Deux Nokia identiques, deux solutions de navigation différentes : de bons résultats, mais qui n'égalent pas les solutions dédiées.
Deux types de guidage par GPS cohabitent dans les mobiles : les systèmes avec cartes embarquées et ceux dont le trajet est automatiquement téléchargé à partir de serveurs distants. Pour vous donner une idée précise de leurs performances, nous avons essayé en conditions réelles sur deux N95 la solution embarquée de Garmin (Mobile XT) et le service en ligne de SFR (SFR Navigation).
Garmin Mobile XT
Premier constat : la saisie de l'adresse de destination et le calcul de l'itinéraire ne sont pas plus rapides que sur le système en ligne. En revanche, l'interactivité est là avec mise à jour du trafic routier et des radars (bien sûr, une connexion Data est nécessaire). La navigation est correcte avec un recalcul rapide du trajet. Mais le commentaire audio pourra être amélioré : ' Tourner dans un point trois kilomètres ' manque de clarté !
SFR Navigation
La saisie de l'adresse n'est pas prédictive (les noms des rues ne s'affichent pas au fur et à mesure de la saisie), mais l'outil de recherche, une fois les coordonnées entrées, est efficace. Rien à envier à la solution Garmin. Mais en navigation, la différence se fait sentir, sur tout dans le recalcul de l'itinéraire, bien plus long. Comme sur Mobile XT, le commentaire audio n'est pas toujours efficace.
Le bilan
Nous sommes arrivés à bon port avec des chemins quasiment identiques. D'une manière générale, les deux systèmes se valent mais sont encore un peu loin des possibilités et de la fluidité des GPS autonomes. La solution en ligne, plus simple à mettre en place (installation réduite) cumule quelques inconvénients, notamment le prix élevé (environ 100 euros /an) et la disponibilité exclusive en France. La solution embarquée qui s'installe via une car te de stockage livrée est moins chère et fonctionne par tout. C'est finalement le meilleur compromis.