Passer au contenu

Les fausses bonnes idées

Gare au miroir aux alouettes ! Pour ne pas se faire arnaquer et rester dans le droit chemin, il convient d’adopter les bonnes pratiques.

S’il est possible de gagner un peu d’argent avec Internet, il faut aussi savoir garder la tête froide. Il n’y a pas plus de miracles sur la Toile qu’il n’y en a dans la vie réelle. Toutes les astuces que nous vous avons présentées ont une explication économique. Si la prudence est indispensable, il est toutefois inutile d’être exagérément méfiant. Les arnaques sont souvent grossières. Pour les repérer, il suffit juste d’un peu de bon sens. Posez-vous la question suivante : si un inconnu me proposait une telle combine dans la rue, l’accepterais-je ? La première règle d’or est de ne jamais verser d’argent. Que ce soit pour un travail révolutionnaire, une promesse de retour sur investissement décuplé et rapide ou tout autre service non sollicité de votre part, ne payez jamais.

Le gendarme et les voleurs

Une proposition d’emploi de négociateur international ne prenant seulement que quelques heures par semaine et faisant l’impasse sur vos compétences pour le poste est évidemment trop belle pour être vraie. Si vous acceptez, vous serez généralement invité à réaliser des transferts d’argent via votre compte personnel. Un travail de mule pour lequel vous gagnerez de l’argent, mais qui est bien entendu illégal et facilement identifiable par les services de police. C’est peut-être une évidence, pourtant, selon l’OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication), 5 % des mules entendues dans des affaires de hameçonnage (phishing) pensent réaliser un vrai travail…

Toutes les arnaques ne se contentent pas de ficelles aussi grosses, certaines font appel à des techniques d’usurpation d’identité. Êtes-vous sûr que le vendeur bien noté sur eBay est vraiment celui qu’il prétend être ? Pour se rassurer ou s’informer avant d’agir, n’hésitez pas à mettre la cellule escroquerie à contribution. Cette entité accessible via un numéro non surtaxé (08 11 02 02 17) est mise à la disposition du public du lundi au vendredi. Officiers et réservistes de la police et de la gendarmerie peuvent vous donner informations et conseils et vous indiquer les démarches à suivre en cas de problème ou de doute. Vous pouvez aussi surfer sur le site Internet-signalement.gouv.fr : il répond aux questions fréquemment posées sur Internet. Autant de pistes pour se rassurer avant toute démarche hasardeuse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Granger