Passer au contenu

Test : Asus signe un portable 17 pouces design et bien sonorisé

Avec son jeu d’enceintes Bang & Olufsen accompagné d’un petit caisson de basses externe, le portable Asus N76 est taillé pour le multimédia.

L'avis de 01net.com

Asus N76VZ-V2G-T1002V

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/08/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Asus N76VZ-V2G-T1002V

Processeur Intel Core i7-3610QM
Mémoire vive 6 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 650M
Voir la fiche complète

Asus N76VZ-V2G-T1002V : la promesse

Le N76 est la version 17 pouces du portable N56 d’Asus, que nous avons récemment testé. Son design est donc identique, avec un clavier fondu dans une surface en plastique imitation aluminium. Toute la machine est en plastique, sauf le dos de son écran, en véritable aluminium brossé. Le N76 est équipé d’un processeur dernière génération Intel à quatre cœurs et d’une carte graphique Nvidia GeForce GT 650M. L’originalité du portable se situe surtout au niveau de son équipement sonore, estampillé Bang & Olufsen, agrémenté d’un petit caisson de basses externe.

Asus N76VZ-V2G-T1002V : la réalité

Côté finition, le portable N76 profite du savoir-faire d’Asus. S’il est essentiellement composé de plastique, l’assemblage est très soigné. L’appareil inspire confiance en termes de solidité et il est sobre, très chic. Seul son petit clavier semble perdu au milieu d’une grande surface au format 17 pouces. Asus a effectivement intégré au sein du N76 le clavier du N56, son portable 15,6 pouces. Pas de quoi se scandaliser pour autant, l’ensemble reste très confortable à utiliser, tout comme le grand pavé tactile qui l’accompagne.

Puissant pour le multimédia, suffisant pour les jeux vidéo

Avec un processeur quadricœur à 2,3 GHz et une puce graphique GeForce GT 650M, ce portable profite d’une plate-forme de dernière génération très polyvalente. Il est capable de prendre en charge tout type d’activité bureautique et multimédia. L’absence de SSD le pénalise toutefois dans certaines applications très lourdes comme le montage vidéo. Le portable intègre deux disques durs – indépendants – de 750 Go à 7 200 tours/minute. Bon point, le Bios de la machine permet de coupler ces disques en Raid 0 (pour accélérer le système) ou en Raid 1 (pour se prémunir contre la défaillance de l’un des disques).  
Pour les jeux vidéo, la GeForce 650M peut faire tourner tous les titres actuels, à condition de baisser les détails et la définition d’écran avec les plus exigeants. Dans cette discipline, la machine ne profitera de son écran Full HD qu’avec les jeux « modestes », comme World of Warcraft ou Resident Evil 5.

Un bel écran Full HD, et un lecteur Blu-ray

La dalle LCD 17 pouces du N76 exploite une technologie d’affichage TN (Twisted Nematic) plutôt basique. Ses angles de vision sont donc limités, surtout à la verticale. Cela dit, son revêtement mat n’est pas sujet aux reflets et son rendu d’image en Full HD est bien maîtrisé. Nous avons mesuré un joli taux de contraste de 1 182:1 pour une luminosité maximale de 310 cd/m2.
Le N76 est équipé d’un lecteur Blu-ray et d’un lecteur logiciel CyberLink. L’image des films Blu-ray est restituée avec un très bon piqué et des couleurs vives, très agréables à regarder.

Système sonore bluffant

Et que dire de l’équipement sonore du N76, sinon qu’il est l’un des meilleurs que nous ayons testés. Les enceintes sont puissantes à souhait. Il faudra brancher le petit caisson de basses externe livré avec le portable pour profiter de tout son potentiel. Et si le son manque un peu de médiums, il reste très agréable à écouter.
Le logiciel MAxxAudio 3 installé sur la machine permet de modifier en profondeur le rendu sonore, sans miracle toutefois. Ceux qui souhaitent profiter de leur kit 5.1 de salon pourront le relier au portable grâce à sa sortie S/PDIF.

Un 17 pouces à garder chez soi

Avec une consommation minimale de 22 W et maximale de 122 W, le N76 se classe dans la bonne moyenne. Cependant, sa batterie n’a pu l’alimenter que pendant 2 heures et 23 minutes en lecture vidéo (luminosité au maximum, Wi-Fi activé). Pas de quoi voyager très longtemps, mais avec un poids de 3,56 kg et un format 17 pouces encombrant, ce portable n’est clairement pas destiné à la mobilité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.