Passer au contenu

Test des Samsung Galaxy Buds2 : des écouteurs true wireless discrets et efficaces

Ces écouteurs true wireless à moins de 150 euros séduisent par leur discrétion et par leur son équilibré. Dommage que Samsung ait fait des choix discutables au niveau de son application.

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy Buds2

Les plus

  • + Format très compact
  • + Son équilibré
  • + Bonne autonomie

Les moins

  • - Application trop intrusive
  • - Personnalisation limitée des commandes tactiles
  • - Certifié seulement IPX2

Equipement

4 / 5

Confort et autonomie

4.5 / 5

Dimensions et poids

5 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/09/2021

Après les écouteurs haut de gamme Galaxy Buds Pro, Samsung s’attaque au renouvellement de l’entrée de gamme avec les Galaxy Buds2, vendus 149 euros, mais qu’on peut trouver moins chers sur bien des sites marchands. Ces modèles succèdent aux Galaxy Buds de 2019, qui nous avaient emballé par leur autonomie de près de sept heures, mais déçu par leur qualité sonore. Est-ce que Samsung a rectifié le tir ?

Utilisateurs d’iPhone : prenez garde ! Vous pouvez appairer et utiliser les Galaxy Buds2, mais vous ne pouvez pas accéder aux fonctions évoluées, car Samsung ne propose pas d’appli pour iOS. Il est donc conseillé des les utiliser sur un smartphone Android, pour être en mesure d’installer l’appli Galaxy Wearable.

Ils ne sont pas étanches

En ouvrant la boîte, on découvre des écouteurs sans tige, avec un design en forme d’olive. Une fois dans nos oreilles, les écouteurs sont plutôt discrets et tiennent bien en place. En revanche, Samsung a revu leur étanchéité à la baisse, avec un indice IPX2 contre IPX7 pour les Buds Pro. Ce qui veut dire qu’ils ne craignent pas la pluie, mais qu’il faudra éviter de les faire tomber dans l’eau. Autre bémol, nous avons souvent activé les commandes tactiles en les manipulant pour bien les positionner dans les oreilles.

Buds2
LM/01net.com – Les Galaxy Buds2 sont particulièrement compacts.

Comme les Buds Pro, les Buds2 bénéficient de deux haut-parleurs internes pour restituer les graves et les aigus. La mesure de la réponse en fréquence montre que les écouteurs font la part belle aux basses, mais à l’écoute elles ne sont pas trop envahissantes et le son se révèle agréable et équilibré. Nous pouvons juste lui reprocher un léger manque de détails.

La différence importante des Buds2 avec les premier Buds est l’arrivée de la réduction active de bruit (ANC), qui complète la réduction passive procurée par les embouts (vous avez le choix entre trois tailles différentes). Le système remplit honorablement son office en réduisant drastiquement les basses fréquences, mais n’offre pas l’isolation des modèles haut de gamme. Les écouteurs disposent d’un mode pour écouter le son environnant, avec un niveau qui peut être réglé dans l’appli. Pas de Bluetooth multipoint sur ces écouteurs, mais Samsung propose la fonction Auto Switch qui permet de gérer deux connexions actives sur des appareils Galaxy, par exemple un smartphone et une tablette, et de passer de l’un à l’autre.

Près de sept heures d’autonomie

Les Buds2 sont-ils aussi endurant que les premiers Buds ? La réponse est positive avec une autonomie mesurée de 6 h 54 min, qui passe à 7 h 27 min si on coupe la réduction de bruit. Le boîtier dispose de deux diodes de niveau de charge : celle intérieure est dédiée aux écouteurs, tandis que celle extérieure concerne l’étui. En forme de poudrier, il se révèle compact, mais nécessite les deux mains pour l’ouverture. Notons qu’il est compatible avec le standard de charge sans-fil Qi.

Buds2
LM/01net.com – Le boîtier se loge facilement dans la poche.

Voyons maintenant quelles sont les fonctions offertes par l’application Galaxy Wear ? Tout d’abord, elle se révèle particulièrement intrusive, car nous n’avons pas pu l’utiliser sans lui donner de nombreuses permissions. Elle doit accéder à l’agenda, aux contacts, aux SMS, aux journaux d’appels, au téléphone et au stockage. Heureusement, l’appli est bien conçue et simple d’emploi. Nous avons particulièrement apprécié le test d’isolation, qui permet et savoir si vous avez choisi la bonne taille d’embout.

En revanche, l’égaliseur est limité à des réglages prédéfinis et nous aurions aimé pouvoir régler les fréquences de façon plus précise. Nous avons apprécié le réglage Dynamique, qui donne plus de pêche au son. Autre limite : la personnalisation des commandes tactiles. Elle concerne uniquement le toucher long et vous avez le choix entre la commutation de l’ANC, l’activation des commandes vocales de l’assistant et le réglage du volume. Bref impossible d’avoir en même temps le contrôle du volume et de la réduction de bruit.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Enfin, vous pouvez faire sonner les écouteurs comme une balise Bluetooth, ce qui permet de les retrouver facilement si vous les avez égarés et qu’ils sont à proximité.