Passer au contenu

Test : Ce boîtier transforme Ethernet en Wi-Fi

Un adaptateur pour connecter tout appareil doté d’une prise Ethernet au réseau Wi-Fi : voilà une lumineuse idée !

L'avis de 01net.com

Netgear WNCE2001

Les plus

  • + Un concept pratique
  • + Le Wi-Fi à la norme n
  • + La facilité de mise en œuvre
  • + Compacité

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Netgear WNCE2001

Normes Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Débit théorique annoncé 300 Mbit/s
Voir la fiche complète

Netgear WNCE2001 : la promesse

Si l’un de vos appareils est équipé d’une prise Ethernet, vous pourrez, grâce à ce petit boîtier les doter d’une liaison Wi-Fi et par conséquent vous débarrasser du câble. Ce concept est celui du petit accessoire de réseau WNCE2001 de Netgear. Il s’agit ni plus, ni moins que d’une petite carte réseau sans fil externe fonctionnant en Wi-Fi b, g ou n. Comment se comporte cet adaptateur dans la pratique, et est-il facile à configurer ?

Netgear WNCE2001 : la réalité

C’est un petit boîtier d’à peine 60 grammes au design assez fin et pourvu sur sa face visible de trois témoins LED (Power, LAN et WLAN). La tranche arrière rassemble quant à elle la connectique, à savoir une prise réseau et une autre d’alimentation. Un petit bouton noté « WPS » est aussi présent afin d’établir une connexion avec routeur Netgear.

Vous avez dit pratique ?

Dans ce dernier cas, la connexion au réseau s’établit par une simple pression le bouton WPS situé sur l’adaptateur et sur le bouton idoine situé sur le routeur. Dans tous les autres cas, la configuration « n » se fait en reliant l’appareil à un ordinateur via le port Ethernet afin d’accéder à une interface HTML. Cette dernière permet de préparamétrer le réseau Wi-Fi, de repérer la bonne connexion si plusieurs sont disponibles et d’entrer la clef WPE ou WPA. Bon point, l’alimentation du petit boîtier s’effectue, soit grâce à un port USB, soit à l’aide de l’adaptateur secteur 5V fourni.
La préconfiguration effectuée en quelques étapes très faciles à suivre, à condition d’avoir sa clef réseau sous la main, le WNCE2001 peut ensuite être utilisé pour connecter toutes sortes d’équipements : TV HD, imprimante, console de jeu, un disque dur multimédia…
Mais pourquoi ne pas utiliser un adaptateur Wi-Fi USB, plus compact et moins onéreux (très légèrement cela dit) que ce dispositif ? D’une part, parce que tous les périphériques ne disposent pas d’une interface USB et d’autre part, parce que le problème d’installation des pilotes matériels indispensables au bon fonctionnement de l’adaptateur USB ne se pose plus. Pour l’appareil bénéficiaire de cet adaptateur WNCE2001, le dispositif est totalement transparent puisqu’il se connecte par l’intermédiaire de son port Ethernet à une connexion filaire classique. Cette astuce fait de cet adaptateur une solution à la fois simple et universelle.

Innovant, mais pas neuf

La bonne idée de Netgear avec ce WNCE2001 n’est pas inédite. La marque D-Link avec son DWL-G810 propose exactement le même service, mais dans un boîtier cubique au design moins discret. Son prix est également presque deux fois plus élevé et ce pont Internet sans fil ne monte que jusqu’au Wi-Fi g et non jusqu’au n comme le modèle de Netgear, plus récent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.