Passer au contenu

Test de l’AH-W150, un casque intra-auriculaire conçu pour les amateurs de sport en musique

La tenue est très bonne, l’autonomie aussi, l’isolation passive des bruits extérieurs convaincante, mais le manque de justesse fait perdre beaucoup de l’intérêt de ce produit Denon.

L'avis de 01net.com

Denon AH-W150

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Denon AH-W150

Modèle Intra-auriculaire
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Voir la fiche complète

Denon AH-W150 : la promesse

La longue liste des casques commercialisés par Denon, se découpe – sur le site – par usages. Le AH-W150 que nous testons ici fait partie de la catégorie « exercise freak », qui se traduit par « les accros au sport ». Quelques critères s’imposent donc naturellement dans la conception de ce casque intra auriculaire : le maintien doit être très bon, il doit être léger à porter, robuste et même offrir une certaine résistance à l’eau (sueur et/ou pluie). Autre spécificité, l’AH-W150 est un casque Bluetooth qui intègre également un microphone, histoire de ne pas rater un appel. Nous avons testé ce casque dans son environnement de prédilection.

Denon AH-W150 : la réalité

Pour s’assurer un confort maximum avant d’attaquer la piste ou les grandes foulées sur le tapis, il faut tout d’abord choisir des embouts bien adaptés à ses oreilles. Ne prenez pas cette opération à la légère, car c’est très important pour le maintien du casque, mais aussi pour la qualité du son et l’isolation – passive – des bruits ambiants. Pour cela, l’AH-W150 est livré avec quatre tailles d’embouts (XS, S, M et XL). En outre, ses écouteurs sont montés sur un système extensible permettant d’agrandir ou rétrécir l’envergure du casque. Bref, une fois équipé, le constat est très favorable : ce casque, par ailleurs très léger (34 grammes), s’adapte très bien à tout type de morphologie. La course peut commencer.

Un son puissant et une bonne autonomie

L’AH-W150 délivre une belle puissance audio que nous avons mesurée 103 dB. Ajoutons à cela la bonne isolation passive des embouts et vous voilà complètement coupé des bruits ambiants, boosté dans votre foulée par vos morceaux préférés. Notons également que cette bonne puissance permet de compenser facilement la différence de volume entre certains morceaux en MP3. Il suffit d’ajuster le volume depuis les deux petites touches intégrées à l’écouteur droit. Autre bon point, l’AH-W150 devrait vous accompagner toute la semaine dans l’effort d’un footing ou de muscu… à raison d’une heure par jour en tout cas. En effet, nous lui avons mesuré une autonomie mesurée de 7 h 44 min d’écoute en continu.

L’AH-W150 manque d’amplitude et de justesse

A défaut de vraiment dédier son casque à un style musical précis, Denon réalise un modèle un peu « passe-partout », mais dispensant du coup un son bien trop quelconque… pour ne pas dire assez « plat ». Certains styles (techno, funk, etc.) mettent en évidence les faiblesses de ce casque. Le morceau Get Lucky de Daft Punk montre un cruel manque de basses. De même, les morceaux de rock et même de jazz ou de classique ne sont vraiment pas mis en valeur par le son étriqué.
Un défaut qui se vérifie à la lecture des résultats de test de notre sonde. Même si la plage de fréquence n’est pas ridicule (63 – 18608 Hz), ce n’est qu’entre 730 Hz (moyennes fréquences) et 8 kHz (hautes fréquences) que ce casque Denon dispose de suffisamment de puissance pour s’exprimer… et se faire remarquer. Autant dire que les très basses fréquences et les aigus clinquants passent à la trappe. Dommage.

Une appli pour enregistrer vos performances

Denon nous accompagne dans l’effort avec son application Denon Sport, disponible sur l’AppStore. Celle-ci agit comme une sorte de cahier d’entrainement numérique, dans lequel on peut enregistrer ses entrainements ainsi que ses itinéraires, grâce à la puce GPS des iPhone et iPod Touch. Des données qu’on peut ensuite partager sur la Toile, notamment sur Facebook. Les plus regardants peuvent aussi utiliser le menu « alimentation » pour faire le point sur leur capital calorie. Partant du fait qu’on ne doit pas ingurgiter plus de 2000 calories par jour, un compteur et toute une liste d’aliments (boissons comprises) permettent de faire le compte à tout moment de la journée.

Un micro faiblard

Précisons enfin que l’AH-W150 intègre également un micro (sur l’oreillette droite) ainsi qu’une touche – sur l’oreillette gauche – pour prendre ses appels sans avoir à sortir son smartphone de sa poche. Dommage, nous avons trouvé ce dispositif assez peu satisfaisant puisque nos interlocuteurs nous entendaient mal, même lors d’une conversation en intérieur…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.