Passer au contenu

Test Dell XPS 18 Gold : un PC de bureau hybride qui met bien Windows 8 en valeur

Dell ajoute une corde à son arc avec le XPS 18. Le constructeur mise sur un bon concept de tout-en-un à écran détachable, qui allie le confort d’un PC de bureau et le côté ludique d’une tablette, ici au format XXL.

L'avis de 01net.com

Dell XPS 18 Gold

Equipement

1.5 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/06/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Dell XPS 18 Gold

Processeur Intel Core i5-3337U
Quantité de mémoire vive 8 Go
Processeur graphique Intel HD Graphics 4000
Taille d'écran 18.4 "
Voir la fiche complète

Dell XPS 18 Gold : la promesse

Le XPS 18 est le nouveau tout-en-un tactile petit format de Dell. Son originalité : son écran est en fait une tablette sous Windows 8 dont le pied n’est qu’un simple support. Une solution deux-en-un originale qui offre une grande flexibilité à l’usage. Dell arrive juste après Asus et son Transformer AiO mais ne mise lui que sur un seul système pour convaincre : Windows 8. Nous testons ici la version Gold, commercialisée 1200 euros. Dell propose d’autres configurations sur son site, à partir de 999 euros.

Dell XPS 18 Gold : la réalité

Moitié PC tout-en-un sous Windows 8,  moitié tablette tactile XXL, le XPS 18 de Dell est un appareil original, équipé d’un écran 18,4 pouces (46,73 cm). A classer dans les appareils hybrides, le XPS 18 peut être utilisé sur le bureau, pour travailler, la tablette posé sur son pied. Ce dernier est assez discret, en métal et propose une charnière articulée pour que vous puissiez faire pivoter la tablette verticalement pour une utilisation confortable.

Outre l’utilisation de vos doigts sur la surface de l’écran pour naviguer dans Windows 8, vous pouvez aussi faire appel au kit clavier/souris sans fil, très agréable à utiliser. Le récepteur est intégré à l’ardoise, ce qui évite de monopoliser l’une des deux prises USB 3 de la tablette. D’ailleurs, celles-ci se trouvent sur le côté gauche, juste en dessous des boutons physiques contrôlant le volume des deux petites enceintes intégrées. Ces dernières offrent un son correct, mais faiblard sur les basses: on préfèrera le casque pour écouter de la musique.

Il ne perd jamais pied

Pour surfer sur Internet dans le canapé ou visionner une vidéo en famille, il suffit d’ôter la tablette/écran de son support et de l’emmener avec vous. Aucun système de fixation ne maintient l’appareil sur le pied : vous l’attrapez, il se désolidarise du sabot.
En utilisation tablette, vous pouvez soit poser le XPS 18 sur vos genoux (mais ça chauffe un peu) ; soit déployer les deux petits pieds escamotables, à larrière de la tablette, pour la positionner à la verticale sur une table comme un écran traditionnel. Voire le poser à plat sur la table, déployer les pieds et vous en servir en position pupitre. Pratique pour saisir du texte sur le clavier virtuel de Windows 8 ou se servir du logiciel Fingertap Instruments, une simulation d’instruments de musique.

Puissant, sauf en 3D

Le XPS 18 tient 4 heures sur batterie et, pour le recharger, vous pouvez soit le reposer sur son pied (un voyant lumineux s’illumine sur le sabot d’accueil), soit déconnecter le chargeur secteur de ce dernier pour le brancher directement à l’ardoise. Pratique pour emmener le bloc batterie avec soi le cas échéant.

Côté composant, Dell fait appel à un processeur Intel Core i5 de la génération Ivy Bridge (et non Haswell) et à 8 Go de mémoire pour faire fonctionner toutes vos applis…jeux 3D exclus. Seuls les logiciels ludoéducatifs destinés aux enfants fonctionneront sans trop de souci. Enfin, pour stocker toutes vos données, vous disposez d’un disque dur de 500 Go de disque dur, appuyé par un petit module SSD de 32 Go qui booste les performances du système. Cela lui permet de sortir de veille en moins de 3 secondes, de s’allumer en moins de 15 secondes et, par exemple, d’accélérer le transfert de fichiers.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.