Passer au contenu

Test : Amazon Nouveau Kindle, la liseuse aussi légère que son prix

Le Nouveau Kindle d’Amazon compte parmi les liseuses les moins coûteuses du marché. S’il se passe de l’éclairage intégré, il n’en reste pas moins très agréable à utiliser. 

L'avis de 01net.com

Amazon Kindle (2016)

Les plus

  • + Affichage
  • + Réactivité
  • + Prix

Les moins

  • - Format propriétaire des eBooks
  • - Design plastique

Ecran

4.5 / 5

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Formats et services

4 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/11/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Amazon Kindle (2016)

Fréquence processeur 1 GHz
Quantité de mémoire vive (en Mo) 512 Mo
Capacité de stockage 4 Go
Taille d'écran 6 "
Voir la fiche complète

Le Nouveau Kindle (2015) – qui n’est plus vraiment nouveau ! – a été remplacé cette année par une version 2016. Pas de révolution majeure au programme de cette liseuse. Le Nouveau Kindle (2016) conserve un équipement très proche. Il arbore le même écran e-Ink Pearl tactile de 6 pouces  (600 x 800 points), offre la même capacité de 4 Go et conserve la même connectique (un unique port micro USB, pas de lecteur de Micro SD, pas de prise casque). Ses dimensions sont en revanche revues à la baisse. S’avère-t-il pour autant aussi convaincant que son prédécesseur ?

Moins cher car dépourvu d’éclairage intégré

Chez Amazon, le Kindle est le modèle qui met la liseuse à portée de tous les budgets puisqu’il ne coûte dans sa version 2016 que 70 euros. Difficile de trouver moins beaucoup moins cher sur le marché, même en optant pour la version « sans pub » qui alourdit la facture de 10 euros. Chez Amazon, cela consiste à affiche des offres publicitaires (en rapport avec la lecture) sur l’écran de veille : rien de trop intrusif.

Presque deux fois moins cher que le navire de croisière Kindle PaperWhite, le Nouveau Kindle 2016 (ou de 8ème génération) se positionne un cran en-dessous en termes d’équipement. D’une part parce qu’il se passe de l’éclairage intégré, d’autre part parce que son design est moins sophistiqué. Rien de rédhibitoire toutefois pour le consommateur qui souhaite se faire une première idée de la lecture numérique sans trop dépenser !

On reprochait justement au modèle 2015 (7ème génération) un boîtier plastique moins qualitatif que celui de la PaperWhite. Sur le nouveau Kindle, c’est pire… mais pour la bonne cause. 

Du plastique certes, mais de la légèreté

Désormais disponible en blanc et en noir, la liseuse est habillée d’un plastique encore moins dense, moins caoutchouteux, moins agréable sous les doigts et sans doute plus fragile. Il présente en revanche l’avantage d’être beaucoup plus léger. Le Kindle perd ainsi 30 grammes passant ainsi à seulement 160 grammes. Un vrai bonheur pour le transporter dans un petit sac ou une grande poche de manteau.

Amazon Nouveau Kindle 2016
01net – LM – Le Nouveau Kindle 2016 d’Amazon gagne en finesse et se décline en blanc.

Plus fine d’un millimètre, la liseuse affiche aussi des bordures d’écran moins larges, surtout dans la partie inférieure. Tout est fait pour qu’elle soit plus compacte et c’est réussi ! 

Concernant le pourtour du Kindle, le design gagne en rondeur. La prise en main est agréable, aucune arête ne vient griffer les mains. On sent juste, sous les doigts, le logo Amazon incrusté au dos et seul le bouton qui permet de l’allumer, crée une légère protubérance au bas du boîtier. Une pression courte suffit à le sortir de veille.

Côté affichage, l’utilisateur est face à une diagonale standard de 6 pouces. La définition est moins bonne que celles affichées par la PaperWhite ou le modèle haut de gamme Oasis. La qualité reste toutefois au rendez-vous avec un texte bien contrasté sur un fond d’écran assez clair bien que tirant un peu sur le vert. La technologie d’encre électronique est, il est vrai, d’ancienne génération. Il s’agit du e-Ink Pearl alors que les modèles les plus haut de gamme bénéficient aujourd’hui du e-Ink Carta. 

Comme la version 2015, le Nouveau Kindle bénéficie d’une interface tactile qui séduit par sa réactivité. Qu’il s’agisse d’ouvrir un livre ou de tourner une page d’un glissement de doigt, la liseuse réagit instantanément, ce qui est très agréable à l’usage. Amazon a doublé la mémoire vive de sa liseuse mais le logiciel, parfaitement optimisé, joue un rôle important sur ce point. Il faut dire que ce dernier n’a plus grand chose à prouver en termes de bon fonctionnement et d’ergonomie. Et il offre à chaque version de nouvelles possibilités. 

Seul bémol, cette liseuse utilise un format propriétaire d’ebooks, le AZW, alors que toutes les autres marques vendues en France (Kobo, Bookeen, Nolim, Tea, etc) sont compatibles ePub. Il ne sera donc pas possible pour les possesseurs d’un Kindle d’acheter des ebooks dans d’autres librairies en ligne que celle d’Amazon. Ce qui n’est pas forcément un drame puisque la librairie d’Amazon compte parmi les plus riches du marché que ce soit en ouvrages français ou ceux en langues étrangères. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.