Test Creative Muvo mini : une petite enceinte pratique pour les balades en musique

La Muvo mini est une enceinte Bluetooth avec quelques atouts. Facilement transportable et simple d'emploi, elle offre une bonne autonomie et un son correct.
L'avis de 01net.com
Creative MUVO mini
- + Le poids
- + L'encombrement
- + NFC et Bluetooth 4.0
- + Autonomie de 10 heures
- - Rien
3
Note publiée le 30/07/2014Qualité et puissance audio
Autonomie
Equipement
Portabilité
Appréciation générale
Creative MUVO mini : la promesse
Créative propose Muvo mini, une enceinte compacte et légère qui communique en Bluetooth avec votre smartphone et votre tablette. Que vaut la qualité sonore de ce produit bon marché (70 euros) ? Offre-t-il une bonne autonomie ? Voici les réponses à ces questions.
Creative MUVO mini : la réalité
Avec ses 19 cm de largeur et ses 288 grammes, la Muvo mini porte bien son nom et se loge facilement dans un sac. Pas de problème pour l’utiliser dans le jardin, à la plage ou à la piscine, car elle résiste parfaitement aux poussières et aux projections d’eau (certification IP66). En revanche, elle n’est pas étanche donc évitez de la faire tomber dans l’eau. Dotée d’une interface Bluetooth avec fonction NFC, elle s’appaire facilement avec votre smartphone ou votre tablette. Creative a également prévu une entrée audio auxiliaire à l’arrière mais ne livre pas de câble. Avec ses quatre touches de commande placées sur le dessus, l’enceinte s’utilise facilement. Petit bémol, vous pouvez modifier le volume en Bluetooth mais pas en connexion analogique. Sympa, l’enceinte vous parle … mais uniquement dans la langue de Shakespeare.
Un son correct mais qui manque vraiment de basses
En général, les petites enceintes n’offrent pas un son de très bonne qualité. La Muvo mini s’en sort assez bien, même si elle ne fait pas des étincelles. Le son est correct, toutefois déséquilibré entre des aigues trop présents et des basses en retrait. Si votre musique est riche en basses - par exemple le dernier Daft Punk - le rendu est plutôt agréable.
Sinon, il faudra ajouter des basses avec l’égaliseur de votre appareil mobile pour éviter que le son soit trop acide avec des percussions au premier plan. Les amateurs de grosses basses en seront pour leur frais. La mesure de la bande passante confirme ce jugement avec un pic dans les aigues autour de 13900 Hz. Côté puissance, la Muvo mini envoie suffisamment de volume pour une grande chambre (103,2 dB). Grâce à son micro intégré, elle fait office de kit mains libres pour votre smartphone et offre une bonne qualité sonore en conversation. Terminons par un bon point : l’autonomie qui dépasse les 11 h 30 avec un niveau sonore normal. Un score plutôt satisfaisant pour une utilisation en balade.
Fiche technique Creative MUVO mini
Caisson de basse intégré | Non |
Mode enceinte USB | Non |
Bluetooth | Oui |
Les plus
- + Le poids
- + L'encombrement
- + NFC et Bluetooth 4.0
- + Autonomie de 10 heures
Les moins
- - Rien
Le verdict du test
Creative MUVO mini
Nous n’avons pas été totalement convaincus par le son de la Muvo mini. Mais pour 70 euros, voici une petite enceinte facile à emporter, qui offre une bonne autonome et bénéficie d’une protection appréciable pour une utilisation près de l’eau. Vous pouvez la retrouver dans notre comparatif permanent.