Passer au contenu

Test : Cubot X15, un smartphone géant Full HD et 4G à 190 euros. Affaire ou à fuir ?

Avec cette phablette de 5,5 pouces Full HD vendue moins de 200 euros, le constructeur chinois Cubot tente de réaliser une performance. Mais que peut-on vraiment attendre d’un modèle à ce prix ?

L'avis de 01net.com

Cubot X15

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/12/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Cubot X15

Système Android 5.1
Processeur MTK MT6735
Taille (diagonale) 5.5 "
Résolution de l'écran 401 ppp
Voir la fiche complète

Cubot X15 : la promesse

Peut-on vraiment concevoir une phablette de 5,5 pouces, équipée d’un écran Full HD et compatible 4G le tout à 190 euros ? A cette question, le constructeur chinois Cubot répond par l’affirmative. Sur le papier, le Cubot X15 s’annonce prometteur, mais qu’en est-il dans les faits ? 

Ce smartphone est même disponible sur le site de l’importateur GearBest à 140 euros !

Cubot X15 : la réalité

Derrière les marques chinoises les plus intéressantes du moment (Huawei, OnePlus, Honor) se cachent d’autres sociétés plus confidentielles qui tentent pourtant de se faire remarquer sur le marché des smartphones ; le plus souvent par le prix de leurs produits. C’est le cas de Cubot, une entreprise basée à Shenzhen où se situe une grande partie des usines de mobiles du pays.

Avec cette phablette de 5,5 pouces Full HD, Cubot marque ainsi les esprits avec un tarif à 140 euros. A ce prix-là, le X15 ne fait pas de miracle quant à sa finition : plutôt honnête dans son exécution, mais limitée par le choix des matériaux. En effet, si ses contours sont en métal, le dos ne fait quant à lui pas illusion : malgré sa peinture métallisée, il est bel et bien en plastique.

Pas taillé pour le jeu

Avec son processeur Mediatek MT6735 (un modèle à quatre cœurs cadencé à 1,3 GHz), le X15 n’est pas un foudre de guerre. A notre test sur Epic Citadel, il ne dépasse ainsi pas les 19 fps. Facile dans ces conditions de ne pas trop chauffer, même après dix benchmarks consécutifs. Cependant, jouer à des jeux 3D s’avère compliqué, aussi bien Asphalt 8 que Real Racing 3 montrent des signes de faiblesses sur ce smartphone. Autre point faible, l’autonomie de sa batterie de pourtant 2 750 mAh. Seulement 14 h 51 en communications et 5 h 42 lors de notre test d’autonomie polyvalente.

Côté photo, la tâche s’avère également ardue. Le capteur de 16 mégapixels ne fait pas de miracle. Si en haute luminosité, le résultat est tout juste correct au centre de l’image, il devient de plus en plus flou au fur et à mesure que l’on approche des bords. En basse lumière, autant oublier tout de suite la possibilité d’obtenir un résultat exploitable. En vidéo, le défilement est tout juste fluide, mais l’image se déforme rapidement lors des mouvements de caméra rapides.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.