Passer au contenu

Test AirZone Series 1 : un dock AirPlay abordable mais sans prétention

Ce relativement petit dock iPod/iPad intégrant la radio permet d’écouter de la musique sans connexion filaire depuis un appareil compatible AirPlay.

L'avis de 01net.com

Gear4 AirZone Series 1

Les plus

  • + Design
  • + Compatibilité AirPlay
  • + Compatible avec l'iPad
  • + Contrôle de volulme rotatif
  • + Télécommande

Les moins

  • - Rien

Qualité et puissance audio

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/02/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Gear4 AirZone Series 1

Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Non
Voir la fiche complète

Gear4 AirZone Series 1 : la promesse

Le constructeur Gear4 présente l’AirZone Series 1 comme un dock audio alliant design et facilité d’utilisation, grâce à la technologie AirPlay d’Apple. L’enceinte fonctionne donc avec les iPod, iPhone et iPad, mais aussi avec tout Mac ou PC compatible Wi-Fi sur lequel l’application iTunes est installée et – grâce à l’entrée ligne auxiliaire – avec n’importe quel appareil audio/multimédia. L’appareil est-il simple à configurer ? De quelle qualité est le son délivré ? Nous avons testé l’AirZone Series 1 pour le savoir. Verdict.

Gear4 AirZone Series 1 : la réalité

L’AirZone Series 1 est une petite enceinte stéréo monobloc (33,4 x 17,5 x 17,8 cm), au design proche de celui du iW1 de iHome ou de celui de la Bose SoundLink. Seule variante par rapport à ces produits : le tissu qui protège les haut-parleurs est ici remplacé par une grille métallique. Le résultat visuel est assez agréable, de loin. Mais d’un peu plus près, on remarque quelques petits défauts inhérents au placage de cette grille sur la forme arrondie de l’enceinte…

C’est quoi ces antennes ?

En façade, on trouve un panneau d’affichage minimaliste (une ligne, pas très large, de texte). La partie supérieure de l’appareil accueille une grosse molette de réglage du volume ainsi que six boutons de contrôle assez discrets (marche/arrêt, mode, égaliseur, etc.). Dommage, aucune touche ne permet d’ajuster le niveau des basses et des aigus.
A l’arrière, on trouve l’interrupteur, une entrée audio auxiliaire, une antenne Wi-Fi (pourquoi n’est-elle pas intégrée au boîtier ?) et une autre « antenne » pour la radio. En fait, il s’agit d’un petit câble que l’on doit fixer dans la position qui permet de recevoir au mieux les stations. On se demande là aussi pourquoi celui-ci n’est pas intégré au boîtier…

C’est quoi cette télécommande ?

Le dock connector est placé à l’avant de l’enceinte. Aucun souci donc pour y insérer un iPod ou un iPad. Une fois l’opération effectuée, les appareils Apple en profitent pour recharger leur batterie. Petit détail : lorsqu’un iPad est installé, l’affichage et les touches de contrôle ne sont plus facilement accessibles. Il est préférable dans ce cas de garder la télécommande à portée de main.
C’est d’ailleurs un peu dommage, car cette dernière est si vilaine qu’on aimerait l’égarer ! Elle a la forme d’un minuscule monolithe qu’on retrouve dans les boîtes de bon nombre de périphériques d’entrée de gamme. Certes, celle-ci comporte plus de boutons que d’habitude (14), mais son ergonomie est à l’image de son look, minimaliste.

Une connexion sans fil facilement configurable

La télécommande est indispensable pour configurer la connexion AirPlay. Rappelons que ce mode s’appuie sur un réseau Wi-Fi existant. Il faut donc connecter l’enceinte à ce dernier. Pour cela, on utilise les touches de contrôle de l’enceinte ou de la télécommande afin de sélectionner le réseau Wi-Fi qui va servir de support à la connexion AirPlay. Puis, toujours à l’aide de la télécommande, on entre le mot de passe du réseau. L’opération est assez fastidieuse si le mot de passe est long. Mais comme on ne doit réaliser cette opération qu’une seule fois, c’est encore tolérable.
Une fois la connexion AirPlay configurée, les appareils Apple (iPod, iPhone et iPad) et les PC compatibles Wi-Fi sur lesquels iTunes est installé peuvent transmettre leur musique vers l’AirZone Series 1 sans connexion physique.

Un son sans relief

En ce qui concerne la qualité audio, dès les premières écoutes, on se fait deux remarques : tout d’abord, le son délivré est correct, avec suffisamment de basses et d’aigus, mais manquant d’amplitude et de relief. Bref, une qualité globale tout juste moyenne.
Ensuite, il est préférable de rester aux environs de 65 à 70 % du volume maximal, car au-delà le son sature et se dégrade nettement. Pour ne rien améliorer, l’égaliseur, qui offre six modes préréglés, n’est pas d’une grande efficacité. Autant le laisser désactivé…
Ces impressions se vérifient quand on regarde les résultats obtenus à nos différents tests. Ces dernier mettent en évidence une bande passante allant de 171 Hz, ce qui démontre le manque de finesse dans les basses, à 17 349 Hz. Les aigus sont donc eux aussi quelque peu limités. Rappelons que les très bons kits audio que nous avons testés ont une bande passante comprise entre 80 et 20 000 Hz.

Les lots de consolation

Bon point, l’AirZone Series 1 intègre la radio (mais pas de fonction réveil, dommage encore une fois !). Son fonctionnement n’appelle pas de commentaire particulier, si ce n’est qu’il est facile de mettre en mémoire ses 10 stations préférées…
Enfin, signalons que la consommation électrique de l’enceinte est particulièrement faible (presque deux fois inférieur à celle de certaines enceintes AirPlay).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.