Pendant une semaine, iP-label a testé les sites mobiles les plus courants. 2 500 mesures ont été effectuées avec le HTC SPV M700 équipé d'un forfait orange 3G.
1er : Sytadin
wap.sytadin.gouv.fr
Un site gouvernemental sur le trafic routier en Île-de-France sommaire, mais très réactif. Il met moins de 2 s pour s'afficher sur un smartphone.
2e : Wikipedia
fr.wikipedia.7val.com
Une question, une recherche : avec Wikipedia mobile, vous avez rapidement la réponse. La saisie de la question reste l'étape la plus longue.
3e : Yahoo
fr.wap.yahoo.com
Recouvre la recherche sur le Web mais aussi tous les contenus Yahoo Actualités, Finances : tout est facilement accessible et l'interface, dépouillée, est rapide.
4e : Google
m.google.fr
Si la vitesse de chargement de ce site est correcte, elle reste un peu longue pour une page bien vide. Pour les services Google, allez sur igoogle.
5e : Kelkoo
m.kelkoo.fr
Le site se charge assez vite (3,2 s) mais, surtout, il se révèle très utile. Vous voyez un produit en magasin, regardez illico si vous trouvez moins cher sur le Web.
6e : Voyages SNCF
voyages-sncf.mobi
Un site spécialement conçu pour des réservations de billets avec un mobile. Mais vous pouvez également consulter les horaires des trains de banlieue.
7e : eBay
wap.ebay.fr
Rechercher un produit et enchérir sur le site eBay mobile est très simple. Une bonne façon de ne pas perdre de vue l'objet que vous voulez acquérir.
8e : Pages jaunes
wap.pagesjaunes.fr/xhtml
Vraiment pratique pour rechercher des coordonnées. Dommage que le temps d'accès soit un peu trop long (3,8 s en moyenne selon nos tests).
9e : Boursorama
www.boursorama.com/xhtml
L'adresse des boursicoteurs se décline sur mobile. La personnalisation de la page est possible, mais il ne faut pas être pressé. 4 s pour charger une page, c'est long.
10e : Ratp
wap.ratp.fr
Horaires, trajets, infos sur l'état du réseau, le site fourmille de données. Mais lors des tests, le temps d'accès a été en moyenne beaucoup trop long (5 s).