Passer au contenu

Test Acer Iconia Tab A200 : une tablette bon marché, mais assez inégale

L’Iconia Tab A200 d’Acer, l’une des tablettes les moins chères de sa catégorie, pèche par son ergonomie.

L'avis de 01net.com

Acer Iconia Tab A200

Les plus

  • + Mise à jour vers Android 4.0
  • + Interface et services Acer
  • + Prix abordable
  • + USB Host

Les moins

  • - Absence de capteur photo
  • - Absence de prise HDMI

Performances

3.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/02/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Iconia Tab A200

Système Android 3.2.1
Processeur Nvidia Tegra 2
Taille (diagonale) 10.1 "
Voir la fiche complète

Acer Iconia Tab A200 : la promesse

Annoncée en décembre dernier, l’Iconia Tab A200 d’Acer est une tablette 10,1 pouces fonctionnant sous Android 3.2. Censée migrer sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich en ce début d’année 2012, cette mise à jour ne sera finalement distribuée que dans le courant du mois de mars. Nous avons testé cette tablette sous Tegra 2 et l’avons comparée à nos modèles de référence, toutes testées dans notre comparatif permanent sur les tablettes grand format. Voici notre verdict.

Acer Iconia Tab A200 : la réalité

Le design de l’Iconia Tab A200 est assez quelconque. Rien de particulier à signaler sur la finition et la qualité des matériaux employés, car la coque est en plastique dur. La sensation de robustesse est présente et le poids ne passe pas inaperçu. Avec ses 710 grammes, l’Iconia Tab A200 rejoint son aînée l’Iconia Tab A501 et la Motorola Xoom dans le cercle des tablettes 10 pouces les plus lourdes.

Une tablette moyenne à tous les niveaux

L’Iconia Tab A200 exploite une puce Tegra 2 de Nvidia, un composant devenu assez courant et qui ne réserve pas de mauvaise surprise à l’usage. Cela se traduit par un comportement général fluide. La version 3.2.1 d’Android offre un accès à un large choix d’applications et un environnement très agréable. Signalons au passage que la petite application Acer Ring permet d’avoir en permanence des raccourcis rapides (personnalisables) à ses galeries photo et vidéo, aux paramètres de la tablette, au navigateur Internet, au volume et aussi à la fonction de capture d’écran.
Sa bonne compatibilité vidéo (DivX, XviD, WMV en HD 720p et 1080p) fait de l’Iconia Tab A200 un appareil idéal pour regarder des vidéos sur la Toile. A ce sujet, signalons que les haut-parleurs intégrés sont tout à fait convenables. On regrette toutefois qu’Acer ne livre pas une paire d’écouteurs pour plus de discrétion.
Si l’autonomie de l’Iconia Tab A200 en lecture vidéo (6 h 2 min) est convenable, elle s’avère inférieure à la moyenne, à un quart d’heure près, si on la compare à celle des autres tablettes.

Excellent contraste, mais piètre luminosité

Nous avons mesuré la luminosité de l’écran 10,1 pouces à 286 cd/m2, ce qui n’est pas très élevé si on la compare à la moyenne qui se situe généralement autour de 350 cd/m2. Cela n’est toutefois pas trop gênant, sauf si on utilise la tablette en extérieur.
En revanche, le taux de contraste est excellent. Nous l’avons en effet mesuré à 1 763:1, ce qui est mieux que celui de l’iPad 2 d’Apple (920:1) et celui de la Transformer Prime d’Asus (1 157:1), numéro un de notre comparatif.

Un équipement qui n’est pas au top

L’Iconia Tab A200 perd des points à cause de son faible niveau d’équipement et de l’absence de capteur photo. Si une webcam est présente en façade pour discuter sur le Net via Skype ou se filmer, le résultat est franchement moyen. La vidéo enregistrée en 3gp, en 640 x 480 pixels, à six images par seconde et avec un son mono, n’est pas très flatteuse, même s’il est juste question de l’utiliser sur le Net.
Du côté de la connectique, on aime le port USB présent sur le côté de la tablette, très pratique pour lire des données directement depuis une clé de même format. En revanche, on n’aime pas le port micro USB qui ne recharge pas la tablette lorsqu’elle est connectée à un PC. D’ailleurs, Acer ne livre pas de câble micro USB, mais un chargeur secteur avec un embout propriétaire. A l’heure où nos appareils sont tous – ou presque – équipés d’un port micro USB, on n’apprécie pas de se déplacer avec un bloc secteur pour recharger sa tablette.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.