Test : Ce décodeur TNT est-il évolué et simple à utiliser ?

Grâce à son disque dur intégré et à son double tuner numérique, ce décodeur offre un contrôle du direct remarquable.
L'avis de 01net.com
Sagem DVR 6280T
- + Compacité
- + Bonne fonctionnalité
- + Bonne connectivité
- - Prix élevé pour un modèle 80 Go
- - Pas de lecteur de cartes mémoires
- - Design trop austère
- - Pas de possibilités d'exports des fichiers enregistrés
- - Pas de possibilités de décodage des chaînes cryptées
Note publiée le 04/03/2021
Sagem DVR 6280T : la promesse
Mi-janvier, Sagem annonçait ces décodeurs TNT de la série DVR dontl'originalité est d'intégrer un disque dur. De ce fait, le constructeurannonce que ces produits offrent un contrôle du direct sans pareil.L'autre intérêt reposerait sur leur simplicité d'utilisation. Pour en avoirle cœur net, nous avons testé le DVR 6280T, modèle d'entrée degamme.
Sagem DVR 6280T : la réalité
A la première mise en route, ce décodeur TNT peut paraître surprenant. Il fait presque autant de bruit qu'un PC à l'allumage. Rassurez-vous, cela ne dure que quelques minutes, le temps que la machinerie se lance. Passé ce laps de temps, c'est le silence absolu et l'on n'entend pas le ventilateur chargé de refroidir le disque dur.
Un contrôle du direct épatant
Lorsque nous avons annoncé ce produit, nous avions émis quelques
réticences quant à son prix. Pourtant, au fur et à mesure
que se déroule notre test, nous sommes séduits par les fonctions du
décodeur. A tel point que nous nous demandonse pourquoi tout n'est pas aussi
simple.
Premièrement, on retrouve la fonction d'enregistrement différé, le célèbre TimeShifting. Jusque-là rien de très innovant, cette fonction est présente sur la quasi-totalité, voire la totalité, des appareils dotés d'un disque dur. Là où on nous sommes épatés, c'est par la simplicité d'utilisation de cette fonction, ainsi que par sa rapidité. L'appareil n'inflige aucun temps de latence entre le moment où nous enclenchons la fonction TimeShifting et le moment où l'image se met réellement en pause. C'est instantané !
Plus originale, et d'autant plus intéressante, la fonction « Back Record ». Dès lors que le décodeur est allumé, celui-là emmagasine temporairement, sur une partition du disque dur, les images diffusées par la chaîne sélectionnée, et ce pendant deux heures. Totalement transparent pour l'utilisateur, tant qu'il ne change pas de chaîne, le disque dur stocke le programme en cours. Ainsi, il est possible d'allumer son téléviseur, de tomber sur une émission déjà commencée et que nous souhaitons regarder, et de revenir en arrière. Et ce, en quelques seconde, grâce à une vitesse de retour rapide époustouflante : 300x ! Bien entendu, le programme en cours continue, lui, d'être enregistré.
Autre atout, si le programme vous plaît, et que vous souhaitez l'enregistrer sur le disque dur, c'est possible, car ce décodeur est capable d'enregistrer un programme même s'il est déjà diffusé en différée.
Comme nous l'annonçait le constructeur, le DVR 6280T est capable, grâce à son double tuner numérique, d'enregistrer deux programmes en même temps. Là encore, nous ne pouvons que nous réjouir puisque cela fonctionne très bien. La seule conséquence lorsque vous enregistrez deux chaînes en même temps est que vous êtes « obligé » de regarder l'une des deux. Le tout se fait, là encore avec une simplicité enfantine.
Le Sagem DVR 6280T se défend également très bien sur son guide des programmes électronique, ou plutôt sur son interface. En effet, problème propre à la TNT, les informations sur les programmes sont très sommaires. Hormis sur NT1, où nous sommes renseignés sur les émissions sur toute une semaine, pour les autres chaînes, il faut se contenter du programme en cours et des deux, voire trois suivants. En revanche, l'interface du guide des programmes électronique est particulièrement bien réussie. A droite de l'écran, nous trouvons le descriptif, plus ou moins succinct, du programme en cours et de celui à venir.
Plus originale, la partie gauche de l'écran est occupée par la liste complète des chaînes et, au-dessus, par une petite fenêtre diffusant le contenu de la chaîne sélectionnée. Nous pouvons ainsi rapidement parcourir les chaînes en ayant un aperçu. Par ailleurs, d'une simple pression sur l'icône « enregistrer », vous pouvez programmer un enregistrement directement depuis le guide des programmes. Notez qu'il est possible, pour ce type d'enregistrement programmé, de définir « une marge d'enregistrement ». Idéal pour faire face aux horaires rarement respectés des émissions. Tout comme pour les enregistrements, la suppression d'un programme est très simple.
En revanche, point négatif, l'espace disque restant est très mal renseigné. Nous aurions préféré qu'il soit indiqué une capacité libre ou mieux, un nombre d'heures disponibles pour l'enregistrement plutôt que le pourcentage occupé. On ne sait donc pas combien de temps nous pouvons encore stocker sur le disque dur. Autre regret, Sagem n'a pas prévu plusieurs modes de compression, ce qui aurait permis d'augmenter la durée d'enregistrement.
Enfin, dernier point, positif, sa fonction Picture In Picture (PIP). Toujours grâce à son double tuner, nous pouvons regarder une chaîne et ajouter un aperçu d'une seconde chaîne dans le coin de l'écran. Nous ne craignons donc plus de rater un programme même si nous jouons trop longtemps de la « zapette ».
Fiche technique Sagem DVR 6280T
Tuner TV | Numérique TNT |
Disque dur intégré | Oui |
Capacité du disque dur | 80 Go |
Time shifting | Oui |
Détection automatique des chaines | Oui |
Les plus
- + Compacité
- + Bonne fonctionnalité
- + Bonne connectivité
Les moins
- - Prix élevé pour un modèle 80 Go
- - Pas de lecteur de cartes mémoires
- - Design trop austère
- - Pas de possibilités d'exports des fichiers enregistrés
- - Pas de possibilités de décodage des chaînes cryptées