Test Compact renforcé Kodak EasyShare : prix et performances planchers

L'EasyShare Sport C123 présente une fiche technique et des capacités photo-vidéo d'un autre âge. Un compact limité à 69 euros.
L'avis de 01net.com
Kodak Kodak EasyShare Sport C123
- + L'étanchéité jusqu'à 3 m
- + La résistance à la poussière et au sable
- + Le prix
- - Rien
1,5
Note publiée le 21/06/2011Qualité photo
Qualité vidéo
Ergonomie et fonctionnalités
Réactivité
Appréciation générale
Kodak Kodak EasyShare Sport C123 : la promesse
Après avoir commercialisé avec succès des caméras de poche étanches et renforcées, Kodak continue d'exploiter le filon à l'approche de l'été. Avec un appareil photo, l'EasyShare Sport C123. Un compact aux caractéristiques minimales proposé à un prix plancher.
Kodak Kodak EasyShare Sport C123 : la réalité
« 69, année érotique ». 69 euros, le prix qui fait bondir. Et il y a de quoi : les appareils renforcés les moins chers – Fujifilm XP30 ou Olympus TG-310 – sont proposés à 199 euros. Le faible coût du Kodak explique largement ses faiblesses techniques, un compact qui s'inscrit, n'en déplaisent à certains psychopathes de la qualité d'image, dans l'ADN d'Eastman Kodak, qui incarne la marque populaire par excellence, notamment avec le Brownie, un appareil simpliste et pas cher commercialisé entre 1900 et 1967.
Le minimum vital, les branchies en plus
Pas de zoom, mais une focale fixe même pas grand-angle (38 mm) ; pas de vidéo HD, mais une définition VGA qui fleure bon 2005 ; un écran de 115 000 points qui nous rappelle comment c'était « avant » ; deux piles et pas de batterie rechargeable livrée… Jusqu'au bout, l'EasyShare Sport C123 s'affiche « photo numérique de l'ère 1.0 ». A ceci près que l'appareil peut plonger jusqu'à 3 mètres de profondeur et a résisté à deux chutes de 1 mètre.
La qualité photo d'un smartphone
Optique en plastique, capteur d'entrée de gamme : les qualités photographiques du Sport C123 sont équivalentes à celles d'un smartphone. Comme le téléphone, il délivre des images correctes en plein jour et mauvaises en basses lumières, il ne dispose pas de zoom optique ni de grand-angle. Mais s'il ne fait pas de vidéo HD, il ne meurt pas à la moindre immersion dans la piscine, lui !
Clic-clac-Kodak
L'ergonomie de l'appareil est à l'image des fonctions : minimale. Tellement qu'un élément surprendra celle ou celui qui l'utilisera pour la première fois. Nul besoin de faire la mise au point à mi-course du déclencheur. Non ! Dès que l'index appuie sur le bouton, le Kodak déclenche. Pour le meilleur et pour le pire !
Fiche technique Kodak Kodak EasyShare Sport C123
Définition du capteur | 12 Mpx |
Ouverture max en grand angle | 4,3 |
Ecran (diagonale) | 6,1 cm |
Les plus
- + L'étanchéité jusqu'à 3 m
- + La résistance à la poussière et au sable
- + Le prix
Les moins
- - Rien
Le verdict du test
Kodak Kodak EasyShare Sport C123
Pas de zoom, mode vidéo d'un autre âge, qualité photo minimale : sur le plan uniquement technique, le Kodak EasyShare Sport C123 est à la peine. Mais il est étanche et résiste aux petits chocs, pour seulement 69 euros, soit environ trois fois moins cher que l'entrée de gamme de ce type d'appareils. En ces temps difficiles, c'est une aubaine pour les petits budgets.