Passer au contenu

Test : AOC dégaine un 22 pouces suréquipé à prix canon

Ultrafin et équipé d’une webcam, ce moniteur 22 pouces à LED est aussi à l’aise avec des jeux qu’avec des films.

L'avis de 01net.com

AOC V22+

Les plus

  • + Le prix
  • + Le rétroéclairage par LED
  • + L'épaisseur
  • + La webcam et les haut-parleurs
  • + La prise HDMI

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

5 / 5

Qualité d'image

5 / 5

Réactivité

0 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/11/2009

Voir le verdict

Fiche technique

AOC V22+

Taille d'écran (en pouces) 22 "
Ratio de l'image 16:10
Définition de l'écran 1680 x 1050
Voir la fiche complète

AOC V22+ : la promesse

Avec le V22+, AOC se place dans le haut de gamme avec un écran à technologie LED, équipé d’une webcam, d’un microphone et de haut-parleurs. Le rétroéclairage par LED, qui remplace le classique rétroéclairage par néon, est en outre censé apporter un contraste très élevé (1 000 000:1) et une consommation électrique réduite. Son temps de réponse de 2 ms devrait en faire un bon candidat pour jouer aux jeux 3D ultrarapides. A peine plus cher qu’un 22 pouces standard, cet écran AOC a donc le profil d’un gagnant sur le papier. Qu’en est-il en réalité ?

AOC V22+ : la réalité

Une image de toute beauté
Une fois allumé, l’écran affiche une image très contrastée et précise en 16/10 avec une résolution native de 1 680 x 1 050 points. Les réglages se font par une molette multidirectionnelle. Mieux vaut se référer au manuel présent sur le CD-Rom fourni pour comprendre son fonctionnement. Cette molette sert à basculer entre les différents modes d’affichage préréglé (Standard, Texte, Internet, Film, Jeux, Contraste dynamique). Le logiciel i-Menu, présent sur le CD, permet d’effectuer tous les réglages au moyen de la souris.
AOC annonce un taux de contraste de 1 000 000:1 au maximum. Cette valeur n’est accessible que dans le mode de Contraste dynamique (DCR). Car en mode Standard, nous avons mesuré un taux de contraste de 742:1, ce qui est déjà excellent. Dans ce même mode, nous avons mesuré une luminosité de 230 cd/m2, ce qui est dans la moyenne des écrans testés. En mode Film, les vidéos s’affichent avec un excellent taux de contraste : les noirs sont très profonds et détaillés.

Excellent pour jouer
Annoncé avec un temps de réponse de 2 ms seulement, cet écran fera aussi le bonheur des joueurs. Reliée à un oscilloscope, notre sonde a mesuré un temps de réponse (du noir vers le blanc) de 6,3 ms, ce qui en fait un des modèles les plus rapides du moment. Les joueurs ne verront donc aucun effet de rémanence et de traînées même dans les scènes d’action les plus rapides.

Un équipement riche
Le V22+ est l’un des rares écrans du marché à intégrer une webcam. Elle affiche une résolution de 1,3 mégapixel. Son affichage est correct sans être exceptionnel. Elle manque un peu de contraste, mais la fluidité de l’image est très bonne. Un utilitaire présent sur le CD d’installation sert à piloter la caméra. Grâce à celle-ci et au microphone intégré, vous pourrez immédiatement chatter sur Internet sans avoir à quoi que ce soit à installer.
L’écran est doté également de deux haut-parleurs de un watt chacun, ce qui n’est pas très puissant. Conséquence : le son délivré est assez faible et nasillard. Mieux vaut utiliser des enceintes externes classiques.
Côté connectique, le V22+ est assez bien équipé : outre le classique port VGA, on retrouve une entrée HDMI avec prise en charge HDCP, la technologie de protection contre la copie. Dommage qu’AOC ne fournisse pas l’adaptateur HDMI-DVI pour brancher un ordinateur qui ne serait pas équipé d’un port HDMI.

Une consommation réduite
Mis à part la finesse de l’écran et une image très contrastée, le rétroéclairage LED apporte une consommation électrique réduite de 20 % par rapport au rétroéclairage classique par néon. Ainsi, nous avons mesuré une consommation de 27 watts au maximum et 6 watts en veille.

Quelques petits défauts
Malgré toutes ces qualités, cet écran a quelques points faibles. Son pied n’est pas réglable en hauteur. Pour assurer un meilleur confort visuel on pourra tout de même l’incliner de 5° vers l’avant et de 20° vers l’arrière. Ensuite le bloc d’alimentation est externe. C’est un peu dommage mais presque inévitable vu la finesse de l’écran. Au mieux, le constructeur aurait pu le dissimuler dans le pied…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.