Passer au contenu
Android File Transfer

Android File Transfer

Un utilitaire pour transférer des fichiers entre un Mac et un smartphone Android
Éditeur : Google
Note

Présentation de Android File Transfer par Telecharger.com

Android File Transfer est un utilitaire de transfert de fichiers depuis un appareil Android vers un Mac. Développé par Google il y a plusieurs années maintenant, cet outil assure un transfert efficace des éléments entre ces appareils qui ne disposent pas du même système d'exploitation.

Depuis son arrivée sur le marché, Android File Transfer continue de marquer ses utilisateurs grâce à sa praticité et sa fluidité. Dans sa catégorie, c'est certainement l'utilitaire le plus utilisé.

Bien évidemment, Android File Transfer est un gestionnaire de fichiers Windows pour PC. Ceci dit, il n’est pas nécessaire d'installer des utilitaires supplémentaires pour établir un transfert de données. En effet, macOS étant un système non compatible avec le transfert MTP utilisé par Windows, il serait inutile de lier un appareil Android à un ordinateur Mac. La seule possibilité requise est le téléchargement et l’utilisation d’une tierce application de transfert de données comme celle-ci.

Fonctionnement du logiciel Android File Transfer

Télécharger Android File Transfer vous permet de bénéficier d'une application facile à utiliser. Dès que vous l'avez installé sur votre ordinateur, vous n'avez qu'à l'ouvrir pour découvrir son interface simple et efficace. Dès que vous faites la liaison entre les deux appareils concernés par le biais d'un câble USB, soit l'appareil Android et le Mac, vous devez définir, sur votre mobile, le type de connexion que vous souhaitez établir avec votre ordinateur.

Pour continuer à utiliser Android File Transfer, après avoir déverrouillé votre mobile, vous devez appuyer sur la notification “Appareil en charge via USB” puis sur “Utiliser la connexion USB pour” et choisir “transfert de fichiers”. Dès que c'est fait, vous avez accès à vos données depuis une fenêtre qui apparait sur votre ordinateur Mac.

Ainsi, vous n'avez plus qu'à utiliser Android File Transfer pour échanger les fichiers d’un appareil à l’autre en toute simplicité via le glisser-déposer, par exemple. Lorsque vous aurez terminé vos opérations, éjectez votre appareil mobile en cliquant sur la fenêtre et déconnectez le câble USB. Ayez à l’esprit que, à chaque fois que vous établissez une connexion USB entre les deux appareils, le logiciel s'ouvre automatiquement.

Compatibilité

Compte tenu de son objectif, il est possible de télécharger Android File Transfer sur un ordinateur Mac dès la version macOS 10.7 ou plus récent.

Prix

Vous pouvez télécharger Android File Transfer gratuitement et sans publicité, cela vous donne un accès illimité à toutes les fonctionnalités du logiciel.

Alternatives à Android File Transfer

Android File Transfer est l'un des meilleurs utilitaires quand il s'agit de transférer de fichiers depuis un appareil Android vers un Mac. Toutefois, il existe d'autres logiciels capables de faire de même sur le marché, c'est le cas de AirDroid. Disponible sur toutes les plateformes, il est entièrement gratuit également. De plus, celui-ci ne fonctionne pas par protocole USB, mais il s'appuie sur un cloud sécurisé en ligne pour assurer les transferts des documents.

Plutôt que de télécharger Android File Transfer, vous pouvez aussi choisir AnyTrans. Celui-ci va plus loin que son homologue, car il se présente comme un logiciel qui vous permet de gérer tous vos appareils Apple depuis un ordinateur qui fonctionne avec Windows. Il offre des fonctionnalités de transferts de fichiers et de gestion qui le rendent très complet. D'ailleurs, il est gratuit et compatible avec Windows, macOS et iOS ainsi que tous les navigateurs Internet.

ApowerManager est une autre alternative à Android File Transfer. Le logiciel gère le transfert des fichiers depuis les appareils Android et iOS vers des PC Windows et Mac. En plus du partage de vidéos, audio et autres, il va jusqu’à transférer les contacts, messages et historiques d'appels. Cette application est payante, son fonctionnement repose sur une licence à vie ou un abonnement mensuel, elle peut s'utiliser sur deux ordinateurs à la fois. En plus de la connexion par câble USB, il fonctionne également avec le WiFi.

Caractéristiques

Dernière mise à jour 12/02/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation macOS
Langues Anglais, Français

Télécharger Android File Transfer

Toutes les plateformes compatibles :

macOS

Captures d'écran