Passer au contenu
Signal

Signal

Chiffrez vos SMS/MMS localement et garantissez la confidentialité de vos données privées
Éditeur : Signal Messenger LLC
Note

Présentation de Signal par Telecharger.com

Signal est une application de messagerie instantanée open source qui permet d'échanger par message ou par appel. Les origines du service remontent à l'année 2008, période à laquelle la plateforme a succédé aux applications RedPhone et TextSecure — la première assurait une communication vocale chiffrée tandis que la seconde était une messagerie chiffrée, toutes deux ont été fondées par Whisper Systems.

Suite au rachat de Whisper Systems par Twitter, son cofondateur Moxie Marlinspike décide de quitter l'entreprise et de créer Open Whisper Systems. En 2014, elle présente donc la seconde version du protocole TextSecure qui porte désormais le nom de protocole Signal. C'est quelques mois plus tard que les deux applications initiales sont unifiées sous le nom de Signal.

Depuis son origine, Signal est orienté vers la protection de la vie privée des utilisateurs, c'est ce qui fait son trait principal en plus d'être facile à prendre en main et à utiliser. En janvier 2021, Meta (Facebook) a annoncé une mise à jour de WhatsApp qui a entraîné un véritable exode des utilisateurs vers le service au logo bleu, au point qu'elle a cumulé plus de 47 millions de téléchargements en l’espace de deux semaines.

Fonctionnement de Signal

Télécharger Signal vous permet de bénéficier du propre protocole de sécurité qui a été conçu par l'application elle-même. Comme nous le disions, il est baptisé le protocole Signal, son but est d'assurer le chiffrement de bout en bout par défaut de tous vos échanges, que ce soit des appels ou des messages. Pour faire simple, cela veut dire que le destinataire et l'expéditeur d'un message sont les seuls à avoir accès à son contenu.

Signal est une application de messagerie très facile à utiliser. Comme d'autres, il faut commencer par installer l'application puis créer un compte avec votre numéro de téléphone et valider sa création à l'aide d'un code reçu par SMS. Dès lors, vous êtes libre de retrouver des contacts que vous avez dans votre répertoire ou d'ajouter directement des personnes sur l'application de messagerie.

En termes de fonctionnalités, Signal fait simple et c'est une qualité. On retrouve la possibilité d'échanger avec une personne ou avec plusieurs par le biais de groupes. De la même façon, vous pouvez envoyer des messages écrits et des messages vocaux, mais aussi des documents multimédias comme des photos, des vidéos ou encore des liens. Pour les appels, ils peuvent avoir lieu en audio ou en vidéo.

L'interface de Signal est très simple, elle met en avant les conversations que vous avez avec d'autres utilisateurs. En cliquant sur votre photo située en haut à gauche sur l'écran de votre mobile, vous pouvez accéder aux paramètres de l'application. S'il est possible de modifier l'apparence ou autres, vous pouvez surtout gérer la confidentialité en effaçant l'historique des conversations, en gérant l'affichage des notifications ou encore en mettant en place des messages éphémères.

Pour ce qui est de la sécurité sur Signal, vous pouvez aussi cacher l'écran dans le changeur d'appli, mettre en place un verrou d'écran qui permet une barrière supplémentaire ou encore activer le contournement de la censure, relayer les appels ou autres. Toutes les fonctionnalités avancées de confidentialités expliquent très simplement de quoi il s'agit quand vous naviguez dans les paramètres de l'application.

Compatibilité

Vous pouvez télécharger Signal sur l'appareil de votre choix. D'abord, on retrouve la messagerie instantanée sous forme d'application mobile disponible pour Android et iOS.

De l'autre côté, Signal est aussi accessible depuis une application de bureau qu'on retrouve sur Windows, macOS ou encore Linux. Par contre, il faut forcément l'application mobile sur votre smartphone pour pouvoir se connecter à la plateforme depuis un ordinateur.

Prix

Il est possible de télécharger Signal et de l'utiliser sans limite. Il s'agit d'une application de messagerie instantanée qui est gratuite et sans publicité.

Alternatives à Signal

Télécharger Signal est une évidence pour toutes les personnes qui recherchent une application de messagerie instantanée facile à utiliser. De plus, de nombreuses personnes l'ont installé suite aux déboires de WhatsApp ou de Facebook Messenger, ce qui vous permet de retrouver de plus en plus d'utilisateurs présents sur le service. Cependant, ce service n'est pas le seul à faire parler de lui, vous pouvez aussi vous orienter vers une alternative.

La première alternative à Signal est évidemment WhatsApp. Née en 2009 puis rachetée par Meta (Facebook) en 2014, l'application se positionne parmi les services les plus utilisés dans le monde avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs. Pour ce faire, elle mise sur des fonctionnalités très simples et diablement efficaces. Ainsi, on retrouve la possibilité d'échanger par écrits ou par message vocal avec une discussion à deux ou en groupe, les groupes pouvant inclure jusqu'à 256 personnes au total. Aussi, vous avez la possibilité de passer des appels audio ou vidéo (jusqu'à 8 personnes). Comme son équivalent, vous avez aussi tout le loisir d'envoyer du contenu multimédia, des liens ou autres depuis la plateforme.

Comme Signal, WhatsApp ne néglige pas la sécurité, au point qu'il intègre le protocole de sécurité conçu par son homologue. Par défaut, tous les appels et tous les messages profitent donc du chiffrement de bout en bout sur l'application mobile. Sinon, elle est disponible sur Windows, macOS, Android et iOS, mais aussi directement en ligne depuis un navigateur web grâce à une extension qui porte le nom de WhatsApp Web.

Si vous souhaitez choisir une application de messagerie tournée vers la sécurité comme Signal, il y a aussi Telegram. Elle dispose de son propre protocole de chiffrement, il est considéré comme moins performant que celui de son homologue par les experts, mais reste quand même performant. Vous pouvez retrouver la plateforme sur Windows, macOS, Android, iOS ou en version web. Depuis peu, il existe aussi une déclinaison payante de l'application, elle vous permet par exemple de ne plus avoir d'affichage de publicité du tout — contrairement à l'offre gratuite qui en affiche dans certains espaces comme les canaux.

Au même titre que Signal et WhatsApp, Telegram peut se vanter de sa simplicité d'utilisation. Une fois de plus, on retrouve une interface très claire et épurée qui offre une prise en main rapide. Comme avec les autres, vous pouvez discuter en privé ou en groupe, mais aussi envoyer des messages vocaux ou écrit et passer des appels audio ou vidéo. L'application se veut assez complète à tous les niveaux, elle a dépassé le cap du milliard de téléchargements au cours de l'année 2021.

Caractéristiques

Version 7.2
Dernière mise à jour 13/03/2024
Licence Gratuit
Taille 145.37 Mo
Systèmes d'exploitation Android 5.0 ou version ultérieure, iOS 13.0 ou version ultérieure, Linux, macOS X, Windows 7/8/10/11
Langues Anglais, Français
Note App Store
4.6 • 125 830 votes
Note Play Store
4.5 • 2 456 044 votes

Captures d'écran