Passer au contenu

Test : Asus Zenfone 5 4G, un milieu de gamme bien équipé, mais pas parfait

Le Zenfone 5 arrive enfin en France, et s’offre la 4G pour l’occasion. L’appareil est identique au précédent Zenfone 5 3G, mais il est équipé d’un processeur différent.

L'avis de 01net.com

Asus Zenfone 5 4G

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/11/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Zenfone 5 4G

Système Android 4.4.2
Processeur Qualcomm MSM8926
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 294 ppp
Voir la fiche complète

Asus Zenfone 5 4G : la promesse

Au printemps dernier, nous avions testé le premier Zenfone 5 d’Asus, qui n’était finalement pas sorti en France, faute de compatibilité 4G. Ce nouveau modèle comble cette lacune, mais abandonne son processeur Intel d’origine pour un plus classique Snapdragon 400 (quadricoeur Cortex-A7 à 1,2 GHz). Que vaut-il ?

Asus Zenfone 5 4G : la réalité

Côté design et fonctionnalités, l’appareil est totalement identique au précédent Zenfone 5 que nous avons testé. Les finitions restent très bonnes, avec une esthétique assez harmonieuse pour faire oublier la taille imposante du smartphone. L’interface ZenUI est toujours aussi excellente, et agréable à utiliser, avec à la clé de très bonnes applications signées Asus.

Performances et autonomie similaires

Il avait été difficile d’évaluer les performances du précédent Zenfone 5 avec nos outils du fait de son processeur Intel plutôt inhabituel. Nous l’avions toutefois trouvé très fluide en toutes circonstances, notamment grâce à ses 2 Go de mémoire vive, et très correct dans les jeux vidéo. Ce nouveau modèle offre des performances très similaires. Son interface est toujours aussi fluide et réactive (un peu moins en multitâche), mais les jeux vidéo 3D perfectionnés y tournent moins bien (seulement 34 images par seconde à Epic Citadel, mais toujours sans surchauffer).

Le Zenfone 5 4G est équipé d’un processeur typique de cette gamme de prix. Ses concurrents directs ne n’offrent donc pas de meilleures performances. C’est surtout leur unique gigaoctet de mémoire vive qui les désavantage par rapport au smartphone d’Asus, beaucoup plus rapide dans les tâches quotidiennes. Le Zenfone se place toutefois derrière les Sony Xperia E3 et SoshPhone 4G, meilleurs que lui en autonomie.

Par rapport au précédent modèle, l’autonomie du Zenfone 5 4G est en légère hausse en activité (deux heures de plus en lecture vidéo et navigation Web), et un peu moins importante au repos (4 heures de moins en appel vocal, écran éteint). Globalement, avec 9 heures écran allumé et 18 heures en appel, ce Zenfone 5 s’en sort pas mal, mais ne tiendra une vraie journée qu’en utilisation légère.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.