Passer au contenu

Vendez vos photos et vos vidéos

Vous êtes un fervent adepte de l’image ou vous avez capturé un événement sur le vif ? Faites-en commerce auprès de sites spécialisés.

Grâce au numérique, la photographie a pris un nouvel envol. Que ce soit avec un reflex, un compact ou un téléphone mobile, prendre une photo est un geste banal. Si bien que des milliers de clichés dorment sur les disques durs de nos ordinateurs. Pourquoi ne pas transformer cette collection en manne financière ? Plusieurs sites d’achat/vente de photos sont accessibles à tous. Les plus connus sont iStockphoto et Fotolia. Les tarifs de vente varient entre 1 et 20 euros selon la taille de la photo (de 4 à 30 mégapixels). Un tarif auquel il faut toutefois retirer entre 70 et 80 % de commission prélevée par le site. Notez que Fotolia est le plus généreux avec une rétribution minimale de 30 % pour les œuvres non exclusives (que vous pouvez revendre ailleurs) et de près de 50 % pour les exclusivités.

L’offre et la demande

Mais avant de pouvoir espérer gagner de l’argent avec vos créations (qu’il s’agisse de photos, d’images ou de dessins vectoriels), vous devrez franchir plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut disposer des autorisations de diffusion. Que ce soit pour les personnes, bâtiments ou objets déposés présents sur la photo, elles sont indispensables et vous seront demandées pour chaque œuvre que vous posterez sur le site. Votre création est ensuite analysée. Si votre talent n’est pas reconnu, il y a fort à parier qu’elle sera rejetée.

Enfin, reste l’étape de la vente. Et, sur ce point, la concurrence est particulièrement féroce. Fotolia nous a ainsi précisé que certaines catégories sont saturées tellement l’offre est riche (paysage marin, environnement d’entreprise, architecture intérieure…).

Cela dit, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir des clichés de qualité irréprochable pour les vendre à prix d’or. De nouveaux sites spécialisés dans les photos et vidéos d’actualités ou de people ont vu le jour. Ici, c’est surtout l’événement qui prime ! Souvenez-vous de la vidéo du trader Jérôme Kerviel réalisée lors de son audition à la brigade financière. Cette séquence de quelques minutes a rapporté plusieurs dizaines de milliers d’euros à son auteur ! Celui-ci était passé par Citizenside, la référence en la matière.

Outre le partage et la vente, ce site présente l’avantage de faire participer activement ses membres à l’actualité. Lorsqu’un événement spécifique se déroule près de chez vous, Citizenside vous informe par e-mail. Mais attention, ce n’est pas parce que vous étiez au bon endroit au bon moment que vous vendrez vos photos à coup sûr, même si elles sont parfaites : ce qui compte, c’est la loi de l’offre et de la demande. Si la transaction se fait, vous pouvez espérer récupérer entre 70 et 75 % du tarif de vente. Devenir citoyen reporter, voilà une bonne manière d’arrondir ses fins de mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Granger