Passer au contenu

Test Dell XPS 13, toujours le meilleur des ultraportables malgré une concurrence féroce

Voici la dernière version du XPS 13 de Dell ! Un chef d’œuvre d’ultraportable, tout simplement. Peaufinée depuis 2012, la machine frôle désormais la perfection côté design, performances et autonomie. Mais attention, la concurrence devient de plus en plus redoutable…

L'avis de 01net.com

Dell XPS 13 (cnx38002)

Les plus

  • + Le design et la finesse du boîtier
  • + Les performances de haut niveau
  • + Les 12 h 30 d'autonomie

Les moins

  • - La coquette somme à débourser
  • - A quand un écran au format 3:2?

Performances

3 / 5

Mobilité

5 / 5

Affichage

4 / 5

Autonomie

4.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/02/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Dell XPS 13 (cnx38002)

Processeur Intel Core i7-8565U
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 256 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Intel UHD Graphics 620
Voir la fiche complète

Dans le petit monde des ordinateurs ultraportables, c’est toujours notre préféré ! Dell a décidément trouvé la bonne formule avec son XPS 13, un PC portable à la fois ultraléger et très performant, élégant et très endurant. Depuis le lancement du premier modèle en 2012, Dell a amélioré sa machine par petites touches jusqu’à obtenir le petit chef d’œuvre de design industriel que nous testons aujourd’hui.

L’engin n’est certes pas donné, avec un ticket d’entrée à 1100 euros pour la version de base, 1500 euros pour le modèle testé ici (référence cnx38002 sur le site de Dell) ou 2000 euros pour l’édition très haut de gamme avec écran tactile 4K. En face, des concurrents comme Asus ou Huawei alignent, eux aussi, de très bonnes machines… souvent bien moins chères. Mais aucune d’entre elles, à notre humble avis, ne peut encore s’imposer face au XPS 13 de Dell. Voici nos arguments, tests à l’appui !  

Un séduisant boîtier, aussi mince que solide

Dans sa version 2019, le XPS 13 n’évolue que très peu en termes de design. On retrouve le superbe châssis ultrafin de la version 2018, entièrement en aluminium : 1,23 kg sur la balance, à peine 12 millimètres d’épaisseur dans la partie la plus épaisse (un peu plus de 18 en comptant les petits plots sous le boîtier) et 20 petits centimètres de large. Dell a juste modifié la charnière de l’écran pour la rendre plus facile à ouvrir d’une seule main.  

Dell-XPS-13-(cnx38002)-dos.jpg
Lionel Morillon – 01net.com

Une connectique moderne… à compléter

Sur les côtés du XPS 13, la connectique est résolument moderne, avec deux connecteurs Thunderbolt 3 sur le flanc gauche et un USB-C (au standard USB 3.1) à droite. Dell ajoute une sortie audio au format jack et un lecteur de cartes microSD. Finesse du boîtier oblige, Dell fait l’impasse sur les «grosses » prises : pas de réseau Ethernet, pas de HDMI ou d’USB type A. Pour cette dernière, le constructeur américain fournit un petit câble convertisseur USB-C- / USB-A. Pour tout le reste, il faudra acheter des adaptateurs.

Dell-XPS-13-(cnx38002)-connect-g.jpg
Lionel Morillon – 01net.com

Un écran Full HD de qualité (que l’on préférerait au format 3 :2)

Boîtier ouvert, on découvre un très bel écran satiné en définition Full HD (1920 x 1080) aux bordures remarquablement fines. Baptisée InfinityEdge par Dell, cette dalle presque sans bords offre une très belle image, parfaitement nette et bien homogène, sans traces claires sur les côtés. On aime aussi sa bonne luminosité (398 cd/m²) et surtout son excellent taux de contraste de 1672 :1, l’alliance des deux permettant d’utiliser le portable quelle que soit la luminosité ambiante, et même sous un beau soleil. Sachez que la version haut de gamme du XPS 13 évoquée plus haut (à partir de 1600 euros) intègre un écran assez différent. Sa dalle est tactile –donc probablement brillante et sujette aux reflets parasites – et affiche textes et images en définition 4K (3840 x 2160 points).

En Full-HD comme en 4K, le format d’image du XPS 13 est le même, un très classique ratio largeur / hauteur de 16:9. C’est sympa pour afficher des vidéos, un peu moins pour l’affichage des pages web ou des documents bureautiques. Ici, nous avons un faible pour les ultraportables avec écran 3:2, comme le MacBook Air d’Apple ou le très bon MateBook 13 de Huawei. S’il vous plaît, monsieur Dell, dessinez-nous un XPS 13 avec un écran 3 :2… Pour l’an prochain ?

