Passer au contenu

Test des T5 II True Wireless ANC, de Klipsch : un son remarquable qui se paye au prix fort

Les écouteurs haut de gamme de Klipsch délivre un son de qualité et disposent de fonctions innovantes. La fonction de réduction de bruit remplit honorablement son office, sans être exceptionnelle.

L'avis de 01net.com

klipsch T5 II True Wireless ANC

Les plus

  • + Son riche et précis
  • + Boîtier robuste
  • + Vrais boutons

Les moins

  • - Prix élevé
  • - Personnalisation uniquement du bouton de l'écouteur gauche
  • - Boîtier lourd

Note de la rédaction

Note publiée le 28/09/2021

Voir le verdict

Fiche technique

klipsch T5 II True Wireless ANC

Modèle Oreillettes intra-auriculaires True Wireless
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 10 g
Voir la fiche complète

Connu pour ses produits audio haut de gamme, le constructeur Klipsch propose ses premiers écouteurs true wireless avec réduction de bruit active (ANC). Vendus officiellement 349 euros, mais vous pourrez les trouver un peu moins chers en ligne, les T5 II True Wireless ANC font le plein de technologies, mais quels sont les bénéfices pour l’utilisateur ? C’est ce que nous allons découvrir…

Vous êtes nostalgique des célèbres briquets Zippo ? Eh bien, c’est exactement le design qu’a choisi Klipsch pour le boîtier de charge de ses T5 II ANC. La robustesse est de mise avec un boîtier en métal, doté aussi un pied en caoutchouc antidérapant. En revanche, cette robustesse se traduit par un poids élevé dans la poche : environ 77 g, soit le double d’un boîtier en plastique. On apprécie également la présence de trois diodes qui indiquent le niveau de charge de la batterie.

T5 II ANC
LM/01net.com – Le boîtier de charge est tout en métal.

Les écouteurs se révèlent compacts et discrets, ce qui ne les empêchent pas de tenir confortablement dans les oreilles. Klipsch se montre généreux et inclut six paires d’embouts pour trouver ceux qui vous conviennent le mieux. En revanche, il sera difficile de les remplacer par des modèles génériques, car leur système de connexion est propriétaire. Les écouteurs sont certifiés IPX4, ce qui leur permet de résister à la pluie et à la transpiration. Mais ne tentez pas de les passer sous le robinet pour les nettoyer.

T5 II ANC
LM/01net.com – Les écouteurs bénéficient de vrais boutons poussoirs.

Bon point, le constructeur a choisi de mettre des vrais boutons poussoirs sur ses T5 II ANC, au lieu de surfaces tactiles, parfois capricieuses.

Une qualité sonore remarquable

Passons au test d’écoute. Les écouteurs bénéficient d’une optimisation du son grâce à des algorithmes sophistiqués de la société Dirac. Et effectivement, la qualité sonore est au rendez-vous avec une richesse et une précision qui permet d’entendre chaque instrument de l’espace sonore. Si on désactive l’optimisation Dirac, le son paraît alors plus brouillon, moins défini. En revanche, les amateurs de bonnes basses ne trouveront pas leur compte, à moins de faire appel à l’égaliseur de l’application disponible gratuitement.

Si la qualité sonore est au rendez-vous, nous avons été moins en extase devant la réduction de bruit. Certes, elle remplit correctement son office et vous débarrasse des sons extérieurs désagréables, mais elle se révèle moins efficace que celle proposée par Devialet dans ses Gemini ou par Bose dans ses QuietComfort Earbuds. Comme les autres écouteurs, un mode Transparence est prévu pour entendre les sons extérieurs en cas de besoin. Klipsch a prévu une option pratique qui l’active automatiquement si on met la musique en pause. Une autre option permet d’activer le mode Transparence lors des appels téléphoniques, pour les utilisateurs qui ont besoin d’entendre leur voix pour parler correctement.

Près de 6 heures d’autonomie

Côté endurance, les T5 II ANC sont très satisfaisant avec, selon nos mesures, 5 h 57 d’autonomie avec la réduction de bruit active. Ce score monte à 7 h 15 si on désactive l’ANC. Notons que le boîtier est compatible avec le standard de charge sans-fil Qi.

Nous avons également testé l’application Klipsch Connect, disponible gratuitement pour iOS et Android. Elle donne accès à une fonction surprenante du système d’exploitation Bragi intégré dans les écouteurs : le contrôle avec les mouvements de la tête.
Ainsi, il suffit de hocher la tête pour accepter un appel téléphonique, ou de la secouer pour le refuser. Nous avons testé cette option qui fonctionne plutôt bien, mais qui peut étonner les personnes qui vous regardent. Klipsch teste également la possibilité de secouer la tête pour passer à la piste suivante et promet d’autres fonctions dans le futur.

L’appli permet également de configurer les commandes des écouteurs, mais on regrette que le constructeur limite cette personnalisation à uniquement l’écouteur de gauche. Dommage également que le réglage du volume soit peu pratique, car il nécessite d’appuyer deux fois ou trois fois de suite sur le bouton de gauche.

L’appli permet de contrôler la puissance de la réduction de bruit et le niveau de son ambiant du mode Transparence. Elle dispose également d’un égaliseur à six bandes, avec un large choix de réglages prédéfinis.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Enfin, nous avons apprécié la présence d’une option qui permet d’activer automatiquement la réduction de bruit quand on écoute de la musique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.