Passer au contenu

Test de l’iSport Freedom : un casque Bluetooth Monster correct pour sportif fortuné

Confort assez spartiate et look particulier, ce casque iSport Freedom de Monster a l’avantage d’être aussi bien Bluetooth que filaire. Il délivre un son correct, sans plus, teinté d’irrégularités…et il est surtout bien trop cher.

L'avis de 01net.com

Monster Cable iSport Freedom

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/04/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Monster Cable iSport Freedom

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 234 g
Voir la fiche complète

Monster Cable iSport Freedom : la promesse

L’iSport Freedom de Monster est, comme son nom le laisse présager, un casque audio pour les sportifs. Sans fil et filaire, pliable, ce modèle est compatible avec une grande variété de smartphones, qu’ils soient Android ou iOS. Et, pour pouvoir vous suivre dans l’effort, il est résistant à l’eau (aspersion) et la transpiration. Pour vous assurer une bonne qualité de son, le Freedom est également compatible Bluetooth aptX (qualité CD) et AAC. Coûtant 250 euros environ et disponible à la Fnac, espérons que ce nouveau casque de la gamme iSport de Monster fera mieux que son petit frère -le iSport Intensity testé par nos soins. Voyons si le Freedom est capable de nous apporter du bon son pendant nos entraînements hebdomadaires.

Monster Cable iSport Freedom : la réalité

Les beaux jours reviennent, il est temps de se remettre au sport et pour bien se motiver, autant courir en musique. Monster, comme beaucoup d’autres acteurs de l’audio (Philips notamment), a donc dessiné un casque audio pour les sportifs en mal de son, le iSport Freedom. Alors, autant être clair, une fois que vous l’avez sur la tête, vous ne passez pas inaperçu, les couleurs verte fluo et, argentée et noire qui recouvrent le casque le mettent (trop) bien en valeur. Et s’il tombe ou s’il pleut, pas de souci, le casque résistera. Vous pourrez même laver le revêtement interne en caoutchouc des écouteurs avec un linge humide après avoir bien transpiré. D’ailleurs, ce revêtement n’est pas des plus confortables, il tient relativement chaud mais vous isole assez bien des bruits extérieurs.

Courrez presque 15 heures en musique

A la fois Bluetooth et filaire, cet iSport Freedom est compatible avec un grand nombre de smartphones et tablettes, tant iOS qu’Android. Il sert à la fois de simple casque audio mais aussi de kit main libre pour passer ou prendre des appels téléphoniques. Ainsi, vous pilotez vos téléphones et tablettes soit à l’aide de la télécommande monotouche située sur le câble amovible ou, en mode sans-fil, via l’ensemble des commandes situées sur l’écouteur droit (lecture, pause, volume etc.). Dans l’écouteur droit se trouve la batterie dont l’autonomie atteint 14 heures 45 minutes en lecture continue (volume à mi-course). Elle se recharge en microUSB (un voyant lumineux indique l’état de la charge) et se coupe automatiquement dès qu’elle détecte que le casque est connecté en filaire. Dans ce mode, c’est le micro de la télécommande qui est aux manettes. En Bluetooth, les communications se font par le biais d’un petit micro intégré au Freedom.

Un son correct mais trop de médium

Avant de vous parler du son, mentionnons la présence d’un préampli dans le casque qui n’est actif qu’en Bluetooth. Ainsi, inutile de pousser le volume de votre téléphone à fond, le mettre à mi-course suffit. Ensuite, vous affinez avec les touches du casque. En mode filaire, en revanche, le volume de votre appareil fait foi.
Une fois sur les oreilles, le casque délivre un son flatteur mais qui manque un peu d’ampleur et sonne très médiums/haut médiums. Constat parfaitement illustré par nos courbes de tests, où une très jolie bosse est présente dans les moyennes fréquences. Les aigus sont bien là également mais très irréguliers donc la spatialisation du son en prend un coup. Côté basse, en revanche, rien à signaler. Elles sont bien dosées, ne bavent pas et résonnent quand il faut. Pour retrouver un son harmonieux à nos oreilles, nous avons légèrement creusé les médiums, rehaussé les aigus et très légèrement poussé les basses. Pour le rock, le jazz et le blues, c’est parfait. Pour la musique électronique, le rap et le R’n’B, il faudra booster un peu plus les basses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.