Dell-XPS-13-(cnx38002)-face.jpg
Lionel Morillon – 01net.com

Une nouvelle mini-caméra au-dessus de l’écran

La version 2018 de la machine avait été critiquée pour le positionnement un peu bizarre de sa webcam, en bas de l’écran. Il était tout simplement impossible de la loger dans la bordure de la dalle, qui ne dépassait pas 4 millimètres d’épaisseur. Dell parvient à corriger ce petit défaut sur l’édition 2019 du XPS 13, grâce à une nouvelle webcam vraiment minuscule : elle ne mesure que 2,25 millimètres de côté contre 7 mm pour la précédente.

Seul hic, cette mini-caméra, qui produit d’assez bonnes images en 720p, n’est pas compatible avec le système d’identification biométrique Windows Hello. Pour déverrouiller rapidement une session Windows, sans saisir de mot de passe, on utilisera donc le lecteur d’empreinte digitale de la machine, placé sur la touche de démarrage, qui répond vite et bien.

Dell-XPS-13-(cnx38002)-capteur-emp.jpg
Lionel Morillon – 01net.com

Une saisie confortable grâce à un bon clavier et un touchpad sensible

Bien qu’un peu étroit, surtout pour les grandes mains, le clavier offre un très bon confort de saisie une fois qu’on s’est un peu habitué à la petite taille de certaines touches (fonctions et flèches, surtout). La frappe est nette et assez silencieuse. Et si la zone tactile n’est pas immense, elle répond à merveille aux moindres effleurements et aux mouvements de plusieurs doigts en même temps.

Dell-XPS-13-(cnx38002)-clavier.jpg
Lionel Morillon – 01net.com

Des performances au top, loin devant la concurrence

Bureautique, création multimédia, lecture de vidéos HD, le XPS 13 édition 2019 sait presque tout faire. La version testée ici, à près de 1500 euros, est basée sur un solide processeur Intel Core i7-8565U, dont la fréquence de travail oscille entre 4,6 et 1,8 GHz selon la charge. Il est couplé à 8 Go de mémoire DDR3 et à un module de stockage SSD d’une capacité plutôt modeste -256 Go- mais très efficace. Avec ce moteur efficace, le Dell XPS 13 de 2019 affiche d’excellents résultats à l’un de nos benchmarks de référence, PCMARK 8, qui mesure les performances bureautiques et multimédia des ordinateurs.

Performances 13 pouces.jpg

La machine se révèle ainsi près de 7,8 % plus rapide que le Dell XPS 13 testé l’an dernier, qui n’était équipé, il est vrai, que d’un processeur Core i5. Surtout, le nouvel XPS 13 distance les tous derniers ultraportables 13 pouces de la concurrence, comme le MateBook 13 de Huawei (+ 8,5 % de performances sous PCMARK 8), le ZenBook 13 d’Asus (+ 13.5 %) ou le Blade Stealth 13 de Razer (+ 19,6 %). Même le très cher MacBook Pro 13 d’Apple est largué, avec un écart de presque 25% en faveur du Dell.  

Précisons quand même qu’à l’instar de la majorité des ultraportables, le XPS 13 est un bosseur, pas un joueur. Ne comptez pas sur lui pour faire tourner les gros titres 3D, le circuit vidéo Intel de la machine est juste bon pour les jeux de cartes ou les versions modernes de Tetris !

Un moteur assez silencieux et peu sujet à l’échauffement

Bonne surprise pour une machine aussi puissante, le Dell XPS 13 se révèle très discret, même en plein travail. Pratiquement inaudible même dans une pièce calme pour les tâches bureautiques courantes, la ventilation s’accélère un peu pendant les travaux plus exigeants (retouche d’image, montage vidéo…). Mais d’après notre sonomètre, le bruit ne dépasse pas 35 décibels à plein régime, ce qui est très bien.

Dell-XPS-13-(cnx38002)-ventil.jpg
Lionel Morillon – 01net.com

Bon point aussi pour la gestion de la température, qui n’a jamais dépassé 33 degrés, lors de nos tests, au niveau des repose-paumes. Le dessous du boîtier chauffe nettement plus, avec 49 degrés mesurés par nos soins près des évents d’aération. Rappelons donc le conseil de base d’utilisation d’un portable, valable pour le Dell comme tous les autres : éviter de l’utiliser sur les genoux, et ne jamais, jamais, l’installer sur un lit, pour ne pas boucher les aérations.   

Batterie : presque 12 heures 30 d’autonomie

Dell-XPS-13-(cnx38002)-bchargeur.jpg
Lionel Morillon – 01net.com

Gardons le meilleur pour la fin ! Malgré son haut niveau de performance, l’édition 2019, du moins celle testée ici, peut tenir près de 12 h 30 sur batterie, sans interruption (et probablement deux ou trois jours d’utilisation épisodique). C’est un excellent score pour une machine de ce calibre, même si l’édition 2018, équipée d’un processeur un poil moins rapide, faisait encore mieux (presque 13 heures d’utilisation en continu). Seul le MacBook Pro 13 d’Apple dépasse ce Dell, avec près de 14 h 30 d’autonomie. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.