Passer au contenu

Test du Hardgame de LDLC : onéreux ce PC AMD pour joueurs

LDLC nous a envoyé le Hardgame, un ordinateur pour joueurs habillé d’AMD. Le rapport performances/prix est trop élevé.

L'avis de 01net.com

LDLC Hardgame

Equipement

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/08/2010

Voir le verdict

Fiche technique

LDLC Hardgame

Processeur AMD Phenom II X6 1055T
Quantité de mémoire vive 8 Go
Type de stockage principal 7200tr/mn
Processeur graphique ATI Radeon HD 5870
Voir la fiche complète

LDLC Hardgame : la promesse

Parmi les marchands en ligne, LDLC et Matériel.net sont des références en matière de montage de PC et nous testons donc régulièrement leurs réalisations. La machine Hardgame est une machine qui ne manque pas de piquant. Elle est estampillée « AMD Vision Black », la plus haute distinction dans la classification du concepteur de processeurs et cartes graphiques, ce qui sous entend qu’elle en a sous le capot ! Voyons cela.

LDLC Hardgame : la réalité

La Hardgame de LDLC est une configuration clairement orientée jeu. Assemblée dans les magasins de l’enseigne, nous avons constaté des progrès en termes de qualité de finition et de montage, par rapport à la précédente configuration que nous avions testée il y a quelques mois, la Seeker.

Un boîtier spacieux et bien conçu

Le boîtier Cooler Master CS Storm Dragon Edition est suffisamment spacieux pour accueillir une configuration bien plus fournie que celle proposée (les perspectives d’évolution sont donc bonnes). D’autre part, on peut faire passer des câbles sans venir gêner les flux d’air dans le boîtier.

Une mécanique bien huilée pour le jeu

Aux commandes, LDLC a placé la solution AMD Phenom II X6 1050T composée de six cœurs de traitement, chacun cadencé à 2,8 GHz (augmentation des fréquences jusqu’à 3,33 GHz). Elle est épaulée par 8 Go de mémoire DDR3 de marque G.Skills, le tout monté sur une carte ASRock avec chipset AMD 890FX. L’intérêt d’une capacité aussi importante de mémoire reste à déterminer (ça fait riche ?) car 4 ou 6 Go sont largement suffisants pour répondre à tous les besoins actuels.

Un ventirad un peu chiche

Premier point regrettable, pour faire gagner quelques euros à l’addition, LDLC n’a pas jugé utile de mettre un ventirad CPU digne de ce nom sur le Phenom et a opté pour le classique ventilateur AMD qui n’est pas un modèle de silence et n’est pas toujours très efficace, surtout si vous décidez de jouer avec les fréquences du processeurs.
Pour la partie graphique, machine AMD Vision Black Edition oblige, on retrouve la carte monoGPU haut de gamme d’AMD : la ATI Radeon HD 5870 avec son gigaoctet de mémoire. Il s’agit ici du modèle Sapphire Vapor-X, pourvu d’un système de refroidissement tout à fait efficace et silencieux. A vous les jeux en résolution Full HD. En effet, nos tests nous ont montré – sans surprise – qu’elle s’en tirait plus que correctement sur ce domaine. Et comme la carte mère est équipée d’un bon chipset, rien ne vous empêche de rajouter une carte graphique identique plus tard, pour vous faire un système multiGPU CrossFire et bénéficier du coup d’un gain de performances conséquent. Quant à la partie stockage, c’est un gros disque dur de marque Samsung avec 1 To d’espace qui attend vos jeux et autres données.

Un peu bruyante tout de même !

Du côté du boîtier, rien à dire. Toutefois, si les ventilateurs sont efficaces, ils sont également très bruyants : 54,1 dB en pleine charge et 51 dB au repos ! Enfin, l’alimentation de 700 watts n’est pas exploitée à son plein potentiel dans la configuration actuelle (290 à 320 W en charge moyenne), ce qui vous laisse une certaine marge de manœuvre quant à l’ajout de nouveaux composants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.