pour jouer ou pour écouter de la musique, prendre le Pro X en défaut s’est révélé compliqué. Dans les deux domaines, il est à l’aise et nous n’avions pas retrouvé une telle polyvalence depuis notre test des casques RIG et RIG 500 E (notre casque gaming de référence). Peu importe le style de musique que vous appréciez (classique, métal, pop, etc.) ou les titres qui vous scotchent devant l’écran (MOBA, FPS, aventure, Battle Royale), vous retrouverez à la fois les détails, la précision et l’équilibre dans le rendu global. Ajoutez à cela une isolation presque parfaite : rien ne filtre, que ce soit de l’intérieur du casque vers l’extérieur et vice-versa.

Pour la transmission de voix, c’est du tout bon. C’est même excellent. On sent clairement que Blue Microphones est passé par là car c’est limpide, cristallin et la moindre intonation est respectée. En clair, que vous chuchotiez des mots doux à vos coéquipiers habituels ou que vous hurliez face à leur incompétence, vous serez compris. Parfois à vos dépens, cela va de soi.

Après avoir subi nos tests techniques, le Pro X révèle une partie de ses secrets. Tout d’abord, sa bande passante (63 à 19638 Hz mesurés) montre clairement une prédominance et une très bonne homogénéité des basses et des médiums. Un constat classique et sans surprise : ces fréquences sont mises en avant afin de valoriser la voix (les médiums) et les effets sonores des jeux (les basses). Les aigus sont un peu moins présents et un peu moins réguliers mais rien de très grave, cela ne se ressent que lorsqu’on écoute des morceaux de musique faisant la part belle à ces fréquences. En écoute musicale toujours, sachez que les basses sont plutôt sèches (les doubles pédales des batteries ne vibrent pas outre mesure) et les médiums, plutôt neutres (tessiture des voix respectée à quelques exceptions près).

Toutefois, il est possible de corriger 90% de ces faiblesses et de personnaliser le rendu soit en agissant sur l’égaliseur de votre smartphone, logiciel de lecture de musique ou, mieux, en faisant appel à la carte son USB et au logiciel G Hub lorsque vous êtes à la maison. Ce duo est redoutable et décuple les atouts du Pro X.

Les technologies Blue au service du gaming

Tout droit venus du monde de la production musicale, les ingénieurs de Blue ont marqué de leur empreinte le logiciel G Hub. Notamment sur toute la partie « Microphone ». En activant la surcouche Blue Vo!ce, c’est un panel de réglages qui s’offre aux amateurs de transmission vocale sans friture, avec la possibilité de profiter de profils et de les modifier à loisir. Et si vous êtes vraiment calés en production, sachez qu’un second niveau de réglages pour chaque option est disponible pour affiner à l’extrême.

Logitec G Blue Vo!ce
AS/01net.com – L’interface Blue Vo!ce est très complète mais claire. Si vous êtes perdus, les petites infobulles se matérialisent en passant la souris sur les points d’interrogations.
Logitech G Blue Vo!ce
AS/01net.com – En cliquant sur les trois points de suspension présents en face de chaque intitulé de champs, vous ouvrez un menu offrant encore plus de réglages. A vous de tweaker !

Toujours au sujet des profils, Logitech prévoit d’en proposer de nouveaux, soumis par la communauté ou des joueurs pro, à retrouver dans la partie « Browse more Presets » de l’onglet des réglages du micro. Vous pourrez les télécharger et les essayer comme bon vous semble, gratuitement.

Dans l’onglet « Egaliseur », vous pouvez régler les niveaux de fréquences pour l’audio et même sauvegarder un profil dans la carte son afin de retrouver le même son, quel que soit l’ordinateur auquel vous brancherez le Logitech Pro X.

Enfin, c’est dans l’onglet « Acoustique » que s’active le rendu Surround DTS. Nous n’avons pas été convaincus mais les amateurs apprécieront de pouvoir régler le niveau de chaque canal simulé pour être complètement immergés dans les jeux ou les films qui en tirent parti.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.