Passer au contenu

Mettez votre bureau dans votre poche

Un texte à consulter ? Un tableau à compléter ? Un PDF à lire ? Faites-le sur votre smartphone ou votre tablette. Ces appareils nomades sont capables de lire les formats de fichiers bureautiques et vous permettent, sous certaines conditions, de les modifier.

Avec votre téléphone ou votre tablette, vous communiquez, surfez sur le Web, regardez des vidéos, ou utilisez des applications… En marge de ces usages très tendance, ces appareils nomades s’avèrent également de précieux auxiliaires de travail en empiétant sur un domaine jusque-là traditionnellement réservé aux PC : la bureautique. En effet, avec votre appareil mobile, vous pouvez consulter des documents, des feuilles de calcul, des présentations, éventuellement des fichiers PDF et, sous certaines conditions, y apporter des modifications, voire les partager entre plusieurs utilisateurs.

Deux méthodes sont à votre disposition

Soit vous récupérez les documents sur votre mobile via un câble USB, une connexion 3G ou en Wi-Fi. Soit vous accédez aux fichiers placés sur un espace de stockage en ligne (Office Web Apps, Google Documents, Evernote ou Dropbox…). Si cette seconde solution vous exonère de tout transfert de données, elle exige une connexion permanente à Internet (en 3G ou Wi-Fi).

Généralement, vous n’aurez pas besoin d’utiliser le navigateur de votre mobile : des applications, à installer sur l’appareil, font l’interface avec le Web. Comme les versions iOS et Android sont souvent assez proches, nous n’avons pas systématiquement décrit les marches à suivre pour les deux environnements.

Quelques handicaps

Bien évidemment, ne vous attendez pas à disposer du même confort d’utilisation sur votre appareil nomade que sur un PC. Le clavier virtuel d’un iPhone ou d’un Galaxy n’est qu’une version minimaliste de celui d’un PC. En outre, les versions « mobiles » des principaux logiciels bureautiques ne souffrent guère la comparaison avec les logiciels installés sur PC.

Oubliez les manipulations complexes comme les tableaux croisés dynamiques du tableur et le mode Plan des traitements de texte. Mais l’essentiel est bien là : saisie de texte, enrichissement typographique des caractères, recherche et remplacement de termes, formules de calcul… Faites le compte : près de 90 % des fonctions que vous utilisez quotidiennement sont présentes. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Etienne Oehmichen