Windows 10 : maîtrisez le nouveau menu Démarrer

Le nouveau menu Démarrer de Windows 10 est un mélange entre les menus de Windows 7 et de Windows 8. Voici comment le personnaliser en quelques clics de souris
Il est de retour ! Absent dans Windows 8, le menu « Démarrer » revient dans Windows 10 dans une forme hybride. Accessible par la touche Windows ou par le bouton placé en bas à gauche de l’écran, il associe le menu de Windows 7 au système de tuiles apparu dans Windows 8. Dans la colonne de gauche se trouve la liste des applications récemment utilisées mais aussi la liste de toutes les applications avec une nouveauté : un classement par ordre alphabétique, accessible depuis le bouton « toutes les applications ».

Et surtout, le menu Démarrer peut être adapté à vos besoins et personnalisé de multiples façons.
1 – Redimensionnez le Menu
Vous pouvez facilement changer la taille du menu en l’affichant puis en plaçant le pointeur de souris sur le bord haut ou le bord droit. Le Menu se redimensionne comme une fenêtre classique, en cliquant et en déplaçant le pointeur de la souris. Et si vous désirez retrouver le mode tuiles en plein écran de Windows 8, effectuez un clic droit dans une zone vide du bureau, cliquez sur Personnaliser dans le menu contextuel puis sur Accueil dans la liste à gauche. Il suffit ensuite de basculer l’interrupteur Utiliser le menu Démarrer en plein écran. On peut aussi l'obtenir plus aisément en passant son ordinateur en mode tablette (depuis l'espace de notification, en bas à droite de la barre de tâches) mais dans ce cas, vous n'aurez plus accès qu'à une barre des tâches simplfiée.

2 – Organisez les tuiles
Les tuiles du menu Démarrer se déplacent facilement avec la souris en cliquant dessus. Vous pouvez même les sortir du menu et les copier sur le bureau. Les tuiles peuvent être facilement organisées en groupes. Pour créer un nouveau groupe, déplacez une tuile vers le bas, jusqu'au moment ou vous voyez un liséré bleu. Pour renommer un groupe, il suffit de cliquer sur son nom.
En cliquant sur une tuile avec le bouton droit, un menu contextuel s’affiche pour supprimer la tuile, changer sa taille, l’épingler à la barre des tâches et la rendre statique si son animation vous dérange, par exemple pour Twitter ou pour l’actualité. Supprimez toutes les tuiles et vous retrouvez un menu de taille similaire à celui de Windows 7 !
Pour ajouter une tuile, cliquez sur Toutes les applications puis effectuez un clic droit sur l’application qui vous intéresse et choisissez la fonction Epingler à l’écran de démarrage.


3 – Choisissez les éléments à afficher
Pour choisir les éléments à afficher dans la zone gauche du menu Démarrer, effectuez un clic droit dans une zone vide du bureau, cliquez sur Personnaliser dans le menu contextuel puis sur Accueil dans la liste à gauche. Une série d’interrupteurs sert à activer ou à désactiver l’affichage des applications les plus utilisées, des applications récemment ajoutées et des éléments récemment ouverts. En cliquant sur Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil, vous pouvez aussi activer l’affichage des icônes pour les documents, la musique, les photos, les vidéos et les téléchargements.

4 – Changez la couleur
Vous trouvez la couleur du menu Démarrer trop sombre ? Vous pouvez la changer. Effectuez un clic droit dans une zone vide du bureau, cliquez sur Personnaliser dans le menu contextuel puis sur Couleurs dans la liste à gauche. Activez ensuite l’interrupteur Afficher la couleur du menu Démarrer, de la barre des tâches et du centre de notifications. Vous pouvez choisir la couleur dans la liste ou laisser Windows la choisir en s'inspirant de votre fond d'écran. Pour cela, activez l’interrupteur Choisir automatiquement une couleur de thème à partir de mon arrière-plan.

