Passer au contenu

Test de la Samsung Galaxy Watch Active 2 : la concurrente la plus sérieuse de l’Apple Watch Series 5

Huit mois seulement après la sortie de la Watch Active, Samsung récidive avec une nouvelle version de sa montre connectée. Le retour de la bague dans une version numérique suffit-il à nous convaincre ?

L'avis de 01net.com

Samsung Galaxy Watch Active 2

Les plus

  • + La qualité de l'écran
  • + La bague rotative numérique
  • + L'interface

Les moins

  • - Deux applications obligatoires

Conception

4 / 5

Autonomie

5 / 5

Fonctions

4 / 5

Equipement

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/12/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Galaxy Watch Active 2

Système Tizen
Systèmes compatibles Android 5.0, iOS 9
Magasin d'applications Samsung Apps
Processeur Samsung Exynos 9110
Fréquence processeur 1.15 GHz
Voir la fiche complète

Même si l’Apple Watch domine les débats en termes de ventes, Samsung n’a pas abandonné l’idée de concurrencer la marque à la pomme sur le segment des montres connectées. La dernière production du Coréen, la Galaxy Watch Active 2, s’inscrit exactement dans cette perspective : proposer une alternative crédible à la tocante d’Apple, tout en faisant la démonstration que la montre de Samsung est capable de se réinventer après une première Galaxy Watch particulièrement appréciée.

Design : la même en mieux ?   

La Galaxy Watch 2 est elle la copie confirme de la Galaxy Watch Active ? A première vue, oui car le design de la nouvelle montre connectée de Samsung ne varie pas d’un iota par rapport à celui de la précédente. On la retrouve donc en deux versions de 40 ou 44 mm (l’Active initiale étant limitée à la version 40 mm), un bracelet identique et un design rond aussi classique que séduisant. Le dos change pour passer en verre ce qui permettra au plus curieux de distinguer les deux générations. Quant à l’écran, Samsung a été piocher dans ses stocks de dalles AMOLED et l’a simplement augmenté de 0,1 pouce. Il s’agit dans les grandes lignes du même écran que celui de la Watch Active sortie en début d’année. Celui-ci fait partie des plus performants et des plus lumineux testés par notre labo. Cet immobilisme calculé de la part de Samsung pose question. Que faut-il comprendre lorsqu’un constructeur revoit un produit, moins d’un an après l’avoir lancé ? Sans doute que l’essentiel n’est pas dans l’aspect de la montre mais bien dans ses nouvelles capacités.  

Lionel Morillon – 01 Net – Le design de la nouvelle Watch Active est identique à celui qui caractérisait la précédente version.

Un retour en forme de correction

En effet, la Watch Active 2 arrive huit mois, seulement, après une première édition plutôt remarquée mais dont le principal défaut était d’avoir mis au placard la bague analogique propre aux montres du Coréen. Cette nouvelle version ressemble très nettement à son aînée à une exception près : l’utilisation possible des bords de l’écran pour ressusciter en partie cette bague. 

Lionel Morillon – 01 Net – Il est possible de personnaliser l’écran de sa montre connectée Samsung.

C’est effectivement le principal changement par rapport à la première Watch Active et c’est aussi le point le plus réussi sur ce nouveau modèle. La bague rotative chère à Samsung, qui permettait de naviguer dans les menus, n’a pas été réintroduite stricto sensu. Ce sont les bords de l’écran qui sont mis à contribution et qui fonctionnent sur le même principe que l’ancienne bague : il suffit de glisser son doigt sur le bord de la montre pour passer d’un menu à l’autre. La réactivité de l’écran est telle qu’il faut un peu de temps pour maîtriser le toucher mais la bague numérique remplace la version mécanique sans accroc et avec un niveau de performance identique si ce n’est meilleur. 

Capteurs et performances suffisants pour le commun des sportifs 

Bien que Samsung ne présente pas officiellement sa Watch Active 2 comme une montre de sport, celle-ci est remplie de fonctions d’analyse de l’effort physique et autres indicateurs de l’état de forme du porteur. 

Lionel Morillon – 01 Net – Face arrière de la Galaxy Watch Active 2.

