Test du JVC HA-SR85S : un casque au design étrange mais au son agréable

Avec ses écouteurs rectangulaires, le HA-SR85S ne passe pas inaperçu. Pour autant, il offre surtout un son équilibré, pour un prix désormais très attractif puisqu'on le trouve à moitié prix, soit 65 euros.
L'avis de 01net.com
JVC HA-SR85S
2,5
Note publiée le 31/03/2014Equipement
Confort et autonomie
Dimensions et poids
Qualité audio
Appréciation générale
JVC HA-SR85S : la promesse
JVC propose un casque audio au design surprenant. Vendu à l’origine environ 130 euros, le HA-SR85S est désormais proposé à moitié prix sur certains sites de vente en ligne (59 euros chez Amazon, 69 euros chez GrosBill et Rue Du Commerce, 65 euros chez Pixmania). Alors qu'il était - hélas - passé à travers les mailles de notre filet à test, nous avons souhaité savoir si cette promotion en fait une bonne affaire. Le voilà testé et ajouté à notre comparatif permanent de casques audio.
JVC HA-SR85S : la réalité
Pour son casque, JVC joue la carte du design avec des écouteurs … rectangulaires ! C'est original, pas franchement attirant au premier abord, mais on finit par s'y faire. Et puis le confort est globalement très correct, alors pourquoi pas.
Côté couleur, vous avez le choix entre le noir et le marron, tout en sachant que, dans tous les cas, le HA-SR85S fait la part belle au plastique. Néanmoins, la conception se révèle au final assez robuste. Il n’est pas pliable mais les écouteurs pivotent à 90 degrés pour réduire l’épaisseur de l’ensemble lors du transport. Mauvaise surprise, le câble audio n’est pas amovible. En revanche, il est plat pour éviter la formation de nœuds.
En retirant - difficilement - le coussinet, nous découvrons un petit écouteur sur l’écouteur gauche. Ce dernier permet d’adapter le casque au câblage de la prise jack 3,5 mm de votre smartphone ou de votre tablette. Ainsi, vous pouvez contrôler la lecture audio avec un bouton poussoir situé sur l’écouteur droit (mise en pause, passage au morceau suivant ou précédent), voire répondre à un appel téléphonique grâce au micro intégré.
Le HA-SR85S délivre un son chaleureux
Autre surprise dans la conception, les écouteurs ne sont pas situés dans l’axe de l’arceau. Conséquence, ce dernier se porte légèrement vers l’avant du crâne. Ce n’est pas désagréable, mais il ne faut pas avoir une petite tête, sinon le casque n’arrête pas de bouger. L’isolation des bruits extérieurs est acceptable, mais la bonne surprise vient de la qualité audio. Très chaleureux, le son est vraiment agréable avec des basses présentes sans être envahissantes. La mesure de la bande passante révèle un spectre large (25 Hz à 20 kHz) qui fait la part belle aux graves et surtout aux médiums, mais sans pour autant nuire aux aigus, ces derniers restant toutefois assez discrets. Dans l'ensemble, le HA-SR85S convient à tous les styles de musique.
Fiche technique JVC HA-SR85S
Modèle | Serre tête |
Restitution du son | 2.0 |
Type de coussinets | Circum-aural |
Système actif de réduction du bruit | Non |
Poids (avec cordon et piles) | 324 g |
Le verdict du test
JVC HA-SR85S
Si vous n’êtes pas rebuté par son design rectangulaire et son câble audio non amovible, le HA-SR85S est une excellente affaire au regard de son prix actuel. De plus, il offre une qualité sonore très satisfaisante.