Enfin, l’interrupteur Voir à travers le menu Démarrer, la barre des tâches et le centre de notifications rend le menu opaque ou légèrement transparent.
A lire aussi :
- Notre dossier spécial Tout ce qu’il faut savoir sur Windows 10
- Télécharger Windows 10
-
jnudiste1
Fantastique : l'on va pouvoir supprimer toutes les tuiles : "Supprimez toutes les tuiles et vous retrouvez un menu de taille similaire à celui de Windows 7 !
Génial, ça y est ils ont enfin compris. -
creo
bien si tu as des malwares tu télécharge un anti malware tu en as içi même et des gratuit et c'est triste pour toi car Windows 10 est super au moins tu ne t'embête pas avec certains trucs qu'il y avait sur les coté et de plus il est plus rapide ( enfin avec mon pc ) et si tu navigue avec google tu as aussi adlock , mais bon chacun son choix :-) ou alors attends un peu qu'ils régles certains bugs qu'il y a encore aller ne perds pas courage tchao .
-
haupt
Bordélique ? mais non ! dites simplement que cela ne vous convient pas. Mais comment plaire à des milliers de gens sur la planète ? comment satisfaire les européens, les chinois, les africains, les russes ou les australiens ? Et surtout comment vous satisfaire, vous ? Sans doute en créant votre propre OS, qui serait sans nul doute une pure merveille !
-
haupt
Oui, moi aussi j'utilise les windows depuis longtemps, l'absence du menu démarrer de W8 ne m'a jamais gêné. Son retour non plus. Faudrait arrêter de faire des fixettes sur ce machin.
-
haupt
Mais comment avez-vous fait ? Vous avez gagné la palme d'or de la plus mauvaise installation... Cet OS a déjà été installé sur des millers d'ordinateurs sans aucun problème. Pour ma part, je l'ai installé sur mon ordinateur principal et sur mon ordinateur portable. Ces deux installations se sont déroulées parfaitement, sans aucun problème. Tout fonctionne admirablement. Quel confort avec W10, c'est complètement génial.
-
Stuppa
J'ai reçu ''mon Windows 10. Je l'ai téléchargé. Je n'ai pas pu commencer à l'utiliser car des dizaines de pubs, de malwares, et autres désagréments sont venus perturber mes tentatives. Je viens de rétrograder vers Windows 8.1 et, après avoir passé 5 heures (oui, oui...5 heures!)à nettoyer mon PC, j'envisage de passer à Linux pour mettre fin aux errements inacceptables de Microsoft!!
-
gderidet
L'avantage de Window 10 est qu'il a unifié les modes "tuiles" et "bureau" qui ont plombé Windows 8.1. Mais Microsoft n'a pu s'empêcher de retomber dans ses errements avec ce menu de démarrage ni fait, ni à faire. Le but étant évidemment d'espionner nos habitudes et de nous placer ses pubs. Perso, ça ne me gêne pas ; j'utilise Windows depuis ses débuts, en 1985, et je ne sers pratiquement jamais du menu de démarrage.J'utilise un launcher pour les programmes, Total Commander pour les fichiers, et Search Everything pour retrouver tout ce que je veux. Les seules fois où je me servais de ce menu c'était pour retrouver un paramètre ou une commande Windows. Avec le God Mode pour Windows 10, j'ai complètement abandonné le menu de démarrage. Si on ajoute à cela l'utilitaire Donotspy, qui désactive, d'un simple clic, toutes les atteintes de Microsoft à notre "privacy", Windows 10 devient un OS tout à fait acceptable.
-
-
richardjem
Cet article est intéressant : une bonne base pour se familiariser avec Widows 10
-
Emjysoft
Un truc tout bête : Le lancement de la calculatrice ne prend pas le focus via un clavier Microsoft.... Windows 10 me parait encore bien bancale entre l'interface classique et moderne UI...
---------------------
Suivez moi !
http://blog.emjysoft.com/
Votre opinion