De fait, son utilisation en tant qu’accessoire de sport par une partie des utilisateurs ne fait aucun doute. Sur ce point l’expérience en Watch Active 2 est contrastée. Il faut bien admettre que Samsung a fait des efforts considérables sur la qualité des capteurs utilisés dans sa montre. Terminées les mesures approximatives ou les calculs fantaisistes du nombre de pas quotidiens. Désormais GPS et autre cardiofréquencemètre livrent des résultats probants… à condition tout de même de ne pas leur en demander trop. En effet, sur un effort basique et constant, en milieu urbain, les mesures que nous avons obtenues (distance parcourue et fréquence cardiaque essentiellement) étaient très proches de celles de notre montre de référence, la Fénix 6 de Garmin. En revanche le cardio a tendance à décrocher dès qu’il est soumis à des efforts plus hachés avec une plus grande variation (un exercice de fractionné par exemple). Quant au GPS, il lui arrive de souffrir lorsque la course à pied mène hors des sentiers battus, sur des petits chemins forestiers par exemple. En conséquence, la Watch Active 2 semble plutôt bien indiquée pour le sportif occasionnel, c’est à dire celui ou celle qui souhaite avoir un aperçu de ses activités sans entrer dans les détails, mais se trouvera vite limitée si son porteur souhaite s’investir davantage dans son entraînement. 

Tizen OS a définitivement fait oublier Wear OS

Depuis quelques mois déjà, et notamment l’arrivée de la Galaxy Watch, Samsung a décidé d’employer sa solution maison en matière d’interface : Tizen. L’abandon de Wear OS (l’OS pour montres connectées de Google) s’est fait sans heurt, puisque les montres du Coréen ont gagné en autonomie et en fonctionnalités. Propulsé par One UI en renfort de Tizen, le système propose le même environnement que les derniers smartphones de Samsung tels que le Galaxy S10 et le Note 10. Les menus sont assez lisibles et l’interface plutôt intuitive. Cependant le trop plein d’options pourrait décourager certains utilisateurs. En revanche, comme pour la Watch Active première du nom, il convient de souligner la qualité du système de notifications ultra complet et qui propose d’utiliser un clavier T9 pour répondre aux messages de manière naturelle. Pour une découverte en profondeur de cette interface, nous vous invitons à relire notre test de la Watch Active, la montre sur laquelle cette version de Tizen a été déployée pour la première fois.

Lionel Morillon – 01 Net – L’une des bonnes idées de Tizen, le raccourci à activer grâce à la bague numérique.

En revanche, il est toujours incompréhensible que Samsung oblige l’utilisateur à employer deux applications pour un seul gadget. En effet, la Watch Active 2 comme ses prédécesseurs, nécessite l’installation de l’application « Samsung Health » en plus de celle de dédié spécifiquement à la Watch. Le constructeur a jugé bon de séparer la gestion la montre (apparence, cadrans, et différentes options de personnalisation) de celle des données qu’elle récolte. Ainsi pour retrouver ses dernières activités, il faudra (bien) fouiller du côté de Health, et a contrario, si l’on souhaite ajouter du contenu à sa montre il faudra basculer sur l’application Watch. Une gymnastique inutilement complexe et particulièrement pénible au quotidien. 

Lionel Morillon – 01 Net – À gauche l’application Watch pour paramétrer sa montre, à droite l’application Health pour s’en servir.

L’ajout pertinent d’un mode économie d’énergie

La Watch Active, première du nom nous avait déjà étonné par son autonomie. C’est sans surprise que la version 2 se montre aussi endurante. Une bonne surprise vient encore agrémenter un niveau de performance assez élevé. Il s’agit d’un mode économie d’énergie très bien pensé qui alerte l’utilisateur dès que la montre est à 15% de batterie. Dès lors, il suffit d’accepter le passage en mode économie d’énergie pour prolonger l’autonomie de plusieurs heures. 

Sans l’activation de ce mode de secours l’autonomie reste largement suffisante. En effet pour une utilisation basique en écran « always on », sans sollicitation du GPS elle peut être estimée à trois jours. En revanche, si on multiplie les exercices physiques et par conséquent l’usage du GPS, elle tend à diminuer à vitesse grand « V ». Avec deux trajets d’1h environ en vélo par jour et une course à pied de 50 mn, notre modèle de test a rendu les armes quelques heures avant la fin de la seconde journée. Bien évidemment ces mesures ont été effectués avec notre modèle de 40 mm, elles pourraient être légèrement différentes avec la version 44 mm de la montre qui est équipée d’une batterie de meilleure capacité. 

Lionel Morillon – 01 Net – La Watch Active 2 en charge sur son socle.

Néanmoins cette autonomie place la Watch Active 2 dans la bonne moyenne des montres connectées, bien au-dessus des tocantes sous Wear OS et bien sûr de l’Apple Watch Series 5.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.