Passer au contenu

Test : Ce portable aurait mérité un meilleur écran

Puissant et bien équipé, cet Asus M51VR-AS039C souffre un peu de la médiocrité de son écran.

L'avis de 01net.com

Asus M51VR-AS039C

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/08/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Asus M51VR-AS039C

Processeur Intel Core 2 Duo P8400
Mémoire vive 4096 Mo
Capacité de stockage principal 320 Go
Taille d'écran 15.4 "
Puce graphique ATI Mobility Radeon HD 3470
Voir la fiche complète

Asus M51VR-AS039C : la promesse

Avec son nom de missile, le M51 d’Asus sonne -pour un Français- comme une arme ultime à la pointe de la technologie, dévastant tout sur son passage. Pour ce qui est de l’arme de destruction massive, c’est -bien heureusement- raté, quant à la technologie, la nouvelle plateforme Centrino 2 embarquée le met dans la bonne voie. Avec un Core 2 Duo et une Radeon 3470, 320 Go de disque et 4 Go de mémoire vive : bombe atomique ou pétard mouillé?

Asus M51VR-AS039C : la réalité

Centrino 2 Inside
Embarquant la nouvelle plate-forme du fondeur américain, ce portable de 15,4 pouces avance très correctement. Le P8400 qui anime la chose est un processeur assez véloce et les 4 Go de mémoire vive lui permettent de s’exprimer pleinement. Au passage, cette quantité de RAM n’est pas du tout inutile : si Vista 32 bit ne peut gérer que 3 Go, le Go supplémentaire est alloué à la Radeon HD3470, en cas de besoin, pour un jeu vidéo ou une application 3D lourde.
Le comportement de la machine est très bon, elle lit des fichiers HD Mpeg-4 – il faut monter en gamme pour avoir le lecteur Blu-ray- sans anicroches. Du coté des jeux c’est du tout bon : sans se prendre pour un Alienware, le PC fait tourner les jeux récents au moins dans une résolution et un niveau de détails «moyen», voire plus.

Bien équipé…
eSATA, Firewire, Wi-Fi N, lecteur biométrique, etc. Une chose est claire : à part le lecteur HD, il ne manque vraiment rien à ce portable. Les puristes et amateurs de bon son ont même droit à une sortie SPDIF. Les plus aigris râleront contre l’absence de ports PCMCI et Express Card, mais au vu de la quantité d’équipement embarqué, ce serait du chipotage.

… mais un écran en-dessous
Tout ça est bel est bien, mais voici le moment d’aborder le point faible de la machine : l’écran. Sans être catastrophique, il n’est clairement pas séduisant, le principal reproche qu’on peut lui faire est son manque de luminosité, même une fois le curseur poussé dans ses retranchements. Si cela passe pour un film, pour le traitement de texte cela peut être fatiguant. Il présente de plus un aspect légèrement granuleux qui altère la définition de l’image.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.