Passer au contenu

Test Bose SoundLink Colour, une enceinte portable agréable à l’oeil, et aux oreilles

Proposée en plusieurs couleurs, cette enceinte Bluetooth offre plus de douze heures d’autonomie et un son de bonne qualité, malgré un léger manque d’aigus.

L'avis de 01net.com

Bose SoundLink Colour

Qualité et puissance audio

4 / 5

Autonomie

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Bose SoundLink Colour

Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Bose SoundLink Colour : la promesse

Bose lance une gamme d’enceintes portables Bluetooth qui jouent la carte de la couleur avec le choix entre plusieurs teintes (noir, blanc, bleu, rouge et menthe). Vendue 140 euros, la SoundLink Colour pèse moins de 600 grammes et offre selon le constructeur jusqu’à huit heures d’écoute ininterrompue. Est-ce le cas ? Quelle est la qualité du son ?

Bose SoundLink Colour : la réalité

Avec ses couleurs acidulées, cette petite enceinte Bose (12 x 14 x 5 cm) est tout sauf austère. On a vraiment envie de l’emporter en balade, il est juste dommage qu’elle ne soit pas protégée contre les projections d’eau. En revanche, le constructeur a prévu des bandes de renfort latérales sur le boîtier, par ailleurs tout en plastique mais assez robuste. Il comporte à l’arrière une entrée audio auxiliaire et un port micro USB pour recharger la batterie.

Cette dernière atteint une très bonne autonomie de près de 12 h 30 d’écoute selon nos mesures. Un résultat toutefois inférieur aux 15 heures de la Level Box SB330 de Samsung vendue au même prix ou presque (150 euros). Bose livre un câble USB et un chargeur secteur, mais hélas aucune housse de transport. L’utilisation de l’enceinte est plutôt simple grâce aux cinq boutons de contrôle placés sur la partie supérieure du boîtier (marche/arrêt, Bluetooth, entrée auxiliaire, lecture/pause et réglage du volume). Bon point, la SoundLink Colour parle et vous donne des informations sur la connexion Bluetooth. En revanche, Bose fait l’impasse sur l’appairage par effleurement avec les appareils mobiles NFC, ainsi que sur la fonction kit mains libres pour les smartphones.

Elle se connecte à deux appareils mais l’écoute n’est pas simultanée

L’enceinte est capable de se connecter simultanément à deux appareils. Certes, vous ne pouvez pas entendre en même temps les deux sources mais vous pouvez interrompre la lecture de la première, puis lancer la seconde sans avoir besoin d’établir de connexion. Cette fonction est plutôt utile si vous possédez un smartphone et une tablette, ou un smartphone et un ordinateur portable. Signalons que la touche de lecture permet aussi de passer au morceau suivant et précédent en appuyant 2 ou 3 fois, mais que ce mode n’est guère pratique. Pourquoi ne pas avoir prévu des boutons dédiés ? Selon nos tests, le son est suffisamment puissant pour sonoriser un salon ou une terrasse.

Un son puissant et chaleureux

Nous avons mesuré un volume maximal de 108,3 dB, plutôt élevé, et sans que le son ne sature. La qualité sonore est très satisfaisante avec des basses bien présentes qui apportent de la chaleur au son. Pas de problème pour profiter du rock ou de la pop. Cependant, nous avons constaté un manque d’aigus qui se révèle particulièrement notable si vous écoutez du jazz ou du classique, voire de l’électro. Par exemple, le son du dernier Daft Punk est un peu sourd et manque de détail. Ce manque est confirmé par la mesure de la bande passante avec une chute de la courbe dans les aigus. Il faudra juste corriger le problème avec l’égaliseur de votre smartphone ou de votre tablette.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.